Cadre de mesure de la performance des ISC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Annexe C. Exemple de cadre de résultats pour le renforcement des capacités des ISC Programmes par pays Le schéma ci-joint illustre un éventuel cadre de.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Evaluation de la Direction Générale
Modèle de présentation
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Marketing opérationnel et stratégique
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Créez votre entreprise
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
[Coordinateur National……]
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
L’ouverture des formations de la cour des comptes française
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Le rapport de l'État partie
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Baccalauréat International
Conseiller en Développement
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Cahier du nageur (2ème année)
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Présentation RDC Environment
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
1.
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
Qu’est ce que la MAPS ? L’outil universel pour l’évaluation des systèmes de passation des marchés.
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Transcription de la présentation:

Cadre de mesure de la performance des ISC Événement Lieu, Date Présenté par :

Qu'est-ce que le CMP ISC ? Le CMP ISC est un outil qui permet de mesurer, de contrôler, de gérer et de rendre compte des performances des Institutions Supérieures de Contrôle des finances publiques

Objectif d'une évaluation selon le CMP ISC Une ISC peut souhaiter mesurer sa performance pour plusieurs raisons : Identifier ses atouts et ses faiblesses Introduire / renforcer la gestion interne de la performance et la reddition de comptes Rendre compte aux parties prenantes par le biais de rapports (annuels) externes Apporter la preuve de l'amélioration de la performance et du renforcement des capacités Apporter la preuve de la valeur et des avantages de l'ISC pour les citoyens Soutenir la mise en place des ISSAI / améliorer les normes de contrôle et la qualité des audits Obtenir et conserver une aide extérieure visant à renforcer ses capacités DES OBJECTIFS MULTIPLES Il convient de rappeler que le CMP ISC est un RÉFÉRENTIEL À CARACTÈRE GÉNÉRAL. Il peut être utilisé afin de répondre à l'un ou l’autre des objectifs susmentionnés. Toutefois, l'objectif d'une évaluation pour un pays donné a une réelle incidence sur la manière dont l'évaluation doit être réalisée afin de permettre d'atteindre au mieux cet objectif.

CMP ISC : Évaluation de la performance fondée sur des éléments factuels Évaluation globale de l'ISC et de son environnement – et notamment de facteurs non couverts par les indicateurs Évaluation qualitative (Rapport de Performance) Indicateurs mesurables Mesure objective destinée à nourrir l'évaluation qualitative et suivre les progrès réalisés dans le temps Le PEFA explore la performance des ISC

Pourquoi un cadre mondial pour mesurer la performance des ISC ?

Cadre des ISSAI adopté en 2010 NOUVEAU Niveau 3 : Principes de contrôle mis à jour, en accord avec le Niveau 4 1 2 3 4 Principes fondateurs Conditions préalables au fonctionnement des ISC Niveau 4 : Premières lignes directrices reconnues à l'international en matière de contrôle externe du secteur public Principes fondamentaux de contrôle Pour la première fois, les ISSAI constituaient un ensemble de normes reconnues à l'international, auxquelles la plupart des pays souhaitaient se conformer, et par rapport auxquelles il devenait possible de mesurer la performance. Avant l'adoption du cadre des ISSAI, il était impossible de trouver un consensus sur ce que représentait une bonne performance, ce qui rendait impossible l'élaboration et l'adoption d'un outil de mesure commun. Directives de contrôle

Pourquoi le CMP ISC ? La norme ISSAI 20 enjoint les ISC à évaluer leurs performances et à publier des rapports publics sur les résultats obtenus Aucun cadre de mesure de la performance des ISC reconnu au niveau international Le Congrès de l'INTOSAI (2010), a décidé de mettre au point un référentiel destiné à mesurer la performance des ISC (CMP) Principaux aspects : Les ISC sont toutes confrontées à un défi : comment évaluer leur performance, tant à des fins internes qu'à des fins externes. La difficulté consiste à mesurer la performance sur la durée, mais aussi de tirer des enseignements de l'expérience des autres ISC.

Progrès réalisés dans le cadre de l'élaboration du CMP ISC ? La Version 2.0 a été publiée en 2012 et a été testée dans le cadre d'évaluations pilotes à Djibouti, en Sierra Leone et en Norvège Consultation mondiale sur la version 2.0 en 2012 Mise à jour du CMP ISC publiée en juillet 2013 11 programmes de formation au CMP ISC ont été dispensés en anglais, en français, en espagnol et en arabe, en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et au Moyen Orient. Des formations en portugais, en russe et dans la région Pacifique seront prochainement organisées.

