Transport maritime: Grandeur des échelles considérées

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Transcription de la présentation:

Transport maritime: Grandeur des échelles considérées Matériels: eg Maersk Emma (+grand navire en service, long: 400m, 11000 evp). Échelle géographique: intercontinental (Chine - Amérique du Nord /Europe). Volumes transportés: 90% du commerce mondial. Investissements importants.

La croissance du transport conteneurisé mondial Aujourd’hui: >6 G de tonnes transportées / an. >20 M de conteneurs utilisés. 50,000 navires. Doublement du traffic de 2005 à 2015. Source: Drewry Shipping Consultants.

Concentration et intégration Des compagnies maritimes moins nombreuses et plus puissantes: les 20 premières compagnies contrôlent >80% du marché (<50% en 1996). Une prestation logistique multimodale : du « Port À Port» au «porte à porte» (« door to door»). camionnage et/ou train au départ à et à l’arrivée. émergence d’un réseau des parties prenantes de la logistique maritime. Allongement de la chaîne logistique maritime

Systèmes d’information: le projet IBM Secure Trade Lane Géolocalisation de chaque conteneur en temps réel. Autres paramètres complémentaires : (température interne, statut de la porte, …). Informations enregistrées et accessible aux parties prenantes de la chaîne logistique.

http://www. globalinnovationjam. com/get_started2006/emerge/embed/real http://www.globalinnovationjam.com/get_started2006/emerge/embed/real.shtml http://www.globalinnovationjam.com/get_started2006/emerge/embed/real.shtml

Comment optimiser la chaîne logistique maritime Comment optimiser la chaîne logistique maritime? Comment sécuriser la chaîne logistique maritime? Ces questions sont indissociables car: Un incident entraîne une perte d’efficacité de la chaîne au détriment des parties prenantes. eg: une intervention de la douane sur un navire fait perdre du temps Les contraintes sécuritaires qui négligent l’efficacité de la chaîne crée un risque de conduite opportuniste de la part des parties prenantes. La sécurité comme l’efficacité de la chaîne dépendent de la coopération des parties prenantes tout au long de la chaîne (maillon faible)

Les relations inter-organisationnelles Cartographier les relations personnelles: eg le socioscope (intra-organisationnel). PROJET: Cartographier les relations personnelles inter-organisationnelles pour gérer le capital social de l’organisation: -Vérifier que l’organisation a bien des contacts dans toutes les parties prenantes du réseau. -Visualiser les opportunités de développement. Dimension géographique: -organisation de déplacements (rencontres). -gestion de crises (qui est affecté?). Source: Rand Corporation www.rand.org

De la relation à la relation de confiance Littérature: confiance et performance dans les réseaux «Trust is an organizing principle for business networks and a key ingredient for long-run economic performance» «Building trust in economic space», Murphy, J. 2006,, Progress in Human Geography «Le lien contrôle-confiance-performance dans les relations de partenariat logistique inter-firmes», 2006, Brulhart, F. et Favoreu, C. Finance Contrôle Stratégie Confiance Performance Relations personnelles inter-organisationnelles Relations de confiance inter-organisationnelles

Vers un outil géomatique de gestion des relations de confiance inter-organisationnelles 1 - Revue de littérature  : La théorie des parties prenantes, la théorie du capital social, la veille stratégique, l'intelligence d'affaires, la gestion de crise. 2 - Enquête Delphi +Business Process Modelling  Enquête Delphi : Partage des informations (actuel et futur). Qualité de ce partage. Existence de relations de confiance. Gestion de ces relations. Business Process Modelling : processus existants de partage de l’information, pratiques de valorisation des relations de confiance. 3 - Étude de cas: L'implantation d’un système géomatique de gestion des relations de confiance inter-organisationnelle dans le réseau de parties prenantes de la chaîne logistique maritime.