PRESENTATION DES TPE Réunions du 13 et du 17/09/2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DES TPE Réunion du 17/09/2012 Définition et enjeux des TPE Les qualités pour réussir les TPE L'encadrement des TPE La recherche documentaire.
Advertisements

Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Réaliser un TPE en classe de Première Année scolaire
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Présentation des projets interdisciplinaires
Epreuve orale anticipée du Bac
Expérimenter le projet « Graphite »
Accompagner un média scolaire
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
PROJET TECHNOLOGIQUE ACCOMPAGNE (PTA)
DLUFL Département de Français
Réunion élèves de 1ère mardi 12/09/2017
Etude de Gestion Année 2012/2013.
concevoir une Problématique
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Travail Personnel Encadré
Les productions numériques
Un projet langues - TUIC
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Les grandes étapes de la recherche
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
La démarche et l ’ÉVALUATION des T.P.E.
Comment faire une recherche info-documentaire ?
« S’engager pour libérer la France »
Socle commun et livret personnel de compétences
Travaux personnels encadrés
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
CDI Lycée Notre-Dame Valenciennes CMS 2016
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Quelle stratégie à adopter ?
Formation continue 16 novembre 2017
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Méru - Bernadette Aubry
4. Les techniques de recherche documentaire
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Présentation du programme Introduction de la formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Les différentes épreuves professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DES TPE Réunions du 13 et du 17/09/2012 Définition et enjeux des TPE Les qualités pour réussir les TPE La recherche documentaire L'évaluation des TPE

Travaux personnels encadrés 1) Définition des TPE Travaux personnels encadrés « Une démarche inscrite dans la durée.. ... de caractère pluridisciplinaire... ... conduisant à une production … ... élaborée à partir d'une recherche documentaire... … donnant lieu à une évaluation ». Source : Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23170-cid48136/definition-et-enjeux.html

2) Les enjeux des TPE TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. Source : Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23170-cid48136/definition-et-enjeux.html

Les TPE en un clin d'oeil : Source : Blog O'Noisette : http://blogonoisettes.canalblog.com/

2) Quelques qualités utiles pour réussir son TPE... Connaissances Sérieux Travail Recherche Démarche Organisation Rigueur Autonomie Initiative QUALITES TPE Curiosité Réflexion Esprit critique Inventivité Equipe Analyse Synthèse Communication 2) Quelques qualités utiles pour réussir son TPE...

3) La recherche au coeur des TPE « Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi. » Source : Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23170-cid48136/definition-et-enjeux.html Omniprésente dans les TPE, la recherche documentaire est la base du TPE. La majorité des séances TPE se déroulent au CDI. Le documentaliste fait partie de l'équipe des professeurs encadrant le TPE. La recherche d'informations, la démarche documentaire... sont des critères d'évaluation des TPE

De nombreuses ressources à votre disposition au CDI... Pensez à exploiter les nombreuses sources présentes dans votre CDI. Vous pouvez aussi faire des suggestions d'achats... Diversifiez vos sources : différents supports, documents de différentes natures : - articles de périodiques, enquêtes, reportages, interviews, débats... - cartes, chronologies... - statistiques, diagrammes... - biographies, témoignages, documents d'archives, discours... - citations, extraits d'oeuvres littéraires... - dessins, caricatures, tableaux, photographies, oeuvres d'art... - schémas, croquis, dessins... - expériences scientifiques, extraits de vidéos ou de sons... Restez vigilants sur le choix de vos sources Internet... : fiabilité, pertinence ? Vous pouvez aussi exploiter des ressources extérieures : - bibliothèques, associations, entreprises, professionnels, organismes... - enquêtes, sondages - interviews ...

Des sources variées et fiables... : DVD-Roms CD-Roms DVD-Vidéos VHS CD Sites Internet Le CDI : Des sources variées et fiables... : * repérables via BCDI, le portail e-Sidoc... * proposées par le documentaliste... Revues : Journaux, magazines... Brochures Livres : - usuels : dictionnaires, dictionnaires spécialisés, encyclopédies... - manuels scolaires - ouvrages documentaires...

Les étapes de la recherche documentaire Comment mener la recherche ? 2) Rechercher des sources d'informations 1) Cerner, problématiser le sujet 3) Collecter et trier les documents 5) Évaluer et communiquer 4) Exploiter et reformuler l'information, produire Source : Académie de Poitiers, Marina Dinet : http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article78

4) Des aides à votre disposition : Les professeurs encadrant le TPE ; Les documents distribués par les professeurs (Fiches) ; Liberscol (ENT du Lycée); Le site Internet du Lycée : http://lyc89-larousse.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique499 ...

3 critères d'évaluation : 5) L'évaluation des TPE 3 productions TPE : - La production collective + la bibliographie = la production choisie par le groupe ; - La note de synthèse = production individuelle : 1 par élève ; - La soutenance orale devant le jury = 1 exposé + 1 entretien. 3 critères d'évaluation : - Le travail effectué lors des TPE : sur 8 points = évalués par les professeurs encadrant le TPE : la recherche, la démarche, l'investissement de l'élève, le travail collectif, les contenus disciplinaires... - La réponse à la problématique : la qualité des productions : sur 6 points = notée par le jury via les productions TPE (production du groupe + notes de synthèse) - La qualité de la prestation orale : sur 6 points = présentation orale du projet et de la production réalisée (exposé) + entretien, évalués par le jury. Source : Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23170-cid48138/evaluation au-baccalaureat.html

L'évaluation des TPE Source : http://lyc89-larousse.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Fiche_Evaluation_des_TPE-2.pdf