Les chiffres du tourisme à Alençon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation-action avec les correspondants des UD – 27 juin 2016.
Advertisements

BIENVENUE Qui est ?  Une entreprise créée en 1999 en France par Christian Le Mintier. L’entreprise porte le prénom de la fille aînée de Christian &
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Présentation fonctionnelle de la plateforme lesexigences.com.
2 3 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
Lancement Pass+ Flers Agglo 16 septembre Cliquez et modifiez le titre Le pass+ Flers Agglo  Bons plans et réductions pour toute la famille sur.
2  La gastronomie : un atout immatériel et commercial pour les territoires, un motif de déplacement générant du chiffre d’affaires (restauration 53Md€,
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
HEBERGEMENTS TOURISTIQUES
Chapitre : Le rôle et les buts de l’aménagement du territoire
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
Les orientations de la communication 2017
Site internet de l'ARSEG
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Aménagement des centres-villes
Création en 1992 Fusion et absorption des départements en adhérents 3 salariés permanents : secrétariat sur Grenoble (Isère) et Ruoms (Ardèche)
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Parés pour un marché d’avenir - le tourisme sans obstacles : Un système d’information sur l’accessibilité, adapté aux groupes cibles, pour l’hôtellerie.
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Le projet Numérique de la Destination Paris Ile-de-France
LE COMPTE ADMINISTRATIF 2010
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Mise au vert Projet d’aménagement d’un pôle didactique de découverte de la nature autour de l’étang de Midrevaux Fario du Vau.
La filière en Normandie
Sports : Football, Pêche, JCPMF, Mini-foot, VTT
Affectation du territoire public
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
CNR : une entreprise au service des territoires et de la transition énergétique 30 juin 2017.
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
II] Les causes de l’étalement des villes : quelles aménités pour l’espace périurbain ? A- A l’échelle locale Source : Google maps - Repérer les éléments.
Présentation de la convention locale type de l’AORIF d’utilisation de l’abattement de TFPB dans les QPV 3 décembre 2015.
Classes Culturelles Numériques
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
La Fabrik’ Théâtre Avignon, 84000
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
On ne voyage jamais seul 
L’oenotourisme région du Chablais
LES RESEAUX SOCIAUX.
Aeroport de Mayotte un équipement vital et durable au service du tourisme ACCD’OM : TOURISME.
Fonds Unique Interministériel
COMMISSION BIEN-ETRE THERMAL
Pourquoi et comment aménager le territoire.
3 000 visiteurs par jour en moyenne abonnés à la newsletter
Pourquoi soigner sa stratégie marque employeur sur le Web ?
Bilan ANNUEL AG CLIO 12 OCTOBRE 2018
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Bilan saison touristique 2018
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Commission InterCOREVIH "Rapprochement Ville-Hôpital" COM n°5 Pilote COREVIH IDF Nord Dr Sophie LOPES - médecin généraliste 6 juin 2018.
Les Pères Noël à Moto Projet Route de Vannes
Dynamique en région Pays de la Loire
À la FFB rue Saint Nicolas Région Normandie
La langue française dans le monde
Destination Ardenne Observatoire transfrontalier
Pourquoi et comment aménager le territoire.
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
Projets financés par Québec en forme
Lieu Journée Professionnelle
TELIERS NUMERIQUES.
Séminaire de connaissance réciproque
Le réseau des Offices de Tourisme :
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
13 – Contribuer sur Les ODD & nous
Radioscopie des Offices de Tourisme de l’Isère 2019
Catherine Honnay, Directrice GAL Pays de l’Ourthe
Transcription de la présentation:

Les chiffres du tourisme à Alençon www.visitalencon.com Office de Tourisme de la Communauté Urbaine d’Alençon

Une ville tournée vers le tourisme 1 Office de tourisme sur la ville d’Alençon 1 bureau d’information touristique à Saint-Céneri le Gérei www.visitalencon.com

1er 158 000 10ème Le Sanctuaire d’Alençon Une locomotive touristique Site touristique de l’Orne Le Sanctuaire d’Alençon Basilique, Maison natale 158 000 visiteurs 10ème Site touristique gratuit de Normandie www.visitalencon.com

3 pôles d’attractivités touristique Alençon Forêt d’écouves Saint Céneri le Gérei www.visitalencon.com

Hébergements 3650 lits touristiques Le nombre d’hébergements touristiques est stable pour l’année 2016. On note cependant l’ouverture de deux chambres d’hôtes sur le territoire de la CUA fin d’année 2016. Le nombre d’hébergements touristiques est stable pour l’année 2016. On note cependant l’ouverture de deux chambres d’hôtes sur le territoire de la CUA fin d’année 2016. www.visitalencon.com

Nuitées sur le territoire 74 chambres pour 10.000 habitants 15 hôtels de 1 à 4* 427 chambre 981 lits www.visitalencon.com

102 355 Nuitées sur le territoire Nuitées vendus www.visitalencon.com * Chiffres provisoires: déclarations de taxe de séjour manquantes

Fréquentation (France) OT Alençon 47 000 visiteurs OT Saint-Céneri 13 000 visiteurs www.visitalencon.com

Fréquentation (étrangers) OT Alençon 47 000 visiteurs OT Saint-Céneri 13 000 visiteurs www.visitalencon.com

France Belgique United States Russia United Kingdom Canada Germany Visibilité digitale France Belgique United States Russia United Kingdom Canada Germany China www.visitalencon.com

