Tsa défi PRO Service médico-social expérimental d'insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire pour les 16-25 ans avec TSA Marine PICUT, neuropsychologue Service de pédopsychiatrie (Pr DA FONSECA), Hôpital Salvator, AP-HM
I. TSA et Emploi: Etat des lieux
Précision Créativité Logique Motivation Perception Honnêteté Sérieux Mémoire Ponctualité Respect des règles Classement Attention aux détails Des atouts Des aménagements au niveau scolaire Accès à des formations diplômantes Bonnes compétences intellectuelles L’employé idéal?
Le constat + RQTH, employable en milieu ordinaire Loi du 11/02/05 pour l’obligation d’embauche de TH Mais… Portes du monde du travail fermées Difficultés sociales. Ex: l’entretien d’embauche Intérêts restreints Méconnaissance du handicap psychique
Le constat Vidéo: Témoignage Schovanec coupé.mp4 Quelques chiffres sur l’emploi : 76%¹-90%² de chômage chez les personnes avec TSA 12% des personnes Asperger ont un emploi rémunéré à temps plein (vs 49% tous handicaps confondus)³ ¹The National Autistic Society (2013); ² Autism Speaks (2013), Specialisterne (2013); ³ Barnard et al. (2001)
Le constat Des besoins particuliers1: Un entretien d’embauche aménagé ou une mise en situation directe La flexibilité des horaires et du temps de travail Un environnement calme Un besoin d’interactions sociales… même si ce n’est pas toujours simple! Un accompagnement souhaité au niveau de la communication et des interactions, et de l’information pour l’environnement 1 Ethik Management & Fondation Malakoff Médéric Handicap (2015)
II. Dispositif Aspi’Pro
a) Méthode Partenariats: Projet expérimental sur 3 ans, financé par l’ARS et la Ville de Marseille Composition de l’équipe: 1 ETP psychologue, 2 ETP job- coachs + Mise à disposition d’un temps médical Population: 16 jeunes adultes avec Asperger ou Autisme HN Projet de vie en milieu ordinaire (travail, logement) 18-30 ans Statut travailleur handicapé (RQTH), employable en milieu ordinaire Partenariats:
a) Méthode Partenariats:
Lutter contre les ruptures dans le parcours b) Objectifs Lutter contre les ruptures dans le parcours Améliorer la visibilité du parcours pour les personnes concernées Identifier et former un réseau d’acteurs de l’emploi et de l’accompagnement social Communiquer auprès des entreprises sur les TSA Les recher- ches semblent indiquer que, parmi les personnes avec autisme dotées des plus grandes capacités, les résultats en termes d’indépendance et d’emploi sont probablement déterminés tout autant par les services auxquels ils ont ac- cès en tant qu’adultes que par leurs capacités propres (owlin P, Alcock J & Burkin C (2005). ‘An 8 year follow-up of a specialist supported employment ser- vice for high-ability adults with autism or Asperger syndrome’, Autism , December, pp.533-549)
b) Objectifs Accompagner en proposant une prise en compte spécifique des besoins Sécuriser le parcours professionnel via une modalité novatrice d’accompagnement: le job-coaching Inclure un accompagnement sur le volet social, indissociable de l’emploi Proposer des prises en charges ciblées, adaptés aux spécificités des TSA Les recher- ches semblent indiquer que, parmi les personnes avec autisme dotées des plus grandes capacités, les résultats en termes d’indépendance et d’emploi sont probablement déterminés tout autant par les services auxquels ils ont ac- cès en tant qu’adultes que par leurs capacités propres (owlin P, Alcock J & Burkin C (2005). ‘An 8 year follow-up of a specialist supported employment ser- vice for high-ability adults with autism or Asperger syndrome’, Autism , December, pp.533-549)
c) Résultats Octobre 2016: 15 personnes accompagnées (12 actifs, 1 sortie, 2 en veille) 8 demandes refusées car hors critères 12 personnes vues en Pôle Ressources Situations: 1/14 en recherche d’emploi 2/14 en phase d’orientation en vue d’une reprise de formation 11/14 en emploi 3/14 en logement autonome
TSA Défi Pro
a) Création d’un service médico-social Public: 10 places (dont 5 Asperger) 16 -25 ans Marseille et proche agglomération Projet de vie en milieu ordinaire Sur orientation MDPH Problématiques portant sur l’orientation, la formation, l’insertion professionnelle, +/- aide nécessaire sur l’intégration sociale.
a) Création d’un service médico-social Objectifs: Mettre à profit l’expérience Aspi’Pro et ses réussites Lutter contre les ruptures dans le parcours en faisant suite au dispositif d’intégration scolaire = Approche vie entière (cf. 3e plan autisme) Accompagner en proposant une prise en charge adaptée, globale et spécifique des besoins
b) Pôle accompagnement (Pré-) Professionnel Social Soin - Mise en place d’aménagements scolaires - Cours méthodologie - Aide à l’orientation - Partenariats avec organismes de formation - Recherche d’emploi - Mises en situation professionnelle - Job-coaching en entreprise (stages, emploi) - Loisirs - Vie sociale et affective - Autonomie - Accès au logement - Aide aux démarches - Groupe d’habiletés sociales - Groupe d’affirmation de Soi - Ateliers Vie Pratique - Groupes orientation et recherche d’emploi - Suivis individuels - Guidance parentale - Mises en situation - Remédiation cognitive
c) Pôle ressources Information et orientation Actions ponctuelles (3 RDV max) Communication et réseaux Partenaires Entreprises Formations Recherche
d) Moyens Financement ARS sur 5 ans, renouvelable une fois Statut expérimental Personnel: Equipe Aspi’Pro actuelle + 1 ETP de job-coach (Pôle Accompagnement) 1 ETP de chargé de projet et coordination réseau (Pôle ressources) 1 0,2 ETP de médecin (Soin) Localisé à l’Hôpital Salvator, coordonné par l’AP-HM Evaluations internes et externes
Quand s’arrête l’accompagnement? Comment créer une pluralité de solutions pour s'adapter au parcours de ces adultes TSA en milieu ordinaire? Perspectives Quand s’arrête l’accompagnement?
Merci de votre attention Equipe Aspi’Pro: Pr D Merci de votre attention Equipe Aspi’Pro: Pr D. DA FONSECA (Pédopsychiatre) Marine PICUT (Psychologue) Aline BONIFAY (Job Coach) Sandrine MANIFACIER (Job Coach) Pour plus de renseignements: marine.picut@ap-hm.fr