Comment lier nos engagements à des formes de résistances indispensables face à lEcole actuelle et celle qui se dessine ? « … Nous ne comprendrions pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Réunion Directeurs Rentrée
Table pédagogique 19 novembre 2008
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Résister et agir pour construire une autre Ecole, une autre société Salon national pédagogie Freinet 2011.
L’apprentissage de l’autonomie
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Formation des directeurs
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Formation des professeurs contractuels
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
La clé du succès vient de la confiance
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
L’emploi du temps à l’école maternelle
L’équipe éducative.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Loi pour la refondation de l'École
Textes, finalités, démarches et conduite
Ce que disent les textes officiels :
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Intitulé du seminaire en cours de français»
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Refondation de l’école
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
ELECTIONS DU 9 OCTOBRE 2015 ECOLE PRIMAIRE JULES FERRY de 15h à 19 h CHAQUE PARENT PEUT VOTER ET EXERCER CE DROIT PAR CORRESPONDANCE: Faites confiance.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement Moral et Civique et référentiel de compétences Les deux 1ères compétences du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Comment lier nos engagements à des formes de résistances indispensables face à lEcole actuelle et celle qui se dessine ? « … Nous ne comprendrions pas que des camarades fassent de la pédagogie nouvelle sans se soucier des parties décisives qui se jouent à la porte de lécole, mais nous ne comprenons pas davantage les éducateurs qui se passionnent activement ou plus souvent passivement, hélas ! pour laction militante, et restent dans leur classe de paisibles conservateurs… » Freinet, 1936, lEducateur prolétarien Comment faire converger les résistances ? Congrès ICEM pédagogie Freinet 2011

Résister et agir pour construire une autre Ecole, une autre société On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates. Invariant n° 27

Pourquoi résister aujourdhui? Désengagement de létat envers lEcole publique (les services publics en général) suppression de postes, formation initiale, maternelle (jardin denfants payants), suppression rased, … Mise en concurrence des établissements /marchandisation : suppression carte scolaire, évaluations nationales, EPEP, … L'Enfant et ses apprentissages niés - dans les textes officiels : apprentissages mécanistes, réflexion et sens critique mis de côté, cycles oubliés, prise en compte des difficultés dapprentissage sacrifiées, rythmes scolaires aberrants... - concernant nos valeurs : construction du savoir, prise en compte de la durée dapprentissage (cycles, …), parole de lenfant dans lappropriation de ses savoirs, …

-sur les jeunes et leurs familles : clientélisme, bachotage, sélection, stress, pression,… -sur les enseignants : pression, sanction, Service Minimum dAccueil, nouvelles évaluations et rémunérations, agence de remplacement Conséquences liées à ce nouveau « management » « l'impression de courir après le temps et l'énergie et de ne plus faire l'essentiel du travail d'un éducateur… »

Des pratiques soutenues par des valeurs. Des valeurs soutenues par des pratiques. Une conception de lenfant : personne, être humain à part entière dont la dignité et les droits doivent être respectés. « Lenfant est de la même nature que ladulte » Freinet, Invariant n°1 de lhomme : homme libre, autonome, responsable, solidaire. de la société : démocratie, liberté, justice, paix, solidarité. Pour former des Citoyens du Monde libres et responsables

Linstitution dun enseignant auteur … qui sautorise À sappuyer sur des valeurs, sur une éthique professionnelle responsable, lucide et critique A mettre en place au quotidien des pratiques en cohérence avec ses valeurs, ses principes A mettre lenjeu des savoirs des élèves au cœur de sa pratique … A contribuer à sa propre formation…auto et co-formation Conséquences -une distance indispensable face aux « conformations institutionnelles » -une distance réflexive nécessaire face aux programmes et autres réformes institutionnelles -un travail en équipe pour sortir de lindividualisme et prendre des positions éthiques… « Mettre en cohérence sa pratique avec ses idées permet dêtre serein dans sa pratique, fort de ses idées. » Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur. Invariant n° 5

Linstitution dun enseignant auteur… qui préserve son « autorité » -Pour faire, ou refaire, du collectif, du coopératif : constituer des réseaux, résister à plusieurs, constituer des forces dopposition (résistance pédagogique, groupe départemental, …) -Pour intervenir : expliquer, dénoncer, apporter des argumentations, … (débats citoyens, animations institutionnelles, appels des parents, salons et autres manifestations, …) -Pour sauto-organiser, se co-former : contre animations, pédagogiques, mise en place de plans de formation… -Pour prendre ses responsabilités : assumer des choix « non- conformes » à la demande institutionnelle par le refus…ou le détournement : programmes 2008, aide personnalisée instituée, évaluations nationales, « base élèves », inspection, livret de compétences, … -Pour assumer de « nouveaux choix » : organiser des recours, attaquer au Tribunal Administratif,... MAIS SURTOUT Agir au quotidien dans sa classe, dans son école, sur son lieu de travail pour former des Citoyens libres et responsables. Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie. Freinet, Invariant n° 30

Résister et agir pour construire une autre Ecole, une autre société Cest : -choisir de considérer lEnfant, ses apprentissages, ses droits -stopper linfantilisation dadultes éducateurs, responsables -(ré)apprendre à sautoriser, à créer -(re)créer du collectif, du coopératif -se réappproprier son métier, sa formation -se donner des moyens dagir pour le présent...et lavenir. Pour former des Citoyens du monde libres et responsables

Résister maintenant et aujourdhui au regard de quelques retours historiques salutaires Le Conseil de la Commune exprime les liens indéfectibles entre la laïcité et lapprentissage et lexercice de la démocratie : « Seule linstruction rend lenfant devenu homme, réellement responsable de ses actes envers ses semblables. » (1871) « Le maître décole, caporal de la troisième République », LAssiette au beurre,1909 : « LEtat se doutait bien que le meilleur « four à citoyens dociles » serait encore lécole primaire[...]. Linstituteur, avant tout, doit donc être un plat valet du gouvernement. Peu importent ses idées propres, on le paye, il doit obéir. » En 1910, fondation de LEcole émancipée, revue de la Fédération Unitaire de lenseignement. Elle donne une place importante à une pédagogie remettant en cause les dogmes officiels, les techniques pédagogiques traditionnelles, les programmes astreignants, tyranniques et abêtissants, la morale de classes, la fausse laïcité. Elle opte pour une pédagogie qui permette de développer le plus possible toutes les facultés des enfants et pour une histoire scientifique fondée sur les faits face à une histoire cocardière. Freinet, 1964 : -Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur. Invariant n° 5 -On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates. Invariant n° 27