DNL SESSION 2017 Formation du 16 décembre Lycée MERMOZ, MONTPELLIER Grandes lignes: BO Ressources Se préparer L 'épreuve
Préparer la certification complémentaire en DNL/EMILE Comme le spécifie le BO n°7 du 12 février 2004, une certification complémentaire peut être accordée depuis février 2005 aux enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) pour enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre des sections européennes ou de langues orientales (SELO).
Ressources: EMILANGUES http://www.emilangues.education.fr/formation/certification-complementaire APLV http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article533 Guides pratiques/ sites http://quadrilinguisme/publication/guide-pratique-sur-le-r%C3%B4le-du-professeur-de-dnl Enseignement bilingue: http://www.adeb.asso.fr/publications_adeb/ADEB_brochure_DNL_12_2011.pdf Formation des enseignants de langue avec les TICE http://www.scoop.it/t/telt
Eduscol DNL - Histoire-Géographie en ITALIEN DNL - Ressources pour l'enseignement d'Histoire-Géographie en Anglais DNL - Vocabulaire physiques chimie en anglais DNL - Vocabulaire pour les cours DNL ANGLAIS SVT - AUTISM DNL SVT/Anglais : Nourrir l'humanité DNL SVT/Anglais sur l'évolution http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/liste_fiches.php
Les sites disciplinaires académiques maths: http://disciplines.ac-montpellier.fr/mathematiques/documentation-et-textes-reglementaires/discipline-non-linguistique-dnl HG: http://disciplines.ac-montpellier.fr/histoire-geographie/dnl-0 SVT: http://interlangues.ac-montpellier.fr/specifiques/dnl.htm Relayés par le portail inter LV: http://disciplines.ac-montpellier.fr/interlangues/accueil
Ex: Hadrian's Wall: Life on the Roman Frontier Moocs http://cle.ens-lyon.fr/les-formations-en-ligne/ Cette page vous propose une sélection des formations en ligne en lien avec la sphère anglophone. Ex: Hadrian's Wall: Life on the Roman Frontier
GLOSSAIRES/ RESSOURCES MULTILINGUES https://europass.cedefop.europa.eu/fr/education-and-training-glossary ( sur l 'Education : nombreuses langues) http://www.cedefop.europa.eu/en/Files/4064_EN.PDF http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sitographies/discipline-linguistique/ressources-multilingues-sur-le-football http://www.gefop.org/fr/index.php/documents/conf/paris-mai-2007/Terminologie-de-la-politique-d%C3%A9ducation-et-de-formation--glossaire-multilingue-%28document-en-fran%C3%A7ais-et-en-anglais%29/
Compétences à développer: Les connaissances et les compétences attendues de la part du candidat à la certification complémentaire en DNL sont à la fois institutionnelles, linguistiques, interculturelles, pédagogiques et transdisciplinaires. Le professeur de DNL doit "tout mettre en oeuvre pour que cette singularité de travailler en deux langues en classe soit un gain cognitif important pour l'élève et un "plus" épistémologique pour sa discipline".
Comparer et comprendre - comprendre les implications liées aux systèmes et aux politiques éducatives ainsi que l'influence des cultures scolaires et professionnelles sur l'enseignement, les champs disciplinaires et les approches pédagogiques.
Connaître et faire connaître Quelle que soit la Discipline Non Linguistique des futurs enseignants, leur formation spécifique aux Sections Européennes ou de Langues Orientales (SELO) doit comprendre des apports de connaissances au sujet des institutions, de la citoyenneté, de l’histoire, des cultures et des langues, pour leur permettre de situer un système scolaire dans son contexte et pour qu’eux-mêmes, à leur tour, puissent en faire bénéficier leurs élèves.