Visibilité digitale 70,72% 30 665 43% 2min 39s 25-34 ans Nouvelles sessions 30 665 visites 43% De visiteurs en langue étrangère 2min 39s Durée moyenne des sessions 25-34 ans Plus large audience Liste des 10 villes regroupant le plus de visiteurs (hors Alençon et sa région) Paris Caen Rouen Nantes Le Mans 6. Lyon 7. Beijing 8. Bordeaux 9. Angers 10. St Petersbourg www.visitalencon.com Source: Google Analytics – site internet existant depuis août 2016

Visibilité digitale 70,72% 30 665 43% 2min 39s 25-34 ans Nouvelles sessions 30 665 visites 43% De visiteurs en langue étrangère 2min 39s Durée moyenne des sessions 25-34 ans Plus large audience Liste des 10 villes regroupant le plus de visiteurs (hors Alençon et sa région) Paris Caen Rouen Nantes Le Mans 6. Lyon 7. Beijing 8. Bordeaux 9. Angers 10. St Petersbourg www.visitalencon.com Source: Google Analytics – site internet existant depuis août 2016

Bilan touristique 2016 – Office de Tourisme Communication 6 7 27 Nombre de dossiers de Presse Nombre reportages TV Articles de presse locale et régionale sur l’EPIC 350 000 4,5/5 123 000 Nombre de personnes ayant vu l’Office sur les réseaux sociaux Note moyenne de satisfaction sur les plateformes d’avis (Tripadvisor, Yelp, Foorsquare, Facebook..) Nombre de personnes ayant vu les photos Google Maps mises en ligne par l’EPIC sur le territoire www.visitalencon.com

EPIC Réseaux sociaux 18 600 fans Tourisme 61 7 500 fans OT Caen 2 800 en 1 an 4 400 fans OT Alençon 4 200 fans OT Le Mans 3 600 fans OT Bagnoles 2 500 fans OT Lisieux www.visitalencon.com

EPIC 104 604 € CA sur 8 mois Boutique L’office de Tourisme d’Alençon propose un panel de produits souvenirs permettant de diffuser l’image de la ville et de la Normandie. L’espace Boutique propose également une sélection de produits terroir provenant de producteurs locaux (Orne Terroir) mais également de Normandie. EPIC 104 604 € CA sur 8 mois www.visitalencon.com

Billetterie L’office de tourisme a été le partenaire privilégié du territoire pour la commercialisation de l’offre billetterie 63 5 896 57 904€ Nombre d’évènements pour lesquels l’office de tourisme a été point de vente Nombre de billets vendus Montant des recettes billetterie en faveur des partenaires du territoire dans le cadre de l’offre Billetterie En 2016, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, l’office de tourisme a été le seul point vente du PASS du Festival dans le département de l’Orne. www.visitalencon.com

Calèche L’office de tourisme propose une visite commentée en attelage pour la première fois sur la ville d’Alençon. Auparavant un train touristique proposait cette visite. Dans un contexte de transition écologique et de valorisation de l’image de la ville, la ville d’Alençon a souhaité proposer aux visiteurs une nouvelle façon de découvrir la ville. 2 000 3 449 Nombre de visiteurs ayant utilisé le petit train sur 7 mois en 2015 Nombre de visiteurs ayant utilisé la Calèche sur 6 mois en 2016 Empreinte carbone sur le territoire www.visitalencon.com

Gastronomie: Valoriser les circuits courts L’EPIC est partenaire du label Orne Terroir et propose de nombreux produits venant de l’ORNE. Porte d’entrée de la Normandie, d’autres produits sont valorisés au sein de la boutique de l’office de tourisme. www.visitalencon.com

Synthèse financiere CUA Plan d’actions   Synthèse financiere CUA CUA Ville d'Alençon Communes CUA OT Autres MO 2017 2018 2019 1 Création d’un parcours urbain dédié "Famille Martin" 50 000 2 Renforcement de liens entre villes cultuelles 3 Valorisation touristique de la thématique cultuel 2000 4 Mise en marché et communication 5 Pérennisation, visibilité et vulgarisation du savoir-faire 7 000 MBAD 6 Déploiement/repositionnement du musée MBAD 15 000 7 Soutien au Festival « Fil et Dentelle » 20 000 30 000 40 000 8 Réflexion sur l’élargissement territorial de la thématique 9 Repositionnement/réhabilitation base de loisirs d’Alençon gest. Base 10 Aménagement de la Sarthe 11 Création d’une offre ludiques autour des forêts 12 Dossier PVAH / offre autour du patrimoine ? 13 Ouverture à la visite Halle au blé, château 2 000 14 Soutien à Saint-Cénéri-le-Gérei, pôle d’attractivité majeur 35 000 (OT) 15 Mise en œuvre d’une stratégie « Voie verte/Véloscénie » FSPT départ. 61 16 Construction d’une offre de randonnée attractive 17 Structuration de l’offre et prospection du marché « MICE 5000 18 Repositionnement/réhabilitation du camping 12 000 19 Renforcement des capacités d’accueil groupes Diocèse 20 Schéma d’information et de signalétique touristique 21 Aménagement en direction des clientèles touristiques 22 Accompag. /valorisation touristique des circuits courts 23 Sensibilisation économie touristique/tourisme participatif Travail sur promesse touristique et identité graphique 25 Création de supports de promotion et 30000 26 plan d’actions commerciales 50000 TOTAL 100 000 82 000 60 000 NON INTEGRE FSPT www.visitalencon.com