La télévision numérique terrestre en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Télévision Numérique Terrestre Situation et perspectives X
Advertisements

Séminaire Education aux médias et protection des jeunes publics
La Télévision en France
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
DEP – Pierre PETILLAULT, Didier GUILLOUX, Bernard CELLI – 20/10/2006 Décembre 2008 CONSEIL SUPERIEUR DE LAUDIOVISUEL Assises de la radiodiffusion numérique.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
All rights reserved © 2005, Alcatel Télévision Mobile sans Limite Nouvelles Applications au Service des Citoyens Sénat – 2 Novembre 2005 Olivier Coste,
Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
Rencontres de la Télévision Payante Lundi, 29 mars 2010
Le passage au tout numérique
Passage à la télévision Association des Maires des Hautes Alpes
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
1 Bastien Collet - Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 Limpact de la TNT et de larrêt de la diffusion hertzienne analogique.
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
Aspects nationaux suite à la CRR-06, législation et implication sur les fréquences radioélectriques des bandes III, IV et V Séminaire régional sur la.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
Lyon 18 décembre 2003.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Conseil supérieur de l’audiovisuel
Centre national du cinéma et de limage animée Hanieh Nahaei.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
1 Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Lappel aux candidatures et la sélection des services de la télévision numérique terrestre Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février.
République Islamique de Mauritanie Enjeux et Perspectives de la TNT
2010, ANNEE DE PUB 30 March 2017.
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
LA PUBLICITÉ À LA TÉLÉVISION
La radio numérique en France
BOUYGUES Analyse du groupe.
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
Offre TV d'Orange par ADSL avec satellite Extension du service à Astra Lancement de 24/24 TV et 24/24 Vidéo presentation title.
Le contexte réglementaire français
La TNT en France L’introduction de la TNT en France : Examen de l’appel aux candidatures du 24 juillet Thierry VACHEY Adjoint Directeur des opérateurs.
1 DOCUMENT CONFIDENTIEL - USAGE INTERNEOrangeFrance/DMC/DLO – 02/10/2008 La TV dOrange.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
Réunion de présentation de la campagne
Olympique de Marseille
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT)
Le passage au tout numérique
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
L’audiovisuel, un secteur en transformation avec la TNT.
La TV d’Orange.
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Les transmissions audio sans fil
FLASHBACK LE PARIA DU VILLAGE PLANETAIRE ou l'AFRIQUE à l'HEURE DE LA TÉLÉVISION MONDIALE : Mon premier ouvrage au titre indicateur et descriptif de la.
La Télévision en France. Les chaînes principales Chaînes terrestres (hertziennes) TF1 - chaîne privée F2 – chaîne publique F3 – chaîne publique F5 – chaîne.
Janvier 2011 Les médias audiovisuels français Séminaire « Focus on French »
Transcription de la présentation:

La télévision numérique terrestre en France Yvon Le Bars Membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel Varsovie - 29 mars 2004 Varsovie 29 mars 2004

Plan Les objectifs et les atouts de la TNT Le paysage audiovisuel français Le cadre réglementaire de la TNT en France Le contenu des services La composition des multiplex Le calendrier Conclusion : réflexions sur l’introduction de la TNT Varsovie 29 mars 2004

1a. Les objectifs de la TNT Généraliser les technologies numériques à l’ensemble de la chaîne de l’audiovisuel Permettre, à terme, l’arrêt de la télévision analogique (plusieurs pays européens ont déjà fixé la date de l’extinction de la diffusion en mode analogique) Varsovie 29 mars 2004

1b. Les atouts de la TNT Augmentation importante de l’offre de télévision (en France, triplement de l’offre gratuite) Meilleure image et meilleur son Possibilité de réception portable sur antenne intérieure Élargissement de l’offre de services audiovisuels grâce à la technologie numérique Rationalisation de l’usage du spectre grâce à la numérisation des fréquences TV Varsovie 29 mars 2004

1c. Les enjeux de la TNT Pour le téléspectateur : un choix plus large Pour l’industrie des programmes : un nouveau moyen de distribution Pour l’industrie électronique : un renouvellement du parc des téléviseurs Pour la gestion du patrimoine des fréquences : une optimisation et une libération des fréquences analogiques Varsovie 29 mars 2004

