L ’EDUCATION A LA SANTE A L’ECOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Advertisements

Cadre de l’action Objectifs Priorités Propositions à l’interne Propositions partenariats extérieurs Mise en calendrier Ordre du jour.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES Académie de Besançon.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le développement durable à Pardailhan
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Une première éducation à la route
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
Réunion d’information
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Impact budgétaire (synthèse)
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
L'éducation prioritaire
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion directeurs octobre 2017
Pôle état de santé et de bien-être social
Les Parcours Éducatifs
Les actions du développement durable en 2007/2008
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Le service sanitaire en région Provence Alpes Côte d’Azur
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le parcours éducatif de santé
Le parcours citoyen.
La Sécurité dans les écoles
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Les enjeux du projet d’ecole
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
l FA Les parcours AXE 3 ECOLE MOBILE Qu'est-ce qu'un parcours ?
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Le conseil école-collège
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

L ’EDUCATION A LA SANTE A L’ECOLE

L’EDUCATION A LA SANTE AU COURS DU 20ième SIECLE Le rôle social des instituteurs est très important. C’est sur lui que repose l’application de la loi sanitaire de 1902. « lutte contre les maladies, les logements insalubres, la protection des enfants du premier âge, les règlementations sur la vaccination, les eaux potables, les aliments falsifiés ou nuisibles »

1945-1950 A la fin de la seconde guerre mondiale, la situation sanitaire est déplorable, la malnutrition et les maladies infectieuses sont fréquentes, la tuberculose est en pleine extension.

1945-1950 LA PREVENTION Elle sera axée l’hygiène et la notion de risque, dans une perspective informative, basée sur la morale et les interdits. La priorité est donnée au dépistage de la tuberculose, la vaccination par le BCG et la prévention des carences alimentaires.

1945-1960 La généralisation des études secondaires La croissance économique, les innovations technologiques demandent une élévation générale du niveau d’instruction des travailleurs et des consommateurs. Il en résulte une massification de l’enseignement secondaire. Collèges, lycées et internats se remplissent d’élèves de toute provenance.

Dans les années 70… L’évolution favorable de l’état sanitaire entraîne des orientations nouvelles A la fin des années 50 apparaissent au premier plan les problèmes individuels d’adaptation et d’échec scolaire. En matière de prévention , la priorité est donnée au repérage de la consommation de toxiques

Dans les années 70: L’évolution du climat social La crise économique internationale amorcée est à l’origine d’un clivage social qui va aller en s’accentuant. La population scolaire devient multi-culturelle. Des besoins nouveaux apparaissent. 1973: circulaire « Fontanet » sur l’éducation à la sexualité 1982: circulaire « Bagnolet » pose la réduction des inégalités comme objectif fondamental, et préconise des actions planifiées par programme pour tenir compte des besoins et des priorités.

LA POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE MEN MS PRIORITES NATIONALES DE SANTE Politique éducative de santé Rectorat ARS POLITIQUE ACADEMIQUE DE SANTE

LA POLITIQUE DE SANTE caractéristiques académiques -cantons ruraux à forte activité ouvrière: Situation sanitaire, sociale et scolaire assez défavorisée:18,2 % des collégiens (public) -cantons ruraux à forte activité agricole: élèves empruntant des filières courtes ou professionnelles: 21,1% des collégiens -villes-centres à situation sociale et scolaire très défavorisée: sorties sans qualification, filières courtes: 32% des collégiens -cantons péri-urbains à situation sociale et scolaire très favorisée: 24% de l’ensemble des collégiens source ORS 2004

LA POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE Difficultés régionales La région cumule les indicateurs défavorables sur le plan sanitaire et scolaire: -Taux de retard à l’entrée en 6ième, taux de réussite au DNB et BAC, proportion d’élèves arrivant dans l’enseignement sup -Ecart d’espérance de vie entre les hommes et les femmes, entre les CSP, surmortalité à tous les âges de la vie liée aux cancers, mal cardio-vasculaires et suicides, consommations excessives d’alcool, de tabac, sédentarité, surpoids, obésité.

LA POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE PRINCIPES -intégrée au projet académique et aux projets d’école et d’établissement -en cohérence avec la politique publique de santé -pilotage, accompagnement et partenariat renforcé aux différents échelons -programme d’actions construit autour de 7 priorités

POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE Code de l’Education -la formation scolaire favorise l’épanouissement de l’enfant, lui permet d’acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l’exercice de ses responsabilités d’homme et de citoyen L 111-2 -loi de programme pour l’avenir de l’Ecole: loi Fillon 2005 décret du 11/7/2006 socle commun: pilier 6: compétences sociales et civiques, pilier 7 : autonomie et initiative.

POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE les 7 priorités Faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d’hygiène de vie: sommeil, hygiène générale, bucco-dentaire. Généraliser la mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle et promouvoir les APS: (prévention du surpoids et de l’obésité) -réf: PNNS 2011-2015, plan obésité 2010-2013, PNA

POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE les 7 priorités 3. Généraliser l’Education à la sexualité, faciliter l’accès à la contraception et maintenir un bon niveau d’information sur le VIH, et les principales IST. -code de l’Education: « une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins 3 séances annuelles et par groupe d’âge homogène » art:312-16 -circ du 17/2/2003: en précise les objectifs et les modalités

POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE les 7 priorités 4. Généraliser la prévention des conduites addictives. -code de l’Education : »une information est délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis dans les collèges et les lycées par groupes d’âge homogène. » art 312-18

POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE les 7 priorités 5. Organiser la prévention des jeux dangereux. -prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire.. Circ 2006-125 du 16/8/2006 6. Repérer les signes d’alerte témoignant du mal-être et organiser, le cas échéant, la prise en charge es élèves repérés. -circ relative à la mise en œuvre d’un partenariat entre les équipes éducatives et de santé mentale 2005-471 du 18/10/2005

POLITIQUE EDUCATIVE E SANTE les 7 priorités 7. Renforcer l’éducation à la responsabilité face aux risques. Code de l’Education: »tout élève bénéficie, au cours de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, ainsi qu’un apprentissage des gestes e premiers secours » Art 312-13-1 circ: « Education à la responsabilité en milieu scolaire » au collège, l’élève bénéficie de la formation appropriée jusqu’à l’obtention de l’AFPS (PSC1) 2006-085 du 24/5/2006

POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE