Réseau d’éducation prioritaire + ARCHIPEL DES TUAMOTU
Enseigner en Education prioritaire L’Education Prioritaire met en œuvre des actions ciblées en direction de populations ou de territoires identifiés selon des critères précis. Ces critères forment l'indice social, qui est calculé sur la base des quatre paramètres de difficulté sociale Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Extrait vidéo sur les spécificités de l’EP : Jean-Yves Rochex http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/priorites-nationales/mise-en-uvre-de-la-politique-d-education-prioritaire-en-france/y-a-t-il-des-specificites-de-l-education-prioritaire/
REP+ des Tuamotu : 3 collèges 3 CETAD 1 GOD 15 écoles
ANTENNE DE HAO 1 collège 1 CETAD 4 écoles Ecole EP Ecole de secteur hors EP Ecole primaire TE TAHUA O FARIKI (Hao) 7 classes Ecole primaire TEPOTO (Tepoto) 1 classe Ecole primaire NUKUTAVAKE (Nukutavake) Ecole primaire NAPUKA (Napuka) 2 classes Ecole primaire TE ONE MAHINA (Puka Puka) Ecole primaire PAETAHA (Fangatau) Ecole primaire MAPUTEOA (Rikitea) 9 classes Ecole primaire FAKAHINA (Fakahina) Ecole primaire TATAKOTO (Tatakoto) Ecole primaire TAGIIEREERE (Amanu) Ecole primaire HEIFARE (Vahitahi) Ecole primaire VAIRAATEA (Vairaatea) Ecole primaire TUREIA (Tureia) Ecole primaire REUKATURI (Hereheretue) Ecole primaire TEMATANGI (Tematangi) Ecole primaire PUKARUA (Pukarua) Ecole primaire REAO (Reao) 3 classes
ANTENNE DE MAKEMO 1 collège 1 CETAD 6 écoles Ecole EP Ecole de secteur hors EP Ecole primaire TAURA TAMARIKI (Aratika) 1 classe Ecole primaire TAKUME (Takume) 2 classes Ecole primaire TURIA I TEANUANUA (Faaite) Ecole primaire RAROIA (Raroia) Ecole primaire TUPAPATI (Hikueru) Ecole primaire MAROKAU (Marokau) Ecole primaire TEHONOMEA (Kauehi) Ecole primaire TAMARIKI ARIKI (Katiu) Ecole primaire ARIKITAMIRO (Makemo) 6 classes Ecole primaire TE AO MARAMA (Anaa) 3 classes Ecole primaire TAENGA (Taenga)
ANTENNE DE RANGIROA 1 collège 1 CETAD 1 GOD 5 écoles Ecole EP Ecole de secteur hors EP Ecole primaire MANIHI (Manihi) 4 classes Ecole primaire TAMARII HITIRAU (Mataiva) 3 classes Ecole primaire TAKAROA (Takaroa) 5 classes Ecole primaire TIKEHAU (Tikehau) Ecole primaire TAHURI A TAPUNI (Avatoru) 12 classes Ecole primaire VAITEPAUA (Makatea) 1 classe Ecole primaire TIMI HARRYS (Tiputa) Ecole primaire KAUKURA (Kaukura) Ecole primaire FAAAUI NUI (Niau) 2 classes Ecole primaire ARUTUA (Arutua) Ecole primaire TIERE TAMARIKI AHE MARU (Ahe) Ecole primaire TUORO TAMARII (Apataki) Ecole primaire ROTOAVA (Fakarava) Ecole primaire RARAKA (Raraka) Ecole primaire TEMARAMARAMA (Takapoto)
L’organisation et le pilotage du réseau Un co-pilotage Bassin de collège HAO Le Principal du collège de Hao M. Patrice LEROY L’IEN de la circonscription pédagogique n°6 Tuamotu et Gambier Mme Dominique BATLLE Bassin de collège MAKEMO Le Principal du collège de Makemo M. Jean-Pierre MESNARD Bassin de collège RANGIROA Le Principal du collège de Rangiroa M. Hervé BIGOTTE Une équipe de pilotage IA-IPR référent : M. Didier RIGOTTARD Principal du collège de Hao : M. Patrice LEROY Principal du collège de Makemo : M. Jean-Pierre MESNARD Principal du collège de Rangiroa : M. Hervé BIGOTTE IEN de circonscription : Mme Dominique BATLLE CPAIEN REP+ : M. Andy CHANSAUD CPAIEN ½ REP+ : Mme Herenui PRATX Coordonnateur REP+ : Deux instances Le comité de pilotage du réseau Le conseil école-collège L’équipe de pilotage du réseau Les directeurs/directrices des écoles Les partenaires Invités selon l’ordre du jour Equipe de pilotage du réseau Enseignants 1er degré (école du collège) Enseignants 2nd degré
Le contrat d’objectifs du réseau Les objectifs Les indicateurs de performance à mesurer Renforcer l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire. Scores de réussite fin CE1 Evolution du % des élèves avec des acquis insuffisants Scores de réussite fin de CM2 Taux de réussite au DNB (général et professionnel) Mieux former, mieux accompagner, mieux soutenir les équipes éducatives. Nombre de formations et leurs effets Nombre de concertations communes Tendances relevées dans les inspections individuelles, collectives. Améliorer le cadre de vie, le climat scolaire pour les rendre plus propices aux apprentissages. Fréquentation des familles Nombre de dispositifs d’accompagnements scolaires et éducatifs Taux de décrochage et d’absentéisme Taux de retards scolaires
Les apprentissages des élèves au cœur de l’EP La refondation de l’éducation prioritaire propose un référentiel à mettre en œuvre qui se décline en six priorités : 1 Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler, compter » Enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assure la maîtrise du socle commun. Les apprentissages des élèves au cœur de l’EP 2 Conforter une école bienveillante et exigeante. 3 Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire. 4 Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative. Les personnels 5 Accueillir, soutenir, accompagner, former les personnels. 6 Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux. Le pilotage