Professeur Didier Lambert En quoi la mise en place d’une politique plus inclusive à l’UCL est-elle source de changement, de créativité et de solidarité ? Professeur Didier Lambert Vice-recteur aux affaires étudiantes Président de la Commission des Projets pour Etudiants à Profils Spécifiques Université catholique de Louvain
Contexte 25 ans du service Aide Handi Elargissement des profils accompagnés Changement de perspective en 2011: l’Université s’engage collectivement, création du statut PEPS 2014 : Un décret vient encadrer, pour l’ensemble de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’enseignement supérieur inclusif
Changement de perspective Depuis novembre 2011, l’UCL a choisi de rassembler sous un label unique (PEPS – Projet pour étudiants à profil spécifique) les étudiants qui, de par un handicap, une maladie grave, une activité sportive ou artistique de haut niveau, ne peuvent s'engager dans un cursus universitaire sans aménagements particuliers. Il s’agissait d’un réel engagement de l’université de démocratiser l’accès à l’université pour des catégories d’étudiants qui auraient pu y renoncer de par la difficulté de combiner particularité et étude. Quatre catégories sont, depuis 2016, concernées par le statut PEPS: les étudiants PEPS « handicap, trouble ou maladie » les PEPS sportifs, les PEPS entrepreneurs et les PEPS artistes.
Source de changement Changement de décideur : de l’exception à la définition d’une catégorie Changement de regard : du droit théorique à l’accomplissement Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme 1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. 2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. 3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants. Changement par contagion/ par contact : accepter l’altérité et la singularité
Source de créativité Créativité dans les formes d’accompagnement Créativité dans la pédagogie Créativité dans l’adéquation des aménagements et des exigences du référentiel de compétences Créativité dans le « penser autrement »
Source de solidarité Dans la perception de la différence Dans l’application des aménagements Dans l’accompagnement extra-académique
Et demain ? Défi pour l’insertion socio-professionnelle ? Défis de définition de cursus, lutter contre l’aspiration des débouchés professionnels Défi des adultes en reprise d’étude Défi de la tache d’huile…