CPOM ESMS pour personnes en situation de handicap

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Advertisements

Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
GESTION DU PERSONNEL Informations.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Des questions pour poursuivre la réflexion
Stratégie et démarche CPOM (MS)
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
RELANCE DES ACCORDS COLLECTIFS DÉPARTEMENTAUX 93
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Rencontre mensuelle DGS des communes
Politique de médicalisation 2016
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Le Plan National Canicule 2017
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Le dossier unique de subvention aux associations
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Réunion des directeurs
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Groupe SSIAD 20 décembre.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
L’appel à manifestation d’intérêt
Présentation de Suivi du PRS
Evaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers le dispositif d’évaluation interne et externe.
Recueil de projets « conférence des financeurs »
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Présentation RDC Environment
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Référentiel de mesure de l’activité des ESSMS PH des Hauts de France Présentation en réunion des fédérations le 21/06/2018.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Vers un système universel de retraite
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

CPOM ESMS pour personnes en situation de handicap Journée départementale des ESMS 28 avril 2017

Depuis plus de 10 ans, le CPOM a permis de renouveler les relations entre autorités de tarification et organismes gestionnaires (OG) d’ESMS. Dans une optique d’amélioration continue de la qualité, de renforcement du partenariat et de mise en œuvre des objectifs des SROMS, le CPOM permet : une réflexion partagée sur la situation des ESMS et leur avenir ; une dynamique interne à chaque organisme gestionnaire sur le choix de priorités, repositionnant chacun : administrateur, siège, directeur comme salarié ; une analyse globale des capacités de financement des ESMS. Le CPOM offre ainsi une plus grande souplesse aux organismes gestionnaires, qu’ils appellent d’ailleurs de leurs vœux, en leur apportant plus d’autonomie, notamment budgétaire, et son corollaire, plus de responsabilités.

Situation des Hauts-de-France au regard de la contractualisation (au 31/12/2016) : Enveloppe ONDAM : % d’OG sous CPOM : Moyenne régionale : 23% ; Taux départemental minimal : 11% ; Taux département maximal : 42% ; % d’ESMS sous CPOM : Moyenne régionale : 55% ; Taux départemental minimal : 35 % ; Taux département maximal : 74% ; Enveloppe ESAT : Moyenne régionale : 41 % ; Taux départemental minimal : 8 % ; Taux département maximal : 86 % ; Moyenne régionale : 58 % ; Taux départemental minimal : 25 % ; Taux département maximal : 82 %.

CADRE NATIONAL

Les spécificités du CPOM rénové Que disent les textes ? La loi n°2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017 : → Le CPOM est désormais obligatoire d’ici le 31/12/2021, pour certaines catégories d’ESMS, facultatif pour les autres ; → Pour plus de souplesse, le passage en CPOM entraine passage en EPRD pour les ESMS du périmètre du CPOM ; → Le DG ARS fixe par arrêté pluriannuel, révisable, la liste des ESMS et le rythme de passage en CPOM.

Le CPOM dans les réformes en cours Une politique de contractualisation rénovée, qui s’inscrit et tient compte d’un mouvement de réforme plus large, caractérisé notamment par : Déploiement puis généralisation de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » ; Expérimentation puis généralisation du Dispositif ITEP ; CIH : objectifs de société inclusive dont logement, aide aux aidants ; Passage sous ONDAM des ESAT. → le CPOM traduit l’objectif de parcours et d’inclusion la plus importante possible.

CADRE REGIONAL

Les choix de l’ARS Hauts-de-France Devant l’ampleur et la rapidité des changements introduits par les réformes en cours, 3 principes d’action : Recentrer le CPOM sur la mise en œuvre du PRS 2 ; Priorité aux nouveaux entrants en CPOM pour donner plus de souplesse aux OG ; Se donner collectivement les moyens de respecter l’échéance législative du 31/12/2021 ; → des CPOM responsabilisant, resserrés, recentrés, négociables en 9 à 10 mois.

