Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Contrat d’objectifs
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Projet en développement
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Les relations École / familles
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Le programme dapprentissage orientant et novateur (PAON), une stratégie exceptionnelle de mobilisation et de partenariat école-famille-communauté. Présenté
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Robotique pour la réussite scolaire
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Soirée d’information Rentrée scolaire
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Accompagnement Educatif
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Réunion des directeurs
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Vie Scolaire.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Projet d’implantation de garderies communautaires.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Ecole maternelle et primaire
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.

Pourquoi une école communautaire … Lécole telle que nous la connaissons aujourdhui ne peut répondre à elle-seule aux exigences de la réussite des élèves et des citoyens de demain (un enfant passe près de 12% de son temps à lécole). La recherche des 35 dernières années sur les facteurs contribuant à la réussite éducative démontre quil existe des facteurs qui appartiennent à lécole et qui touchent le système scolaire. Pour renforcer laction de lécole, limplication des parents et de la communauté constitue un facteur important. (Marzano 2003)

Çest quoi une école communautaire… Cest une école qui mobilise tous ses acteurs, autant à linterne que dans la communauté environnante, et qui mise sur le partage et la qualité de leurs relations pour réaliser sa mission éducative, soit celle dassurer la réussite de tous les jeunes. Cest par solidarité avec les besoins des élèves, de leur parent et de la communauté quun partenariat école- communauté prend tous son sens, et ce, dans le partage des expertises, des ressources et des moyens des divers partenaires associés. Le concept relève donc du principe que lon peut faire plus lorsque lon travaille ensemble.

Que peut-on voir dans nos écoles communautaires… Projets pédagogiques et orientant qui impliquent un parent ou un membre de la communauté Cliniques de lecture aux élèves par les parents, grands-parents, gens à la retraite… Infrastructure disponible à la communauté pendant et après les heures de classe Midi-devoir et aide au devoir après lécole Centre de littératie pendant lannée scolaire et pendant lété Film français en soirée pour favoriser la construction identitaire Système de reconnaissance des bénévoles Centre de la petite enfance, halte scolaire, garderie Plus grande visibilité au niveau des médias Coordination dateliers afin dexploiter les talents et les intérêts de tous les élèves impliquant un parent ou un membre de la communauté Exemples de projets spécifiques en lien avec les parents ….

Ce que nous observons… Quelques statistiques au niveau du district scolaire 5 LÉtoile du Nord: Implication des parents aux activités de lécole ( : 765 parents ; : 905 parents ) Implication des partenaires ( : 720; : 790) Nombre datelier offert aux parents et à la communauté selon les besoins ( : 78; : 130) Nombre dactivités dapprentissage en lien avec les parents et la communauté ( :510; : 690) Visibilité au niveau des médias: journaux locaux, provinciaux, nationaux, radio, télévision ( :650 parutions; :770 parutions)

Conditions gagnantes au District scolaire 5 LÉtoile du Nord Embauche dagents de développement scolaire et communautaire (18 employés à temps plein pour ses 20 écoles = $ en salaire) Budget de roulement dans chacune des écoles (déplacement, activité, achat de matériel, … équivalent de $ réparti dans les 20 écoles) Coordonnateur du projet décoles communautaires au district (salaire, environ $ + budget de fonctionnement de $) Total du projet pour : $

Lécole communautaire… Favorise la réussite des jeunes; Collabore au développement de la communauté; Planifie lintégration de services, dans ou à partir de lécole.