Évaluations pilotes de la Phase 2 - Volontaires Terminées : Programmées : Slovaquie Argentine Arménie Guatemala Bangladesh Brésil Burkina Faso Costa Rica En cours : République Dominicaine La Barbade Haïti Bhoutan Équateur Lettonie Inde Maldives Mexique Mozambique ISC souhaitant participer au programme : Oman ISC de la région Pacifique Népal Palestine

Adoption par le Congrès de l'INTOSAI en 2016 Et après ? 20 évaluations pilotes supplémentaires Nouvelles formations sur le CMP ISC Amélioration du CMP ISC Adoption par le Congrès de l'INTOSAI en 2016

Partie 1 - Indicateurs du CMP ISC

Structure Cadre de mesure de la performance des ISC Capacités de l’ISC 7 Domaines Capacités de l’ISC C. Stratégie de développement organisationnel Rapports Valeur et avantages des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques B. Indépendance et cadre juridique de l'ISC D. Méthodologie et normes de contrôle E. Structures de gestion et de support F. Ressources Humaines et Leadership G. Communication et gestion des parties prenantes Note à l'attention du facilitateur – tout ce qui se trouve à l’intérieur de la ligne en pointillés noirs est sous le contrôle de l'ISC (sous réserve que les ressources nécessaires lui soient attribuées). Si ce n’est pas le cas, en raison d’un manque d’indépendance, aucune note n’est attribuée et le manque d’indépendance de l'ISC est répercuté dans la note attribuée au domaine B. Par conséquent, la partie se trouvant à l’intérieur de la ligne en pointillés suit le principe selon lequel seuls les points dont l’ISC est responsable sont mesurés. Tous les éléments se trouvant à l’intérieur de la ligne rouge sont mesurés. Les éléments se trouvant hors de la ligne rouge sont évoqués dans la partie narrative de l’évaluation. En effet, ces éléments sont importants mais ne sont pas mesurés directement car il est difficile de les évaluer au moyen d’un référentiel normalisé. Contexte national, gouvernance et gestion des finances publiques

Domaine Indicateur 1 Composante 1 Critère 1 Critère 2 Critère 3 Composante 2 Composante 3 Composante 4 Indicateur 2 Les critères sont tirés directement des ISSAI ou d'autres bonnes pratiques internationales

Partie 2 - Rapport d'évaluation selon le CMP ISC

Depuis la collecte d'éléments probants jusqu'à la rédaction du rapport de synthèse II - Assurance qualité IV - Utilisation par la direction des résultats de l'évaluation Jugement des comptes I Rapport de synthèse Analyse III. Observations concernant la performance et l'impact de l'ISC La section (III) est composée de quatre parties : a) A pour objectif de comprendre les rapports entre les différents domaines et les éléments ayant un impact négatif sur la performance de l'ISC b) Va plus loin que le point (a), afin d'identifier dans quelle mesure la performance de l'ISC fait une différence dans la vie des citoyens, en se concentrant plus particulièrement sur les rapports entre les indicateurs du CMP ISC et le cadre V&B, et sur des exemples tirés des rapports de l'ISC (rapport annuel, rapports d'audit de la performance, etc.) c) Examine comment certains facteurs échappant ou non au contrôle de l'ISC ont une incidence favorable ou défavorable sur la capacité de l'ISC à avoir un impact, notamment la limitation du mandat de l’ISC ou les entraves à son indépendance, une défaillance des systèmes de gestion des finances publiques et de gouvernance, les entraves spécifiques au pays et la disponibilité et l'efficacité de l'aide extérieure d) Examine les perspectives de renforcement des capacités, sur la base du ch. 4 et des défis identifiés au ch. 3 Éléments probants Ch.1 Introduction Ch. 2 Contexte national et situation de l'ISC Ch.3 Évaluation (Notes & Éléments probants) Ch.4 Renforcement des capacités des ISC Rapport principal

Partie 3 – Réalisation d'évaluations pilotes selon le CMP ISC

Six décisions clés devant être prises par l'ISC Réaliser une évaluation selon CMP ISC ? Qui se charge de l'évaluation ? Objectif(s) de l'évaluation ? Type d'évaluation ? 5. Calendrier ? 6. Utilisation des résultats ? 1 2 3 4 5 6 D'autres décisions doivent être prises au cours de l'évaluation, mais les décisions citées ci-dessus sont celles qui doivent être prises dès le départ, par l'ISC.

En savoir plus Partie A – destinée aux évaluateurs, 2,5 jours Programme de formation sur le CMP ISC Partie A – destinée aux évaluateurs, 2,5 jours Partie B – programme de perfectionnement destiné aux futurs formateurs, 2 jours www.idi.no Demander une formation : intosai.donor.secretariat@idi.no Le programme de formation couvre plusieurs thèmes qui ne sont pas évoqués ici, comme : La définition du périmètre des évaluations, y compris les relations avec les bureaux régionaux et les entités de contrôle infranationales Les mesures à prendre dans le cadre du processus d'évaluation La planification des évaluations et la préparation de l'acte de mission Les procédures d'assurance qualité La rédaction du rapport de performance de l'ISC