Scaling Solar: Une solution du Groupe Banque Mondiale pour permettre le déploiement rapide de centrales solaires photovoltaïques privées en Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Appel à projets « Véhicule intelligent - Ville du futur » Appel à projets « Véhicule intelligent - Ville du futur » Synthèse du projet Merci de ne pas.
Plan Juncker. Rôle du Commissariat Général à l’Investissement dans la mise en oeuvre du Plan Juncker apporter aux acteurs économiques et financiers et.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
+ ATELIER DE L’ITIE EN AFRIQUE FRANCOPHONE Hotel Novotel Aôut 2016 Abidjan Abdoul Karim Kabèlè Camara – Coordonateur du projet AMLA & conseiller.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
ADIL- Espace Info Energie Damien BOULAND Conseiller Info Énergie en Région CENTRE.
Accès au financement Atelier A.D.P.E du 10/09/2009 Mme Maïza Leila.
Rencontre avec les banques
L’Appel d’Offre Agences de voyages
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
ACTIONS FONDS MONDIAL.
2.8 Présentation des appels
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Conférence Notaires du Vaucluse
la Fibre à Curis-au-Mt-d’Or
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
Dispositif des Certificats d’Economies d’Energies
Choisir sa franchise en 10
Favoriser les investissements privés
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
Chantier développer.
Session 1: Offre et capacités de production statistique
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Gestion du registre des capacités Évolution de la procédure de gestion de la file d’attente GT Injection 13 décembre 2016.
Déroulement d’une opération de construction
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Identifier et réaliser plus rapidement de nouveaux modèles commerciaux. La société Avesco SA commercialise des machines de chantier (Caterpillar), des.
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Le Concours Mondial d’Innovation
10ème Table Ronde Energie Solaire Mise à jour des cadres incitatifs, réglementaire et administratif des IPVs TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
3e Rendez-vous du développement local et régional.
Année 2019 : période de transition
3eme JOURNEES NATIONALES Atelier - Développement Durable
APPEL PUBLIC A L’EPARGNE POUR LA CREATION DE LA SOCIETE METROPOLITAINE D’INVESTISSEMENT DE DOUALA « APE SMID »
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
La reprise d’entreprise de A à Z
Chapitre V La Procédure Comptable
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
1. L’appel d’offres L’appel d’offres est la procédure par laquelle :
Améliorations opérationnelles
ENERGY CLASS FACTORY LYON, le 25 avril 2012.
1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril
La dématérialisation des marchés publics
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Exemple de trame de présentation
IBM Software Cincom Systems Réduire d'environ 20 % le délai de mise sur le marché avec IBM WebSphere Liberty Profile Le besoin: L'équipe d'ingénieurs de.
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
< Nom du projet ou de l’entreprise >
La Business Partnership Facility de la Coopération luxembourgeoise
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Union Européenne à Madagascar
Transcription de la présentation:

Scaling Solar: Une solution du Groupe Banque Mondiale pour permettre le déploiement rapide de centrales solaires photovoltaïques privées en Afrique Subsaharienne

Tarifs solaire PV par cycle du programme (ZAR/kWh) Actuellement, l’investissement dans l’énergie solaire en Afrique est loin de réaliser son plein potentiel… Le statu quo est lent, inefficace et cher… Manque de concurrence Coûts de transaction élevés Capacité institutionnelle limitée Marchés trop petits Perception de risques élevée Pourtant, le solaire peut être déployé rapidement et à faible coût Concurrence Echelle et réplicabilité Documentation non-négociable et bancable Tarifs solaire PV par cycle du programme (ZAR/kWh) Chute des tarifs de -76% sur les 4 cycles

Qu’est-ce que « Scaling Solar »? Un produit complet de deploiement d’IPPs solaires pour les gouvernements africans Plusieurs outils du Groupe Banque Mondiale regroupés sous un guichet unique. 1 2 3 4 5 Préparation du projet Préparation de l’appel d’offres Appel d’offres et sélection Bouclage financier Construction & mise en opération Analyse technique et économique pour déterminer la taille et les sites optimaux Recherche de sites Analyse du cadre juridique et règlementaire Documents d’appel d’offre standards Documents de projet standards Mise à disposition du financement, des garanties d’investissement et outils de rehaussement de crédit Appel à manifestation d’intérêt Consultation des soumissionnaires Appel d’offres Evaluation des offres et sélection Signature des documents de projet Finalisation des contrats d’équipement, de construction et d’opération Accords finaux Finalisation de la documentation financière, garanties et outils de gestion des risques Construction Mise en service Opération 8 mois 6 mois 10 mois

En quoi est-ce novateur? 1 2 3 Rapidité et efficacité Optimisation et gestion des risques Economies d’échelle Documentation standardisée (RFQ, RFP, PPA, GSA) permettant une préparation de l’appel d’offres rapide et à faible coût Documentation équilibrée et mise à disposition du financement pour éviter les longues périodes de négociations Sélection et développement du site pour minimiser les incertitudes et optimiser le raccordement au réseau Garanties d’investissement et outils de rehaussement de crédit pour réduire les risques et donc les tarifs La mise en place du produit standardisé dans plusieurs pays crée de fait un marche régional Cela permet de réaliser des économies d’échelle

Développeurs ayant déjà participé à des appels d’offres de l’initiative Scaling Solar

Les résultats de Scaling Solar en Zambie Des projets développés et un appel d’offres préparé et exécuté en 9 mois seulement   Site “West Lunga” Site “Mosi-oa Tunya” Neoen / First Solar 6.0150 6.1350 ENEL Green Power 7.7989 7.8390 Access /  EREN Zambia 1 8.2879 8.9509 MULILO Zambia PV1 Consortium 8.4000 EDF Energies Nouvelles 10.0400 9.9850 SEP / AVIC Intl 10.6000 Un tarif de 6.0$cents/kWh sans inflation correspond à un tarif moyen en valeur réelle à 4.7$cents/kWh sur la durée du contrat

Scaling Solar par rapport aux références régionales

Quels sont les avantages? Pour les Gouvernements: Pour les investisseurs: Pour les bailleurs de fonds*: Rapidité Un produit sur mesure Visibilité sur le processus Tarifs compétitifs Nouveaux débouchés Réduction des coûts de développement Conditions équitables Echelle régionale Portée Effet de levier Transparence Impact * Les opportunités pour les bailleurs de fonds incluent: le financement des conseillers ou consultants (étapes 1 à 3) ou l’apport de capitaux pour permettre à tous les soumissionnaires de proposer des tarifs encore plus faibles

Intéressés? Merci de prendre contact avec nous Site web: www.scalingsolar.org Contact: scalingsolar@ifc.org