Table ronde régionale sur le Programme mondial du recensement de l’agriculture 2020 Dakar, Sénégal 7-11 novembre 2016 Lier les recensements de la population et de l’habitat avec les recensement de l’agriculture Session technique 3 Eloi Ouedraogo FAO, RAF
Table des matières Contexte Relations entre le RPH et le RA Façons de lier le RPH et le RA Principaux avantages de la mise en liaison des deux recensements Collecter des données agricoles dans le RPH Questions relatives à l’agriculture dans le RPH Expériences nationales
Contexte Historiquement, les recensements de la population et les recensements agricoles ont été entrepris comme deux opérations indépendantes et séparées. L’expérience a montré que la coordination et la mise en liaison des deux opérations ont les conséquences souhaitées en réduisant les coûts, en améliorant la construction des bases de sondage du recensement de l’agriculture et en augmentant la qualité globale des recensements. Le Programme mondial de recensement de l’agriculture 2020 (Programme de 2020) recommande fortement que les pays coordonnent le recensement de l’agriculture (RA) avec le recensement de la population et de l’habitat (RPH) au cours des premiers stades de planification du recensement.
RA et RPH: Quelques caractéristiques Unités statistiques: Dans le RPH: le ménage; Dans le RA: l’exploitation agricole. L’unité commune est le ménage engagé dans des activités agricoles pour compte propre. Normalement, il n’existe qu’une seule exploitation agricole par ménage, et c’est cette équivalence une à une qui permet l’intégration de ces deux recensements. Les autres cas peuvent être traités de plusieurs façons afin de faire correspondre les exploitations avec les ménages. Dans la pratique, les pays décident de l’approche la plus appropriée à leur contexte. Façons de coordonner les deux recensements: Utilisation de concepts, définitions et classifications communs; Mise en commun du matériel de terrain; Utiliser la liste du recensement de la population comme point de départ de la base de sondage du secteur des ménages du recensement de l’agriculture; Collecter des données sur l’agriculture comme rubriques additionnelles dans le recensement de la population, en tant que rubriques de base ou rubriques de la base de sondage au moyen d’un module agricole.
Principaux avantages de la liaison des deux recensements Réduction du coût total des deux recensements (les mêmes infrastructures, logistique et matériel peuvent être utilisés pour les deux recensements); Réduction de la portée du recensement de l’agriculture; Enrichissement de l’analyse des données des deux recensements; Garantir des opérations régulières de recensement agricoles; Obtenir une base de sondage fiable pour le recensement de l’agriculture; Optimisation des plans d’échantillonnage du recensement de l’agriculture; Meilleure définition de la couverture du recensement de l’agriculture. Les diapositives suivantes fournissent plus de détails sur certains de ces avantages.
Obtenir une base de sondage fiable pour le recensement de l’agriculture L’accès à une base de sondage fiable et à jour des exploitations agricoles – incluant les exploitations relevant et ne relevant pas du secteur des ménages – est un problème majeur pour le recensement de l’agriculture dans de nombreux pays en développement. La base de sondage des exploitations agricoles ne relevant pas du secteur des ménages peut assez facilement être compilée à partir des registres fonciers et commerciaux, des listes des fermes commerciales/de grande taille et d’autres sources administratives et statistiques. Construire une base de sondage des exploitations agricoles gérées par des ménages est une tâche beaucoup plus importante et complexe. Cela signifie en effet visiter tous les ménages privés pour déterminer l’étendue de l’activité agricole dans chacun d’entre eux et combien de membres distincts du ménage y sont engagés. Le RPH offre une opportunité unique d’identifier tous les ménages agricoles, y compris dans les zones urbaines, pour développer une base de sondage fiable et à jour comme point de départ des recensements et enquêtes agricoles.
Optimisation des plans d’échantillonnage du recensement de l’agriculture Dans de nombreux pays en développement, en particulier en Afrique, les recensements de l’agriculture sont menés à l’aide de grands échantillons afin de générer des résultats au niveau de la petite unité administrative. Les informations agricoles collectées pendant le recensement de la population et de l’habitat peuvent être utilisées pour améliorer le plan d’échantillonnage et identifier la taille optimale de l’échantillon, par ex.: Pour mieux stratifier et allouer l’échantillon entre les strates et entre les différents degrés – lorsqu’un échantillonnage en grappes à plusieurs degrés est utilisés; Pour fournir une mesure à jour de la taille – lorsque la méthode de la probabilité proportionnelle à la taille (PPT) est utilisée.
Meilleure définition de la couverture du recensement de l’agriculture Des limites de taille minimale, sur des variables comme l’effectif du cheptel, le nombre de cultures arborées, la superficie des terres, la valeur des ventes annuelles et l’objectif de la production sont utilisées dans la plupart des pays pour déterminer si l’activité agricole d’un ménage peut être qualifiée ou non d’exploitation. Ces informations de base peuvent être collectées pendant le RPH au moyen du rapport standard de visite ou grâce à une section distincte dans le questionnaire du ménage. Les informations peuvent également être collectées dans le cadre de la cartographie et du travail de terrain préalables au recensement. En plus de fournir une base de sondage, cela présente des avantages pour la conception du recensement de l’agriculture. Par exemple, les critères de taille minimale peuvent être établis pour le RA sur la base des informations relatives à l’agriculture collectées pendant le RPH. Les efforts et les ressources pour la collecte des données dans le RA peuvent alors être focalisés sur les exploitations les plus productives.
