Comby Jacques Tuia Devis LA MOTION CAPTURE Comby Jacques Tuia Devis
Plan Qu’est-ce qu’une image de synthèse? La motion capture Exemples Perspectives
1. L‘image de synthèse Terminologie: Synthèse d‘images: processus pour la restitution des couleurs par exemple dans les appareils télévisuels. Image numérique: image sous forme de tableau de chiffres qui peuvent être ensuite traduits sous forme d’image classique. (= image en relief, 2D) Image de synthèse: image générée par ordinateur à partir d’une maquette numérique en trois dimensions (vrai 3D)
a) L‘image classique La peinture: crée par l‘homme sur un support physique, elle peut tout représenter, selon l‘habilité du peintre. La photographie: représentation fidèle du réel grâce à un processus chimique. L‘homme est le preneur de vue, mais la réalisation de l‘image ne dépend plus de lui. La télévision: un processus électrique permet l‘image en temps réel. Passage continu d‘image: l‘image n‘est pas conservé, elle n‘est qu‘un flux de lumières.
b) L‘image numérique Processus: Une image numérique n’est qu’un tableau de nombres. Processus: Encodage: traduction de l’image sous forme de nombres Restitution: les données sont décodées et puis affichées. L’affichage est celui d’une image classique (peinture, photo, vidéo)
c) L‘image de synthèse Etapes: Modélisation: description d’une forme, décomposition de l‘objet en polygones Rendu: apposition des textures, etc. L‘image de synthèse rend de la vraie 3D (affiché en 2D), pas de l‘image en relief!
Résumé des types d‘images: Peinture Photo Télévision Image de synthèse Contenu Représentation du réel ou imaginaire Restitution du réel Restitution ou représentation du réel ou de l’imaginaire Outil de création Objet (peinture + pinceau) Optique Optique et tube cathodique Ordinateur Processus Physique Chimique Électrique Informatique Support Matière (toile) Matière (film) Écran Tout support Part de l’homme Créateur de l’image Preneur d’image Créateur du programme pour construire la maquette
2. La motion capture
A chaque partie du corps son système approprié Animation du corps Animation des doigts et des mains Animation faciale Animation spontanée Animation prédéfinie
Système à ultrasons
Système à ultrasons Avantages Grande précision Fréquence d’échantillonage de 50Hz Bon Marché Inconvénients Petit volume de travail Pertubations Sensibilité aux bruits de fond
Système mécanique
Système mécanique Deux sytèmes Gipsy2 Body Tracker Inconvénients Contraintes dans les mouvements Encombrement du système
Gipsy 2 Body Tracker
Système magnétique
Système magnétique Avantages Temps réel Légèreté du matériel Les récepteurs sont petits et légers, et gênent très peu l’acteur dans ses mouvements Les nouveaux systèmes magnétiques sans câbles permettent de saisir tous les mouvements sans contraintes Prix avantageux
Système magnétique Inconvénients Perturbations magnétiques L’espace de travail est limité Insuffisante pour l’acquisition de mouvements très rapides : sauts, performances sportives, etc. Les récepteurs sont fragiles et limitent les cascades
Système magnétique
Système optique
Système optique Inconvénients Saisie en différé Le manque de “ feedback ” rend le jeu d’acteur difficile surtout pour des personnages dont la morphologie se différencie de la morphologie humaine Long temps de retouche Calibration de l’espace Prix élevé
Système optique
Système optique facial
3. Exemples Les jeux La publicité Les films Eve Solal
Les jeux Mortal Kombat Final Fantasy VIII Jeux de sport (EA) Personnages synthétisés en temps réel qui exécutent des actions selon les touches appuyées par le joueur (1992) . Final Fantasy VIII Jeu en images de synthèse avec personnages capturés: En temps réel pendant les séquences de jeu. Pas en temps réel dans les films d‘image de synthèse, où le mouvement est beaucoup plus détaillé et naturel. (1999) Jeux de sport (EA) Les acteurs sont des sportifs, la priorité est donnée au mouvement de ceux-ci. Souvent ce sont les sportifs mêmes qui donnent le mouvement aux acteurs virtuels
La Pub L‘image de synthèse a permis de rendre plus captivantes les publicités La motion capture peut rendre réaliste ce qui ne l‘est pas forcement (ex: un alien qui téléphone avec un portable Nokia) La motion capture ne peut être utilisée que par les grosses entreprises à cause de ses coûts élévés
a) Mazda
b) Barbie et Nike
Les films ILM Studios: Dragonheart Le personnage de Draco (cf. Le dragon) a été modélisé en image de synthèse. Ses expressions ont été capturées avec l‘aide de Sean Connery.
Star Wars: Episode I 66 créatures virtuelles principales, avec les droïdes, plus que 800! Jar Jar: entièrement modélisé, bouge grâce à la motion capture: c‘est le premier acteur de Hollywood entièrement virtuel!
Miniatures crées à partir de modèles numériques c3pO: animé selon la technique du théatre Bunraku (marionettes „retrocontrolées“)
Eve Solal Le personnage: Eve Solal est le premier personnage virtuel, qui a été conçu entièrement en image de synthèse et motion capture. Elle a été conçue aux Attitude Studios, entreprise spécialisée dans la production de personnages de synthèse, dans l‘avril 2000
Le site: un site (www. evesolal Le site: un site (www.evesolal.com) qui renseigne sur sa vie est online. Le film: un film a été tourné pour lancer cette fille qui est le premier modèl virtuel à figurer sur la couverture du célèbre „Madame Figaro“
4. Perspectives Une réalité virtuelle encore plus réaliste Un film entièrement réalisé en motion capture (studio) Apprentissage plus rapide des techniques sportives Simulation militaire