I - Importance du problème infectieux II- Mission III- Activités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Le sondage vésical Définition
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Votre Équipe d’Audit Interne
CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT – LES DEGRES DE RESPONSABILITE
Bonnes pratiques d’administration des médicaments
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives :
pharmacien responsable stérilisation cadre de santé
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
microbiote intestinal
Infections digestives
Développer les actions sur les dispositifs médicaux
R. LE FOL DUROS, CDS – Chirurgie de semaine
Proposition modèle économique bâtiment A7
Demandez conseil à votre pharmacien ….
GESTION D’EPIDEMIES D’INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUËS (IRA) PAR UNE EQUIPE MOBILE D’HYGIENE EN EHPAD (EMHE) AMSELLEM-DUBOURGET S.(1), RUBAN-AGNIEL F. (1),
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri.
Ciments osseux Qu'est-ce que le ciment osseux ?.
Amélioration de la prise en charge de la
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Projet du pôle Est Libre circulation sur Bras-Fusil et Mise en place de dispositifs gradués de soins.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Enquête de satisfaction
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
INTRODUCTION A LA STERILISATION HOSPITALIERE
SURVEILLANCE MÉDICALE DU PERSONNEL HOSPITALIER DIRECTEMENT AFFECTÉ AUX TRAVAUX SOUS RAYONNEMENTS (DATR) DANS LES HOPITAUX PUBLICS A ABIDJAN Tchicaya AF,
Fiche action projet social :
L’Hygiène et la Sécurité dans les métiers de l’alimentation
115 Introduction Matériels et Méthodes Résultats
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Gestion des interruptions de tâche (IT) lors de l’administration des médicaments Dr Nathalie CONTENTIN Hématologue, responsable du service Qualité Gestion.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Pratique de la radioprotection dans les hôpitaux publics à Abidjan : Moyens techniques et niveau de connaissance du DATR Tchicaya AF, Afane LCR , Aka INA,
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
La Haute Autorité de Santé ( HAS) juge la satisfaction des patients en matière d’hospitalisation perfectible.
Contexte Stérilisation Hygiène Clinique privée de la fontaine fleurie
Régulation et transports
Mieux connaître son collaborateur
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
Gestion du traitement personnel
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
LES PRECAUTIONS STANDARD ET LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
ISO : 2003 DISPOSITIFS MEDICAUX SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE EXIGENCES A DES FINS REGLEMENTAIRES.
Circuit du médicament à l’hôpital .
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Deuxième situation d’évaluation
La douche préopératoire
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Petits outils pour se reposer
Contenu de la présentation
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Les différentes épreuves professionnelles
Transcription de la présentation:

RÔLE DU PHARMACIEN DANS LA PREVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES

I - Importance du problème infectieux II- Mission III- Activités Plan de l’exposé I - Importance du problème infectieux II- Mission III- Activités

INTRODUCTION Hôpital = haut lieu de la technicité et de la recherche permanente d’une meilleure qualité des soins. Réputation lié non seulement à la disponibilité des médicaments mais aussi à la gestion des risques notamment le risque infectieux. La fonction de soin du pharmacien l’amène à s’impliquer à cette gestion du risque infectieux.

IMPORTANCE DU PROBLEME PARTIE 1 IMPORTANCE DU PROBLEME

IMPORTANCE DU PROBLEME Indicateurs Objectifs Mortalité Morbidité Coût Sinistrabilité Subjectifs Ressenti des patients Ressenti de la population gle Ressenti des professionnels Ressenti des gestionnaires Ressenti des politiques

Incidence des IAS dans les pays à moyens et bas revenus Incidence moyenne des ISO :11,8% Incidence en réanimation 2-3 fois supérieure à celle des pays à hauts revenus.

Létalité Europe: 37 000 décès sont attribuables aux IAS = crash quotidien d’un avion de 100 places. USA (2002), environ 99 000 décès étaient attribuées aux IAS = crash quotidien d’un avion de 300 places.

PARTIE 2 MISSIONS

Le pharmacien en tant que gérant de la pharmacie à usage intérieur MISSIONS Le pharmacien en tant que gérant de la pharmacie à usage intérieur

MEDICAMENTS Procurer, stocker, distribuer: pratiques qui limitent la transmission potentielle d’agents infectieux aux patients. Contaminations lors d’utilisation des eaux stériles pour préparation injectable dans les unités de soins.

