Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Pourquoi une école communautaire … Lécole telle que nous la connaissons aujourdhui ne peut répondre à elle-seule aux exigences de la réussite des élèves et des citoyens de demain (un enfant passe près de 12% de son temps à lécole). La recherche des 35 dernières années sur les facteurs contribuant à la réussite éducative démontre quil existe des facteurs qui appartiennent à lécole et qui touchent le système scolaire. Pour renforcer laction de lécole, limplication des parents et de la communauté constitue un facteur important. (Marzano 2003)
Çest quoi une école communautaire… Cest une école qui mobilise tous ses acteurs, autant à linterne que dans la communauté environnante, et qui mise sur le partage et la qualité de leurs relations pour réaliser sa mission éducative, soit celle dassurer la réussite de tous les jeunes. Cest par solidarité avec les besoins des élèves, de leur parent et de la communauté quun partenariat école- communauté prend tous son sens, et ce, dans le partage des expertises, des ressources et des moyens des divers partenaires associés. Le concept relève donc du principe que lon peut faire plus lorsque lon travaille ensemble.
Que peut-on voir dans nos écoles communautaires… Projets pédagogiques et orientant qui impliquent un parent ou un membre de la communauté Cliniques de lecture aux élèves par les parents, grands-parents, gens à la retraite… Infrastructure disponible à la communauté pendant et après les heures de classe Midi-devoir et aide au devoir après lécole Centre de littératie pendant lannée scolaire et pendant lété Film français en soirée pour favoriser la construction identitaire Système de reconnaissance des bénévoles Centre de la petite enfance, halte scolaire, garderie Plus grande visibilité au niveau des médias Coordination dateliers afin dexploiter les talents et les intérêts de tous les élèves impliquant un parent ou un membre de la communauté Exemples de projets spécifiques en lien avec les parents ….
Ce que nous observons… Quelques statistiques au niveau du district scolaire 5 LÉtoile du Nord: Implication des parents aux activités de lécole ( : 765 parents ; : 905 parents ) Implication des partenaires ( : 720; : 790) Nombre datelier offert aux parents et à la communauté selon les besoins ( : 78; : 130) Nombre dactivités dapprentissage en lien avec les parents et la communauté ( :510; : 690) Visibilité au niveau des médias: journaux locaux, provinciaux, nationaux, radio, télévision ( :650 parutions; :770 parutions)
Conditions gagnantes au District scolaire 5 LÉtoile du Nord Embauche dagents de développement scolaire et communautaire (18 employés à temps plein pour ses 20 écoles = $ en salaire) Budget de roulement dans chacune des écoles (déplacement, activité, achat de matériel, … équivalent de $ réparti dans les 20 écoles) Coordonnateur du projet décoles communautaires au district (salaire, environ $ + budget de fonctionnement de $) Total du projet pour : $
Lécole communautaire… Favorise la réussite des jeunes; Collabore au développement de la communauté; Planifie lintégration de services, dans ou à partir de lécole.