Collecter des données agricoles dans le RPH Dans les principes et recommandations pour le cycle du RPH 2020, les Nations Unies recommandent d’inclure dans le RPH deux sujets concernant les rubriques relatives à l’agriculture: Au niveau du ménage, les informations sont collectées pour identifier les ménages engagés dans la production agricole pour compte propre; Au niveau de la personne, les informations sont collectes pour identifier les personnes impliquées dans des activités agricoles pendant une longue période de référence, par exemple une année avant le recensement.
Collecter des données agricoles dans le RPH (suite) L’identification des ménages engagés dans la production agricole pour compte propre est particulièrement utile pour établir une base de sondage pour le recensement et les enquêtes agricoles ultérieures. Pour ce faire, les rubriques de bases que le Programme de 2020 recommande d’inclure dans un RPH sont: Si le ménage est engagé dans une forme quelconque d’activité de production agricole pour compte propre; Mesure de la taille de la ferme, telle que la superficie des terres (ou nombre de parcelles) utilisées à des fins de production agricole, et l’effectif du cheptel. Les renseignements sur les activités forestières, la pêche et l’aquaculture peuvent également être collectées à travers le recensement de la population et de l’habitat dans les pays où ces activités sont importantes. Ces informations peuvent faciliter la préparation de la base de sondage lorsque les pays souhaitent procéder à un recensement de l’agriculture ultérieure qui va au-delà du champ d’application de l’agriculture.
Collecter des données agricoles dans le RPH (suite) Les pays qui souhaitent collecter des données plus approfondies sur l’agriculture peuvent inclure un module relatif à l’agriculture dans le recensement de la population et de l’habitat, composé d’une sélection issue des rubriques pour la base de sondage listées dans le Programme de 2020, telles que: Rubrique 0101: Identification et emplacement de l’exploitation agricole Rubrique 0107: Objectif principal de la production de l’exploitation Rubrique 0201: Superficie totale de l’exploitation Rubrique 0301: Utilisation de l’irrigation sur l’exploitation: irrigation entièrement et partiellement contrôlée Rubrique 0401: Types de cultures temporaires présentes sur l’exploitation Rubrique 0405: Types de cultures permanentes présentes sur l’exploitation et menées en plantations serrées Rubrique 0502: Effectif du cheptel (par type d’élevage pertinent pour le pays) Rubrique 1201: Présence de l’aquaculture sur l’exploitation Rubrique 1301: Présence de terres boisées sur l’exploitation Rubrique 1401: Engagement des membres du ménage dans l’activité de pêche
Comment collecter les données relatives à l’agriculture? Les informations nécessaires au niveau des ménages peuvent être collectées dans le cadre du dénombrement principal. Dans le cas des rubriques de base, elles peuvent également être recueillies durant les travaux d’établissement des listes et des cartes qui précèdent le recensement de la population, de façon à ne pas surcharger le questionnaire du RPH. Cette dernière approche est doublement avantageuse, car la liste des unités faisant l’objet du recensement de l’agriculture peut être construite directement à partir des listes ou du matériel cartographique établis avant le recensement de la population sans attendre le dépouillement de ses questionnaires. L’inclusion d’un module sur l’agriculture ou de certaines rubriques pour la base de sondage relatives à l’agriculture dans le RPH peut être utile pour les pays qui envisagent d’appliquer l’approche modulaire pour le RA. Dans ce cas, le module de base du RA peut être collecté au cours du RPH et le recensement de l’agriculture se concentrera alors sur les modules complémentaires mis en œuvre à partir d’un échantillon.
Pratiques nationales Recensement de l’agriculture (RA) du Mozambique 2009-2010: La base de sondage des ménages agricoles a été établie sur la base du recensement de la population et de l’habitat (RPH) de 2007 . Le RPH comprenait six rubriques de base recommandées dans le Programme de 2010. À l’aide des données du RPH, 45279 zones de dénombrement ont été délimitées pour le RA. Le recensement de l’agriculture a utilisé l’approche modulaire et couvert plusieurs modules: Un module commun complet mené au sein du RPH de 2007; Six modules complémentaires menés sur la base de l’échantillon: culture, agriculture, main d’œuvre agricoles, aquaculture, sécurité alimentaire, pratiques et services agricoles. Le Ministère de l’agriculture a fourni la liste des fermes de grande tailles, qui ont été couvertes dans le RA par dénombrement complet.
Pratiques nationales (suite) Recensement de l’agriculture des Seychelles de 2011 (RA 2011): Le recensement de la population et de l’habitat de 2010 (RPH 2010) a servi à établir la base de sondage des exploitations agricoles dans le secteur des ménages (AHHS) et à collecter des données sur l’élevage chez les ménage. Le RPH 2010 a fourni son propre ensemble de données sur les activités agricole au niveau du ménage. Base de sondage: La base de sondage des AHHS a été fusionnée avec la listes des agriculteurs homologués détenue par l’Agence agricole des Seychelles (SAA) et complété par la liste des exploitations de grande taille et des exploitations ne relevant pas du secteur des ménages.