Les chiffres du tourisme à Alençon www.visitalencon.com Office de Tourisme de la Communauté Urbaine d’Alençon
Une ville tournée vers le tourisme 1 Office de tourisme sur la ville d’Alençon 1 bureau d’information touristique à Saint-Céneri le Gérei www.visitalencon.com
1er 158 000 10ème Le Sanctuaire d’Alençon Une locomotive touristique Site touristique de l’Orne Le Sanctuaire d’Alençon Basilique, Maison natale 158 000 visiteurs 10ème Site touristique gratuit de Normandie www.visitalencon.com
3 pôles d’attractivités touristique Alençon Forêt d’écouves Saint Céneri le Gérei www.visitalencon.com
Hébergements 3650 lits touristiques Le nombre d’hébergements touristiques est stable pour l’année 2016. On note cependant l’ouverture de deux chambres d’hôtes sur le territoire de la CUA fin d’année 2016. Le nombre d’hébergements touristiques est stable pour l’année 2016. On note cependant l’ouverture de deux chambres d’hôtes sur le territoire de la CUA fin d’année 2016. www.visitalencon.com
Nuitées sur le territoire 74 chambres pour 10.000 habitants 15 hôtels de 1 à 4* 427 chambre 981 lits www.visitalencon.com
102 355 Nuitées sur le territoire Nuitées vendus www.visitalencon.com * Chiffres provisoires: déclarations de taxe de séjour manquantes
Fréquentation (France) OT Alençon 47 000 visiteurs OT Saint-Céneri 13 000 visiteurs www.visitalencon.com
Fréquentation (étrangers) OT Alençon 47 000 visiteurs OT Saint-Céneri 13 000 visiteurs www.visitalencon.com
France Belgique United States Russia United Kingdom Canada Germany Visibilité digitale France Belgique United States Russia United Kingdom Canada Germany China www.visitalencon.com
Visibilité digitale 70,72% 30 665 43% 2min 39s 25-34 ans Nouvelles sessions 30 665 visites 43% De visiteurs en langue étrangère 2min 39s Durée moyenne des sessions 25-34 ans Plus large audience Liste des 10 villes regroupant le plus de visiteurs (hors Alençon et sa région) Paris Caen Rouen Nantes Le Mans 6. Lyon 7. Beijing 8. Bordeaux 9. Angers 10. St Petersbourg www.visitalencon.com Source: Google Analytics – site internet existant depuis août 2016
Visibilité digitale 70,72% 30 665 43% 2min 39s 25-34 ans Nouvelles sessions 30 665 visites 43% De visiteurs en langue étrangère 2min 39s Durée moyenne des sessions 25-34 ans Plus large audience Liste des 10 villes regroupant le plus de visiteurs (hors Alençon et sa région) Paris Caen Rouen Nantes Le Mans 6. Lyon 7. Beijing 8. Bordeaux 9. Angers 10. St Petersbourg www.visitalencon.com Source: Google Analytics – site internet existant depuis août 2016
Bilan touristique 2016 – Office de Tourisme Communication 6 7 27 Nombre de dossiers de Presse Nombre reportages TV Articles de presse locale et régionale sur l’EPIC 350 000 4,5/5 123 000 Nombre de personnes ayant vu l’Office sur les réseaux sociaux Note moyenne de satisfaction sur les plateformes d’avis (Tripadvisor, Yelp, Foorsquare, Facebook..) Nombre de personnes ayant vu les photos Google Maps mises en ligne par l’EPIC sur le territoire www.visitalencon.com
EPIC Réseaux sociaux 18 600 fans Tourisme 61 7 500 fans OT Caen 2 800 en 1 an 4 400 fans OT Alençon 4 200 fans OT Le Mans 3 600 fans OT Bagnoles 2 500 fans OT Lisieux www.visitalencon.com
EPIC 104 604 € CA sur 8 mois Boutique L’office de Tourisme d’Alençon propose un panel de produits souvenirs permettant de diffuser l’image de la ville et de la Normandie. L’espace Boutique propose également une sélection de produits terroir provenant de producteurs locaux (Orne Terroir) mais également de Normandie. EPIC 104 604 € CA sur 8 mois www.visitalencon.com
Billetterie L’office de tourisme a été le partenaire privilégié du territoire pour la commercialisation de l’offre billetterie 63 5 896 57 904€ Nombre d’évènements pour lesquels l’office de tourisme a été point de vente Nombre de billets vendus Montant des recettes billetterie en faveur des partenaires du territoire dans le cadre de l’offre Billetterie En 2016, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, l’office de tourisme a été le seul point vente du PASS du Festival dans le département de l’Orne. www.visitalencon.com
Calèche L’office de tourisme propose une visite commentée en attelage pour la première fois sur la ville d’Alençon. Auparavant un train touristique proposait cette visite. Dans un contexte de transition écologique et de valorisation de l’image de la ville, la ville d’Alençon a souhaité proposer aux visiteurs une nouvelle façon de découvrir la ville. 2 000 3 449 Nombre de visiteurs ayant utilisé le petit train sur 7 mois en 2015 Nombre de visiteurs ayant utilisé la Calèche sur 6 mois en 2016 Empreinte carbone sur le territoire www.visitalencon.com
Gastronomie: Valoriser les circuits courts L’EPIC est partenaire du label Orne Terroir et propose de nombreux produits venant de l’ORNE. Porte d’entrée de la Normandie, d’autres produits sont valorisés au sein de la boutique de l’office de tourisme. www.visitalencon.com
Synthèse financiere CUA Plan d’actions Synthèse financiere CUA CUA Ville d'Alençon Communes CUA OT Autres MO 2017 2018 2019 1 Création d’un parcours urbain dédié "Famille Martin" 50 000 2 Renforcement de liens entre villes cultuelles 3 Valorisation touristique de la thématique cultuel 2000 4 Mise en marché et communication 5 Pérennisation, visibilité et vulgarisation du savoir-faire 7 000 MBAD 6 Déploiement/repositionnement du musée MBAD 15 000 7 Soutien au Festival « Fil et Dentelle » 20 000 30 000 40 000 8 Réflexion sur l’élargissement territorial de la thématique 9 Repositionnement/réhabilitation base de loisirs d’Alençon gest. Base 10 Aménagement de la Sarthe 11 Création d’une offre ludiques autour des forêts 12 Dossier PVAH / offre autour du patrimoine ? 13 Ouverture à la visite Halle au blé, château 2 000 14 Soutien à Saint-Cénéri-le-Gérei, pôle d’attractivité majeur 35 000 (OT) 15 Mise en œuvre d’une stratégie « Voie verte/Véloscénie » FSPT départ. 61 16 Construction d’une offre de randonnée attractive 17 Structuration de l’offre et prospection du marché « MICE 5000 18 Repositionnement/réhabilitation du camping 12 000 19 Renforcement des capacités d’accueil groupes Diocèse 20 Schéma d’information et de signalétique touristique 21 Aménagement en direction des clientèles touristiques 22 Accompag. /valorisation touristique des circuits courts 23 Sensibilisation économie touristique/tourisme participatif Travail sur promesse touristique et identité graphique 25 Création de supports de promotion et 30000 26 plan d’actions commerciales 50000 TOTAL 100 000 82 000 60 000 NON INTEGRE FSPT www.visitalencon.com