L’arrêté pluriannuel de programmation Des négociations de CPOM peuvent être toujours en cours : Pas de changement des termes de la négociation en cours de négociation ; Signer ces CPOM dans les meilleurs délais ; L’arrêté de programmation ne porte à ce stade que sur les CPOM à négocier en 2017 pour prise d’effet au 1er janvier 2018, dans un cadre départemental : Se donner le temps de la concertation ; Tirer les leçons des premières négociations ; Mieux connaitre les modalités d’ONDAMIsation des ESAT ; Anticiper le passage en CPOM pour le conventionnement en PJG. → l’arrêté de programmation jusque 2021 sera pris en 2de partie d’année

Le CPOM cadre Ce qu’est le CPOM Ce que le CPOM n’est pas   Ce qu’est le CPOM Ce que le CPOM n’est pas Le CPOM est un document synthétique, qui va à l’essentiel, à savoir la contribution du gestionnaire à la mise en œuvre du PRS. → La démarche CPOM n’est pas une négociation permanente, elle se déroule sur une durée resserrée, limitée, commence en N pour que le CPOM prenne effet au 1/01/N+1 soit une signature maximum en décembre.  Le CPOM n’est pas l’outil de mise en œuvre du projet stratégique du gestionnaire. Il y contribue pour ce qui correspond aux orientations de l’ARS et du PRS ; → Le CPOM signé n’a donc pas vocation à retracer l’ensemble des demandes ou projets du gestionnaire. Il ne comprend que ce sur quoi ARS et OG s’accordent ou ce que l’ARS demande à l’OG. Le CPOM pose les grandes lignes, les orientations stratégiques pour 5 ans, est le plus précis possible sans être exhaustif. Le CPOM n’est pas le « grand tout », ne fixe par toutes les actions précises ou toutes les évolutions d’offre au moment de sa signature : Un CPOM vit, les politiques publiques s’ajustent en permanence aux attentes des usagers donc tout ne peut être figé au départ ; Certains travaux, tels que ceux relatifs à l’adaptation de l’offre, ne relèvent pas que de l’OG mais d’un travail territorial, partenarial, dont le rythme peut être différent de celui de la négociation du CPOM ; Le CPOM s’ajuste en tant que de besoin, par avenant, pour intégrer toute évolution nécessaire.

Le CPOM posant les orientations à 5 ans, clarifiant la gouvernance interne du gestionnaire, il a vocation à concerner la même périodicité que l’autorisation des frais de siège. Par ailleurs, un PPI couvrant la même période permettra de gagner en lisibilité. Le CPOM n’est pas un outil pour déroger, ajuster ou compléter une autorisation délivrée (frais de siège, arrêté d’autorisation ou autre). Si les frais de siège, l’adaptation de l’offre sont travaillés selon le même calendrier que le CPOM, il s’agit bien de démarches distinctes ; Les négociations CPOM ou le suivi du CPOM peuvent conduire à revoir le périmètre, le niveau du siège, une autorisation…. Dans ce cas, il convient de modifier les arrêtés correspondants.

Plan du CPOM cadre : Un périmètre du CPOM clair et explicite ; Des engagements précisés dans des fiches actions ; La gouvernance budgétaire : DGC, modulation Creton / CNR non utilisés, affectation des résultats; Un comité de suivi : se réunissant en N+3 (bilan d’étape) et en N+5 (bilan et renouvellement), possibilité de réunions complémentaires ; une transmission, en appui des éléments budgétaires, du suivi annuel de réalisation des objectifs ; La liste des annexes : Synthèse du diagnostic partagé ; Fiches actions ; Objectifs d’activité.

Zoom sur les fiches actions : Gouvernance interne : Gouvernance du CPOM ; GPEC, absentéisme, risques professionnels / psycho-sociaux ; Gestion du patrimoine ; Amélioration continue de la qualité, prévention de la maltraitance, promotion de la bientraitance : Outils de la loi 2002-2, suites d’EI / EE, EIG ; Place des usagers, de leurs aidants et prise en compte de leur parole ; Parcours de santé des personnes en situation de handicap : Accès à la prévention et aux soins ; Inclusion scolaire ; Insertion professionnelle ;

Inscription dans la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » ; Contribution aux parcours territorialisés des personnes en situation de handicap : = engagement de participation active dans les travaux d’animation territoriale, de parcours, de recomposition de l’offre pilotés par l’ARS et/ou le CD (à préciser après validation du PRS). Importance des indicateurs de suivi / de résultats pertinents, dont indicateurs ANAP.

Les outils de la négociation Des outils à finaliser, au 1er rang desquels : Le diagnostic partagé, a minima : Outils internes ; Utilisation des résultats des évaluations internes et externes ; Utilisation des indicateurs ANAP ; A compléter d’une dimension territoriale : 1ers éléments : offre existante et articulation ; Dimension de diagnostic territorial partagé à compléter après validation du PRS ; CPOM – type publié sur le site internet de l’ARS,

MERCI DE VOTRE ATTENTION