2. Le paysage audiovisuel français 6 canaux hertziens nationaux : 89 % de la consommation TV des foyers français en 2003 - 5 canaux gratuits (6 chaînes) - 1 canal payant (Canal+) 100 chaînes francophones conventionnées (fin 2003) pour le câble et le satellite : 11 % de la consommation TV en 2003 Varsovie 29 mars 2004

Varsovie 29 mars 2004

3. Le cadre réglementaire A. La loi du 1er août 2000 charge le CSA : de planifier les fréquences numériques ; de sélectionner les chaînes privées ; de composer les multiplex ; de fixer le calendrier de lancement. Varsovie 29 mars 2004

C. La planification des fréquences numériques Faite à partir de 110 sites de diffusion exploités en mode analogique. Planification achevée pour 88 sites, à ce jour : Identification de 6 multiplex par site 68% de la population sont couverts Toutes les fréquences seront publiées d’ici la fin 2004 : 85% de la population seront couverts à terme Pas de réserve de fréquences inutilisées par le service public ou l’armée. Largeur de bande de 24 Mbps, permettant la diffusion de 33 services. Varsovie 29 mars 2004

D. Le régime applicable au secteur public Droit de priorité pour les chaînes publiques : France 2 France 3 France 5 Festival Arte La Chaîne parlementaire Pas de conventionnement des services du secteur public, mais cahier des missions et des charges fixé par décret Varsovie 29 mars 2004

E. Le régime applicable au secteur privé Lancement d’un appel aux candidatures en juillet 2001 pour 4 multiplex : 70 candidatures 66 recevables (26 en gratuit, 40 en payant ; 26 services nouveaux, 40 services existants) Sélection des services en octobre 2002 : 23 chaînes - 8 critères fixés par la loi : critères sur le contenu des services (attente du public, engagements de production et de diffusion, pluralisme), critères techniques, critères économiques. - règle anticoncentration : 5 autorisations par groupe, et prise en compte des contrôles conjoints. - 8 services gratuits, 15 services payants (dont 2 en canal partagé). Signature des conventions et délivrance des autorisations aux éditeurs en juin 2003. Varsovie 29 mars 2004

4. Le contenu des services La loi a demandé au CSA de favoriser les candidatures à l’édition d’un service gratuit, sous réserve de leur viabilité économique et financière. Compte tenu des prévisions de croissance des recettes publicitaires, le CSA a sélectionné 6 nouvelles chaînes hertziennes nationales gratuites. Le CSA a modélisé le marché de la TNT et a conclu que son développement serait maximisé avec un équilibre entre les services gratuits (14) et les services payants (15). Varsovie 29 mars 2004

Gratuit Payant Fiction Jeunesse Cinéma Généralistes Sport Information Les thématiques des services Gratuit Payant Fiction Festival Comédie ! (demi-canal) TF6 Jeunesse Canal J Cinéma . Canal+ . Ciné Cinéma . TPS Star Généralistes TF1, France2, France3, France5, M6, Arte, Direct8, NRJ TV, NT1, TMC Match TV Paris Première Sport Eurosport France Sport+ Information La Chaîne parlementaire LCI I-télé Documentaire Planète Musique iMCM M6 Music 15-35 ans AB1 Art de vivre Cuisine.TV (demi-canal)

5. Composition des multiplex R1 R2 R3 R4 R5 R6 . France2 . iMCM . Canal+ . M6 . TF1 . France3 . Canal J . I-Télé . M6 Music . LCI . France5 . Match TV . Sport+ . TF6 . Eurosport . Festival . Direct 8 . Ciné Cinéma . Paris Première . TPS Star . Arte . TMC . Planète . AB1 . NRJ TV . La Chaîne parlementaire . Cuisine.TV / Comédie ! . NT1 Varsovie 29 mars 2004 TV gratuite TV payante

6. Le calendrier Lancement de la TNT à une date comprise entre décembre 2004 et mars 2005 La date exacte sera fixée au plus tard 6 mois à l’avance Varsovie 29 mars 2004

7. Conclusion Réflexions sur l’introduction de la TNT L’existence d’un cadre réglementaire clair et précis pour la TNT est indispensable. La TNT permet de faire entrer de nouveaux acteurs, d’accroître l’offre de services, de développer la concurrence. L’introduction de la TNT doit tenir compte du paysage audiovisuel existant. En France, équilibre entre le gratuit et le payant. La TNT est complémentaire du câble, du satellite et de l’ADSL. Varsovie 29 mars 2004