Bâtir un projet didactique La notion de projet suppose une approche dynamique, c'est-à-dire un parcours entre un point de départ et un point d’arrivée. En enseignement, tout parcours doit s’accompagner d’apprentissages identifiés et évalués : c’est le cœur du contrat didactique. Tout projet sera donc balisé par une évaluation initiale, qui fera l’état des lieux des savoirs ‘déjà-là’, une évaluation finale qui permettra de mesurer les acquis et des évaluations intermédiaires qui donneront des indications pour réguler démarches et stratégies.
Conseils méthodologiques -Se former, s'auto-former: - Formation mise en place dans l 'académie - - Le site du cadre européen commun de référence pour les langues : http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/ - Eduscol - Des ateliers de pratique de langues avec les assistants. - Tandems avec les partenaires. - Plateforme de travail collaboratif à distance. -rapport jury ( en ligne) -traval collaboratif avec les collègues de LV ( observations)
Croiser les enseignements et les pratiques. Eduscol https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/87/1/RA16_langues_vivantes_croiser_enseignements_566871.pdf
A lire: les rapports du jury Le rapport du jury 2016: Sur le site académique, rubrique examen: https://personnels.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/gestion-carrieres/concours-internes/examen-certification/rapport-jury-dnl/downloadFile/file/RAPPORT_DNL.PDF Et sur le portail inter-LV: http://disciplines.ac-montpellier.fr/anglais/dnl A lire: les rapports du jury
Modalités d'examen INSCRIPTION EN LIGNE : https://personnels.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/gestion-carrieres/concours-internes/examen-certification
DATES: Session 2017 : La date du retour du formulaire d'inscription et du rapport est fixée au vendredi 2 décembre 2016 au lieu du vendredi 4 novembre 2016.
Documents à retourner: Le candidat doit immédiatement imprimer le document ( ce document n’est plus accessible après sa fermeture),le signer et l’envoyer par voie postale accompagné du rapport ( deux exemplaires papier et une version dématérialisée sur clé USB) , en un seul envoi recommandé au plus tard le vendredi 2 décembre novembre 2016 minuit, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Adresse: Rectorat de l’académie de Montpellier DAEC1 – CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE – Bureau 1048 31 rue de l’université - CS 39004 34064 Montpellier cedex 2
Le rapport: Le candidat devra remettre, au moment du dépôt de sa demande d’inscription, un rapport de cinq pages dactylographiées maximum, précisant, d’une part, les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire choisi et l’option éventuelle, et, le cas échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM/ ESPE, et présentant, d’autre part, les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux effectués à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative.
Du mercredi 1er mars au vendredi 24 mars 2017 Oraux: Du mercredi 1er mars au vendredi 24 mars 2017
Date limite: 2 décembre minuit, cachet de la poste faisant foi. Nouveauté : Un exemplaire numérique du dossier sur clé USB à envoyer avec formulaire d'inscription signé, et version papier du dossier en 2 exemplaires. Date limite: 2 décembre minuit, cachet de la poste faisant foi.
Le déroulement de l 'épreuve: Conformément à l’article 5 de l’arrêté du 23 décembre 2003 modifié par l’arrêté du 9 mars 2004, l’examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum débutant par un exposé du candidat de dix minutes maximum, suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum. -10mns de présentation dans la langue -10 d'échange dans la langue -10mns d'échange (pédagogie) en français
Ce que le jury attend et évalue: la connaissance du cadre institutionnel des sections européennes ; la maîtrise de la langue étrangère ; la maîtrise de la bi-culturalité ; la connaissance des spécificités de la pédagogie de la discipline enseignée en langue vivante étrangère ; la capacité à concevoir un projet d’échange (de classe, d’élèves...) dans une perspective interculturelle et pluridisciplinaire.
les résultats seront sur le site académique dès le 3 avril 2017 Admission: Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve, notée sur 20, sont déclarés admis, ( jury pleinier). les résultats seront sur le site académique dès le 3 avril 2017 Les résultats individuels (attestation de réussite et relevé de note) sont envoyés au candidat par courrier à l'adresse qu'ils ont indiqué à l'inscription.