Le pharmacien au sein du CLIN MISSIONS Le pharmacien au sein du CLIN

Le pharmacien au sein du CLIN Président du CLIN Prend part à la surveillance des IN : Organisation des enquêtes (formation des enquêteurs) Surveillance des BMR aux antibiotiques. L’analyse des résultats, la recherche des causes et la restitution aux équipes médicales.

Le pharmacien au sein du CLIN Rédaction et validation de protocoles: Protocole d’hygiène (hygiène des mains, préparation cutanée des patients…) Protocole de sécurité vis à vis des produits à haut risque d’infection (préparations injectables, alimentation parentérale),

Le pharmacien au sein du CLIN Recommandations d’emploi pour les antiseptiques et désinfectants et veille à leur utilisation rationnelle. Collabore à la réalisation de fiches techniques relatives à l’entretien des DMR (désinfection des endoscopes et respirateurs …).

ACTIVITES DU PHARMACIEN PARTIE 3 ACTIVITES DU PHARMACIEN

ASSISTANCE PHARMACEUTIQUE Bon usage des antibiotiques Transmission de données scientifiques Assurance qualité Accidents d'exposition au liquide biologiques (AELB)

ASSISTANCE PHARMACEUTIQUE Bon usage des antibiotiques Transmission de données scientifiques Assurance qualité Accidents d'exposition au liquide biologiques (AELB)

BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES Nécessite l’implication de tous : PHARMACIEN Sélection des médicaments (CT): tenir compte des données microbiologiques de chaque service.

BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES Evaluation de l'antibiothérapie protocoles d’antibiothérapie de première intention liste d’antibiotiques à dispensation contrôlée surveillance de la consommation des antibiotiques Analyse des prescriptions Sensibilisation (dosage, durée de traitement)

ASSISTANCE PHARMACEUTIQUE Bon usage des antibiotiques Transmission de données scientifiques Assurance qualité Accidents d'exposition au liquide biologiques (AELB)

TRANSMISSIONS DE DONNEES Antiseptique et désinfectants Propriétés actives en relation avec la cc°, la t°, la durée d'action, le spectre d'action antimicrobien; propriétés toxiques; substances incompatibles ou qui diminuent l'activité; conditions physiques qui influencent défavorablement l'activité pendant le stockage : t°, lumière, humidité; agressivité des substances vis-à-vis des matériaux.

TRANSMISSIONS DE DONNEES ICSHA (indicateur de consommation de solutions ou produits hydro-alcooliques) Permet d’apprécier la mise en œuvre par les professionnels soignants des recommandations de pratiques de prévention. Fournir au CLIN et au CT des rapports de synthèse et des informations sur les tendances de l’utilisation des anti- infectieux

ASSISTANCE PHARMACEUTIQUE Bon usage des antibiotiques Transmission de données scientifiques Assurance qualité Accidents d'exposition au liquide biologiques (AELB)

Assurance-qualité Tester la stabilité des antiseptiques et désinfectants lors du stockage Contrôle physico-chimique et bactériologique régulier du matériel et équipement de stérilisation Elaborer des directives pour la réutilisation du matériel et des dispositifs ayant servi au patient (dès réception d’un nouveau matériel)

Pour tout nouveau produit ou procédé de désinfection: Assurance-qualité Pour tout nouveau produit ou procédé de désinfection: Conformité au référentiels existants (non recyclable, autres produit qu’aldéhydes, rinçage après chaque phase) Efficacité ATNC et ATC: niveau de désinfection requis

ASSISTANCE PHARMACEUTIQUE Bon usage des antibiotiques Transmission de données scientifiques Assurance qualité Accidents d'exposition au liquide biologiques (AELB)

Accidents d'exposition au liquide biologiques (AELB) Rédaction de procédures PEC des cas: Détenir des immunoglobulines anti VHB Service d’urgence: trithérapie prophylactique anti VIH pour les 48 premières heures. liste des effets indésirables et des contre-indications médicamenteuses Mise en œuvre de la chimioprophylaxie Choix de DM de sécurité en fonction des accidents recensés

Réduction du risque infectieux par une bonne utilisation des: CONCLUSION Réduction du risque infectieux par une bonne utilisation des: anti infectieux, antiseptiques et désinfectant DMR Amélioration de la fréquentation de l’hôpital