L ’EDUCATION A LA SANTE A L’ECOLE
L’EDUCATION A LA SANTE AU COURS DU 20ième SIECLE Le rôle social des instituteurs est très important. C’est sur lui que repose l’application de la loi sanitaire de 1902. « lutte contre les maladies, les logements insalubres, la protection des enfants du premier âge, les règlementations sur la vaccination, les eaux potables, les aliments falsifiés ou nuisibles »
1945-1950 A la fin de la seconde guerre mondiale, la situation sanitaire est déplorable, la malnutrition et les maladies infectieuses sont fréquentes, la tuberculose est en pleine extension.
1945-1950 LA PREVENTION Elle sera axée l’hygiène et la notion de risque, dans une perspective informative, basée sur la morale et les interdits. La priorité est donnée au dépistage de la tuberculose, la vaccination par le BCG et la prévention des carences alimentaires.
1945-1960 La généralisation des études secondaires La croissance économique, les innovations technologiques demandent une élévation générale du niveau d’instruction des travailleurs et des consommateurs. Il en résulte une massification de l’enseignement secondaire. Collèges, lycées et internats se remplissent d’élèves de toute provenance.
Dans les années 70… L’évolution favorable de l’état sanitaire entraîne des orientations nouvelles A la fin des années 50 apparaissent au premier plan les problèmes individuels d’adaptation et d’échec scolaire. En matière de prévention , la priorité est donnée au repérage de la consommation de toxiques
Dans les années 70: L’évolution du climat social La crise économique internationale amorcée est à l’origine d’un clivage social qui va aller en s’accentuant. La population scolaire devient multi-culturelle. Des besoins nouveaux apparaissent. 1973: circulaire « Fontanet » sur l’éducation à la sexualité 1982: circulaire « Bagnolet » pose la réduction des inégalités comme objectif fondamental, et préconise des actions planifiées par programme pour tenir compte des besoins et des priorités.
LA POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE MEN MS PRIORITES NATIONALES DE SANTE Politique éducative de santé Rectorat ARS POLITIQUE ACADEMIQUE DE SANTE
LA POLITIQUE DE SANTE caractéristiques académiques -cantons ruraux à forte activité ouvrière: Situation sanitaire, sociale et scolaire assez défavorisée:18,2 % des collégiens (public) -cantons ruraux à forte activité agricole: élèves empruntant des filières courtes ou professionnelles: 21,1% des collégiens -villes-centres à situation sociale et scolaire très défavorisée: sorties sans qualification, filières courtes: 32% des collégiens -cantons péri-urbains à situation sociale et scolaire très favorisée: 24% de l’ensemble des collégiens source ORS 2004
LA POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE Difficultés régionales La région cumule les indicateurs défavorables sur le plan sanitaire et scolaire: -Taux de retard à l’entrée en 6ième, taux de réussite au DNB et BAC, proportion d’élèves arrivant dans l’enseignement sup -Ecart d’espérance de vie entre les hommes et les femmes, entre les CSP, surmortalité à tous les âges de la vie liée aux cancers, mal cardio-vasculaires et suicides, consommations excessives d’alcool, de tabac, sédentarité, surpoids, obésité.
LA POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE PRINCIPES -intégrée au projet académique et aux projets d’école et d’établissement -en cohérence avec la politique publique de santé -pilotage, accompagnement et partenariat renforcé aux différents échelons -programme d’actions construit autour de 7 priorités
POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE Code de l’Education -la formation scolaire favorise l’épanouissement de l’enfant, lui permet d’acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l’exercice de ses responsabilités d’homme et de citoyen L 111-2 -loi de programme pour l’avenir de l’Ecole: loi Fillon 2005 décret du 11/7/2006 socle commun: pilier 6: compétences sociales et civiques, pilier 7 : autonomie et initiative.
POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE les 7 priorités Faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d’hygiène de vie: sommeil, hygiène générale, bucco-dentaire. Généraliser la mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle et promouvoir les APS: (prévention du surpoids et de l’obésité) -réf: PNNS 2011-2015, plan obésité 2010-2013, PNA
POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE les 7 priorités 3. Généraliser l’Education à la sexualité, faciliter l’accès à la contraception et maintenir un bon niveau d’information sur le VIH, et les principales IST. -code de l’Education: « une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins 3 séances annuelles et par groupe d’âge homogène » art:312-16 -circ du 17/2/2003: en précise les objectifs et les modalités
POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE les 7 priorités 4. Généraliser la prévention des conduites addictives. -code de l’Education : »une information est délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis dans les collèges et les lycées par groupes d’âge homogène. » art 312-18
POLITIQUE EDUCATIVE DE SANTE les 7 priorités 5. Organiser la prévention des jeux dangereux. -prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire.. Circ 2006-125 du 16/8/2006 6. Repérer les signes d’alerte témoignant du mal-être et organiser, le cas échéant, la prise en charge es élèves repérés. -circ relative à la mise en œuvre d’un partenariat entre les équipes éducatives et de santé mentale 2005-471 du 18/10/2005
POLITIQUE EDUCATIVE E SANTE les 7 priorités 7. Renforcer l’éducation à la responsabilité face aux risques. Code de l’Education: »tout élève bénéficie, au cours de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, ainsi qu’un apprentissage des gestes e premiers secours » Art 312-13-1 circ: « Education à la responsabilité en milieu scolaire » au collège, l’élève bénéficie de la formation appropriée jusqu’à l’obtention de l’AFPS (PSC1) 2006-085 du 24/5/2006
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