TVA INTRACOMMUNAUTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

INTRODUCTION A LA COMPTABILITE
LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE
International Commercial Terms
QUESTIONS DE COMPTABILITÉ !!!
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
financiers (comptabilisation
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Ch 1 - La facturation dans une entreprise commerciale
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
TVA pratique pour les Secrétaires Exécutifs
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Réunion gestionnaires 16 novembre Journée Informations/Réunion des gestionnaires 16 Novembre 2010 – ICMCB.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Association loi 1901 Régime juridique.
REGLE N°1 CEST TOUJOURS LE CHEF DENTREPRISE QUI EST RESPONSABLE DE SA SECURITE FISCALE.
Le commerçant et ses partenaires
Collectivités Territoriales
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
1-5 Les différentes entreprises
Chapitre VII La liquidation douanière
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Achat-vente Dieter Jacobs.
A – Domiciliation du titre d’importation :
MARQUAGE CE.
Chapitre 7 Opérations intracommunautaires 1.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Les régimes douaniers Chapitre 9
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
CORRIGE EXERCICE TVA CT 2008
Direction Générale des Impôts
À la présentation de la formation
Comptabilité des emballages
LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
Les échanges intra-communautaires Chapitre 10
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
PLAN 1 Généralités 2 Principes, champ d’application, territorialité
La Déclaration de TVA.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée : TVA
PROGRAMME « PRIMO PLAST’EXPORT 2013 » Donnez à votre entreprise un nouvel essor ! Découvrez de nouvelles perspectives commerciales : L’export comme vecteur.
Présentation upex sur la CMR
Découvrons la facture d’électricité
(*) Portail des étudiants d'économie.
DOSSIER 17 – Les achats et les ventes
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
le calcul du prorata de déduction de la TVA
La loi Hamon.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
In ternational Co mmercial T erms J-M Heneffe APLL 2013.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Transcription de la présentation:

TVA INTRACOMMUNAUTAIRE

Champ d’application Sont concernées par le système communautaire de TVA, les livraisons de biens ainsi que les prestations de services effectuées à titre onéreux à l’intérieur du pays par un assujetti, mais également les importations de biens.   Les assujettis sont ceux désignés comme exerçant de façon indépendante, quelque soit le lieu, le but ou les résultats, une activité économique de production, de commerce ou de prestation de services

LIEU D’IMPOSITION Le lieu des opérations imposables est généralement celui où le bien se trouve au moment de l’expédition ou du transport, ou l’endroit de la livraison (si le bien n’a pas été transporté). Concernant les prestations de services, la localisation (sauf exceptions)est définie comme celle où le prestataire a établi le siège de son activité économique.

ACQUISITION INTRACOMMUNAUTAIRE Une acquisition intracommunautaire est un achat de marchandise effectué par une entreprise assujettie établie en France auprès d'une entreprise assujettie établie dans un autre Etat membre de l'Union européenne. La TVA française est exigible dès que le lieu de livraison du bien est réputé se situer en France et doit être acquittée par l'acquéreur du bien. La taxe est exigible le 15 du mois suivant la date de cette livraison. La base d'imposition à la TVA est constituée par tous les éléments qui entrent en ligne de compte dans la détermination du montant de la transaction : prix, services rendus ou à recevoir en contrepartie de la livraison, subventions directement liées au prix, etc. Concrètement, lorsqu'un acquéreur français reçoit la facture d'un vendeur établi dans un autre État membre de l'Union européenne, cette dernière ne contient pas de TVA. C'est donc l'acquéreur français qui doit payer la TVA française sur le prix de la transaction. Cependant, cette taxe acquittée par le redevable lors de l'acquisition intracommunautaire est déductible, sous réserve que les règles de facturation aient été respectées (notamment la mention du prix hors taxe et des numéros d'identification à la TVA du fournisseur et de l'acquéreur). Il doit, à ce titre, procéder à l'autoliquidation de la taxe en mentionnant la TVA collectée et la TVA déductible sur sa déclaration CA3.

LIVRAISONS INTRACOMMUNAUTAIRES Il s'agit, par exemple, des ventes effectuées par un assujetti à la TVA en France à destination d'un assujetti d'un autre État membre de l'Union européenne. En principe, ces ventes entrent dans le champ d'application de la TVA française. Cependant, elles sont exonérées de TVA en vertu de dispositions spécifiques lorsque sont réunies les conditions énumérées ci-dessous.

LIVRAISONS INTRACOMMUNAUTAIRES Exonération de TVA : 4 conditions la livraison doit être effectuée à titre onéreux ; le vendeur est un assujetti agissant en tant que tel ; l'acquéreur est un assujetti à la TVA ou une personne morale non assujettie qui ne bénéficie pas du régime dérogatoire permettant de ne pas soumettre les acquisitions intracommunautaires à la TVA En pratique, l'acquéreur est réputé assujetti à la TVA dès lors qu'il fournit son numéro d'identification à la TVA et qu'il s'agit d'une entreprise privée ; le vendeur doit être en possession du numéro d'identification à la TVA de l'acquéreur dans un autre Etat membre ; le vendeur doit disposer des justificatifs du transport de biens hors de France (la preuve peut être apportée par tout moyen : facture du transporteur, bon de livraison etc.). S' il ne peut pas justifier l'expédition, il doit soumettre la vente à la TVA.

Règles de facturation à respecter La facture doit faire apparaître : le cas échéant, par taux d'imposition, le total hors taxes et la taxe correspondante mentionnés distinctement ; les numéros d'identification à la TVA de l'acquéreur et du vendeur ; la mention "Exonération TVA, article 262 ter I du Code général des impôts" dans le cas des livraisons intracommunautaires ; le nom du vendeur et celui du client ainsi que leurs adresses respectives ; le numéro de la facture et la date de règlement ; pour chacun des biens livrés, la quantité, la dénomination précise, le prix unitaire hors taxes et le taux de TVA légalement applicable. La déclaration CA3 et la DEB expédition doivent également être renseignées. 

Champ d'application de l'exonération de la TVA à l'exportation. Les territoires d'exportation sont les suivants :  - Les États qui n'appartiennent pas à l'Union européenne - Les territoires d'un État membre situé en dehors du champ d'application de la directive 77/388/CEE modifiée ou des îles anglo-normandes, Des départements d'outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion - Des territoires d'outre-mer et des collectivités territoriales de Mayotte et de Saint-Pierre et Miquelon.

Exportation A l'exportation, les services douaniers sont chargés notamment de vérifier la sortie effective des marchandises déclarées en douane et de délivrer le titre justificatif de l'exportation : troisième exemplaire du DAU ou tout autre document en tenant lieu (bordereaux de vente ou factures visées dans certains cas) La vente peut se faire TTC si impossibilité de recevoir le 3eme exemplaire DAU

LIVRAISON INTRACOMMUNAUTAIRE VENDEUR ACHETEUR TAXATION Entreprise CEE VENTE HORS TAXES (4 conditions) Non assujetti (particulier) VENTE TTC

EXPORTATION : HORS CEE + Dom Tom VENDEUR ACHETEUR TAXATION Entreprise CEE Entreprise HORS CEE VENTE HORS TAXES Non assujetti (particulier) HORS CEE

Non assujetti (particulier) France LIVRAISON FRANCE VENDEUR ACHETEUR TAXATION Entreprise CEE Entreprise Française VENTE TTC Non assujetti (particulier) France