Organiser l'enseignement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
Programmation histoire CE2
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L'enseignement de l'histoire des Arts
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Travailler le XIXème siècle avec la Gare Saint-Charles
L’histoire des arts et les arts visuels
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
L’histoire des arts à l’école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les catégories artistiques
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Histoire des arts Introduction.
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
Des exemples de mise en œuvre proposés par le Ministère :
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
CULTURE HUMANISTE.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Histoire des arts Programme et horaires.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Transcription de la présentation:

Organiser l'enseignement de l'histoire des arts L’école primaire

OBJECTIFS Progressif, cohérent et toujours connecté aux autres disciplines susciter la curiosité de l’élève développer son désir d’apprendre stimuler sa créativité - en lien avec une pratique sensible développer l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre - enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant des repères historiques - mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe

ORGANISATION Volume horaire à partir du cycle 3: 20 heures Cycles 1 et 2: saisir toutes les occasions d’aborder les œuvres d’art autour de quelques repères historiques choisir les œuvres de manière « buissonnière » éventuellement ouvrir, prolonger ou éclairer les enseignements fondamentaux Cycle 3: les périodes historiques les six grands domaines artistiques la liste de référence

Les périodes historiques de la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine le Moyen-Age les Temps modernes le XIXème siècle - le XXème siècle et notre époque

Les six grands domaines artistiques les « arts de l’espace »: architecture, art des jardins les « arts du langage »: littérature (récit et poésie) les « arts du quotidien »: design, objets d’art les « arts du son »: musique (instrumentale, vocale) les « arts du spectacle vivant »: théâtre, danse, cirque, marionnettes… - les « arts du visuel »: arts plastiques, cinéma, photographie

La liste de référence tient compte de la périodisation historique tient compte des différents domaines historiques n’indique pas d’œuvres précises n’est pas exclusive destinée à vous aider dans le choix des oeuvres qui seront étudiées en classe

* De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine - Une architecture préhistorique (ensemble mégalithique) et antique (monuments grecs, romains, gallo-romains). - Une parure, un objet militaire, une mosaïque gallo-romaine. - Une peinture de Lascaux ; une sculpture antique. * Le Moyen Age - Une architecture religieuse (église romane ; église gothique ; abbaye ; mosquée ; synagogue) ; un bâtiment militaire ou civil (château fort ; cité fortifiée ; maison à colombage). - Un extrait d’un roman de chevalerie. - Un costume, un vitrail, une tapisserie. - Une musique religieuse (chant grégorien) et profane (chanson de troubadour). - Une fête, un spectacle de la culture populaire et nobiliaire (carnaval, tournoi). - Une fresque ; une sculpture romane ; une sculpture gothique ; un manuscrit enluminé.

Les Temps modernes Une architecture royale (château de la Loire, château de Versailles), une architecture militaire (fortification); une place urbaine ; un jardin à la française. Des poésies de la Renaissance ; un conte ou une fable de l’époque classique. Une pièce de mobilier et de costume ; un moyen de transport ; une tapisserie. Une musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (musique de chambre ; œuvre polyphonique religieuse). Une chanson du répertoire populaire. Un extrait de pièce de théâtre. - Des peintures et sculptures de la Renaissance, des XVIIème et XVIIIème siècles (Italie, Flandres, France).

Le XIXème siècle Une architecture industrielle (gare). Un plan de ville. Des récits, des poésies. - Des éléments de mobilier, de décoration et d’arts de la table (Sèvres, Limoges). - Des extraits musicaux de l’époque romantique (symphonie, opéra). Un extrait de pièce de théâtre, de ballet. Quelques oeuvres illustrant les principaux mouvements picturaux (néo-classicisme, romantisme, réalisme, impressionnisme) ; un maître de la sculpture ; un court-métrage des débuts du cinématographe ; des photographies.

Le XXème siècle et notre époque. Une architecture : ouvrages d’art (pont) et habitat (gratte-ciel). Des récits notamment illustrés, poésies. Une affiche; un moyen de transport (train). Des musiques du 20e s. (dont jazz, musiques de film, chansons). Un spectacle de cirque, de théâtre, de marionnettes, de danse moderne ou contemporaine. Quelques oeuvres illustrant les principaux mouvements picturaux contemporains ; une sculpture. - Des oeuvres cinématographiques (dont des œuvres illustrant les différentes périodes historiques) et photographiques.

ACQUIS ATTENDUS Des connaissances des formes d’expression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique des œuvres d’art appartenant aux différents domaines artistiques des grands repères historiques

des capacités mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d’œuvres d’art utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres, avec l’aide des enseignants identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l’auteur, l’époque à laquelle cette œuvre a été créée échanger des impressions dans un esprit de dialogue

curiosité et créativité artistiques des attitudes curiosité et créativité artistiques initiation au dialogue et à l’échange une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes