Mise en œuvre DES PROGRAMMES EN ELV

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Transcription de la présentation:

Mise en œuvre DES PROGRAMMES EN ELV BO 2016 Mise en œuvre DES PROGRAMMES EN ELV

Rohmer Christine DDEC 56 2015

Différents domaines du socle extrait d'eduscol ELV 2016

extrait d'eduscol ELV 2016

L'introduction d'une logique de cycles, dont l'un relie le primaire et le secondaire, réaffirme la nécessité d'une progression en « spirale » qui permet de s'appuyer sur les acquis pour les enrichir, en veillant à éviter le piétinement. La reconnaissance et la valorisation des acquis des élèves constituent une base fondamentale sur laquelle se développent l'intérêt et la motivation pour l'apprentissage des langues. Les nouveaux programmes s'inscrivent dans la continuité des précédents. Ainsi, les élèves seront entraînés en compréhension et en expression, à l'oral et à l'écrit (le temps venu), ces activités langagières s'articulant les unes aux autres au sein d'une séquence rigoureusement construite. Importance de la mise en place des cycles Continuité assurer le parcours linguistique de l’élève tout au long de sa scolarité extrait d'eduscol ELV 2016

EDUSCOL LANGUES VIVANTES CYCLES 2,3,4 ttp://eduscol. education EDUSCOL LANGUES VIVANTES CYCLES 2,3,4 ttp://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html h extrait d'eduscol ELV 2016

Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement extrait d'eduscol ELV 2016

Les objectifs de ces ressources :  accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle. Elles s'appuient sur les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège, eux-mêmes en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elles reprennent en partie les ressources publiées en novembre 2014 « Enseigner les langues vivantes », en mettant l'accent sur la logique de cycle des nouveaux programmes et sur la diversité des langues enseignées. extrait d'eduscol ELV 2016

Créer un environnement propice à l'apprentissage L'introduction de l'apprentissage des langues vivantes dès le CP place l'enseignement des langues devant un double défi : celui de mettre de jeunes enfants en confiance pour découvrir une culture et une langue inconnues et celui de stimuler la curiosité durant un temps d'apprentissage qui s'allonge, en LV1 et en LV2. Aménagement de la classe, utilisation du numérique, échanges réels ou virtuels sont autant de moyens dont le professeur dispose pour le relever. extrait d'eduscol ELV 2016

Ancrer l'apprentissage dans la culture Enseigner une langue vivante présuppose pour être efficace de combiner les deux dimensions que sont la langue et la culture qui sont si intimement liées que les considérer séparément contribue à nier ce qu'est véritablement une langue. Que cette langue soit parlée dans des pays plus ou moins éloignés les uns des autres n'empêche nullement une communauté de représentations, ni des variations qui renforcent, précisément, un ancrage dans une réalité donnée. La culture en langue étrangère, sous toutes ses formes, est visible et audible dans les médias, sur Internet, ou encore dans l'environnement familial. Guidé par l'enseignant, et dès le début du cycle 2, l'élève se construit des références dans le contexte de la langue cible et, petit à petit, un regard distancié sur les représentations de la culture des pays dont il apprend la langue. Très tôt, on peut faire entendre et apprendre un poème ou une comptine, observer un tableau ou une photo, ou encore créer des énoncés ou des récits « à la manière de ». L'enseignant de langue peut compter sur la curiosité des élèves pour découvrir d'autres civilisations. extrait d'eduscol ELV 2016

CYCLE 2 « Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture offre dans le domaine « Les représentations du monde et l’activité humaine » une entrée particulièrement riche, qui permet aux élèves de commencer, dès le cycle 2, à observer et à aborder les faits culturels et à développer leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle. CYCLE 3 « Indissociable de l’apprentissage de la langue, l’élargissement des repères culturels favorise la prise de conscience de certaines différences, développe curiosité et envie de communiquer. » CYCLE 4 « Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des visées majeures du cycle. » extrait d'eduscol ELV 2016

