La linguistique et l’enseignement Encadré par: Mr Bououd
Le plan: Conclusion: Développement: Introduction: Développement: 1.Le statut de la linguistique appliquée et s contribution 2.La variation linguistique et l’enseignement de la langue Tamazight Conclusion:
Introduction: . La linguistique est une discipline s’intéressant à l’étude du langage, de la phonétique et de la phonologie, de la morphologie et de la lexicologie, de la syntaxe et de la sémantique, etc. Elle se situe au carrefour de plusieurs champs d’études. Associée à d'autres disciplines telles l'informatique, la psychologie, les études littéraires ou la philosophie, la linguistique permet d'acquérir des compétences spécialisées très recherchées sur le marché du travail. . La linguistique appliquée est un champ d'étude interdisciplinaire qui dépasse le domaine de la linguistique pure, n'intéressant pas uniquement l'enseignement des langues ou les thérapies de problèmes linguistiques. Elle n'est pas non plus uniquement vouée à la recherche fondamentale.
Elle s'applique également au domaine de la traduction . Elle s'applique également au domaine de la traduction. Les problèmes générés par la traduction, notamment ceux concernant les références interlinguistiques, constituent autant de moments de réflexion susceptibles d'apporter des solutions concrètes aux traducteurs professionnels.
1.Le statut de la linguistique appliquée et sa contribution: La linguistique appliquée est une discipline universitaire dans la majorité des pays qui nous entourent en rapport avec la linguistique théorique, datant d'environ 20 ou 30 ans. La linguistique appliquée devrait, ici et maintenant, être présente comme un domaine de recherches privilégié. Car nul n'en doute, l'opération de l'enseignement d'une seconde langue se présentant comme un tout, chacun des niveaux signales contribue a son succès ou a son échec: la société, représentée par les autorités de l'Education et de l'Enseignement, le linguiste appliqué et le professeur de classe.
Les travaux linguistiques se sont surtout occupés des descriptions des langues établissant des grammaires de prédiction dans le cas de l’école générative, c'est donc dans son but fournir des descriptions des données et en faire connaitre le règles que la linguistique peut contribuer à l’enseignement , car il est certain qu’il ne peut y avoir de progrès systématique , d’apprentissage d’une langue sans référence a la connaissance que la linguistique peut nous en procurer . C est en définitive l’étude linguistique qui est responsable de déterminer comment décrire ce que nous allons enseigner .
Dans ce sens une contribution également importante de linguistique a l'enseignement se trouve dans cette zone vague du « quoi enseigner » Il faut , ce pendant préciser que cette contribution n’est pas directe et on ne peut oublier que certains linguistes ont déclaré qu’il ne voyaient pas , en quoi leurs recherches pouvait aider à l'enseignement des langues . En effet , le rapport entre la théorie linguistique et l'enseignement ne peut être qu’indirecte. La théorie linguistique n’a pas non plus a fournir de critère de sélection de présentation du contenu d’un programme d'enseignement .
2.La variation linguistique et l’enseignement de la langue Tamazight En effet, La langue Amazighe est une variation dialectale et aménagement linguistique, Les nouvelles fonctions qui sont en train d’être assignées à la langue amazighe dans la vie publique de notre pays vont générer un besoin très grand en formation dans le domaine de la langue et de la culture amazighe. Cela explique la demande accrue pour ce type de formation, que ce soit de la part des étudiants ou des personnels des différents établissements scolaires, touristiques, et autres.
L’ouverture d’une filière fondamentale de Langue et Culture Amazighes, d’un Master puis d’un Diplôme d’Université , a eu pour objectif de répondre à certains de ces besoins en formation pour des secteurs tels que la recherche, l’enseignement, le tourisme, les médias, les administrations publiques, les organismes de développement social, tant au niveau régional que national. La langue tamazight est fortement dialectalisée. A cet effet, son enseignement est confronté à la langue à enseigner : enseigner une variété de cette langue, ou bien une langue standard.
Autrement dit, l’écart entre la langue acquise, celle qui est utilisée au sein de la famille et celle qui est enseignée à l’école, doit être évité pour assurer le continuum et attirer les apprenants. L’évaluation de l’expérience de l’enseignement de la langue tamazight révèle l’importance d’enseigner les différentes variétés de tamazight dans les différents paliers avec une intégration prudente de la variation afin d’arriver « à une langue standardisée qui ne soit pas un monstre linguistique » le processus d’aménagement linguistique a pour tâche de prendre en charge deux aspects importants de la langue : le premier est celui de construire une langue standardisée, fonctionnelle qui assure l’efficacité communicative et de s’occuper de l’élaboration d’une codification , d’une grammaire
d’un lexique, c’est-à-dire l’aménagement de la langue d’un lexique, c’est-à-dire l’aménagement de la langue. Le deuxième aspect consiste dans son extension sociale, voire son emploi dans tous les domaines (planification du statut). Le choix d’une norme est une priorité dans tout projet d’aménagement linguistique. Ce que les aménageurs doivent proposer est une langue qui est proche des langues usuelles des amazighophones et capable de remplir différentes fonctions , par ce que Si la norme choisie est trop éloignée de la norme implicite d’un grand nombre d’usagers, elle peut devenir source de difficultés linguistiques.
conclusion: L’enseignement des langues maternelles et étrangères est un des premiers domaines auxquelles les savants qui ont contribuer au renouvellement des études sur le langage et les langues ont songé à appliquer leurs recherches. l’enseignement ou plutôt l’apprentissage des langues secondes est encore aujourd’hui un des principaux objets d’études d’un très grand nombre de spécialistes de linguistique appliquée, ils cherchent ailleurs que dans la linguistique les bases d’une discipline nouvelle, bientôt appelée la didactique des langues.
Bibliographie: www.umontreal.ca www.wikipedia.org/wiki/linguistique www.Jstor.org www.presse.fr Epistémologie langage/année 2011/volume 33 Numéro 1-P83