Exemples concrets de pratiques d’enseignement Cycle 2 (anglais) – « What’s the time Mr Wolf ? ». Exemple de séquence. Cycle 2 (anglais) – « 1, 2, 3, 4, Come in please and shut the door ». Exemple de séquence. Cycle 3 (anglais) – « Meg and Mog ». Exemple de séquence et de traces écrites sur le cahier de l’élève. Présentation du projet départemental interdisciplinaire, inter-degré et innovant : « À la dé- couverte de… » extrait d'eduscol ELV 2016

Exemple Meg and Mog http://cache.media.education.gouv.fr/file/Langues_vivantes/13/0/RA16_C3_LV_ex_cahier_eleve_mog_molly_566130.pdf extrait d'eduscol ELV 2016

c’est en prenant en compte les références culturelles qu’on apprend à mieux connaître l’autre et à communiquer avec lui de manière plus efficace tout en redécouvrant sa propre culture. C’est dès le plus jeune âge que les représentations se construisent. Le professeur développe chez les élèves des compétences interculturelles qui lui permettront, par la suite, d’entrer dans des dynamiques positives avec des partenaires étrangers ou lors d’expériences de voyage ou de mobilité. Il met en place pour cela des modalités d’intervention qui permettent d’apprendre à gérer des malentendus entre les langues et les cultures. extrait d'eduscol ELV 2016

Construire un parcours culturel d’apprentissage CYCLE 2 L’entrée dans la langue étrangère ou régionale se fait naturellement en parlant de soi et de son univers, réel et imaginaire. Trois thématiques sont ainsi proposées autour de l’enfant, la classe, l’univers enfantin : environnement quotidien et monde imaginaire, qui permettent de confronter l’élève à des genres et des situations de communication variés, en s’appuyant sur ce qu’il connait. » CYCLE 3 « Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes : • la personne et la vie quotidienne ; • des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée ; • l’imaginaire. Modes de vie, fêtes et traditions, quelques repères historiques et géographiques, quelques personnages de la culture de l’aire concernée, monuments et œuvres célèbres, contes, légendes, comptines sont découverts et étudiés en contexte grâce aux possibilités offertes par la vie de classe, les activités proposées. extrait d'eduscol ELV 2016

L’EMILE La polyvalence des maîtres du premier degré est utilisée pour proposer les apports culturels dans le cadre des 54 heures annuelles d’enseignement dans la langue cible mais aussi dans la langue de scolarisation, à l’occasion de séances de travail dans d’autres disciplines : histoire, géographie, EPS… extrait d'eduscol ELV 2016

Croiser les enseignements et les pratiques Des croisements thématiques, linguistiques ou méthodologiques peuvent être recherchés à tous les niveaux de la scolarité obligatoire. Tout au long des cycles 2, 3 et 4, il est recommandé de mener des observations sur la langue – française et étrangère ou régionale – et d’expliciter les similitudes entre les disciplines, afin que l’élève puisse opérer des transferts de compétences et établir des liens entre les savoirs d’une discipline à l’autre. Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture extrait d'eduscol ELV 2016

Enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère EMILE Rohmer Christine DDEC 56 2015

Programme européen Mis en place depuis 1990 En France DNL Mise en place du CECRL Nouveaux BO ELV Socle commun revisité Rohmer Christine DDEC 56 2015

Les recherches montrent en effet que la connaissance de plusieurs systèmes, loin de créer la confusion dans les esprits ou d'augmenter de manière inconsidérée la charge de travail, permet un co-éclairage de chaque système et un apprentissage plus rapide des langues. Plus on apprend de langues, plus on les apprend facilement, pour peu que cette approche plurilingue trouve un espace explicite au sein de la classe, en particulier à partir de l'introduction de la LV2. En effet, des passerelles (aussi bien linguistiques que méthodologiques et culturelles) peuvent très vite être établies entre la LV1 et la LV2 de l'élève, lui permettant ainsi de faire fructifier les compétences acquises. extrait d'eduscol ELV 2016

Au-delà des convergences avec le français et entre langues, l'enseignement des langues vivantes comporte en soi des pratiques interdisciplinaires. En effet, l'apprentissage d'une langue ne peut s'appuyer sur les seules compétences linguistiques et doit s'ancrer dans un contexte, une notion, une thématique, etc. qui relèvent forcément des autres disciplines d'enseignement. extrait d'eduscol ELV 2016