COMMENT TRAVAILLER AVEC L’ASSISTANT quand vous n’avez que quelques heures AVEC l’assistant ?
Comment résoudre l’adéquation : 18 heures de cours 1 assistante qui effectue 4h 1 seule journée consacrée à sa présence dans l'établissement 4h à partager entre 3 collègues
ANTICIPER ENREGISTRER
ENREGISTRER Préparer une séquence avec l’assistante sur son temps « libre » au lycée et lui demander d’enregistrer un fichier audio pour introduire ou complèter la séquence du professeur. OU Enregistrer systématiquement sa prestation en classe (smartphone, audacity …)
DECOUPER Le fichier audio enregistré par l’assistante sera découpé en autant de brefs fichiers en fonction des activités prévues avec les élèves. Pour un travail de CO en autonomie les fichiers obtenus seront brefs (30 secondes à 1mn) et ne comporteront qu’une unité de sens.
SEQUENCE « MIGRATIONS » La nationalité de l’assistante guide le choix de la séquence : Yanibel est vénézuelienne. Prévoir 1 heure de travail préparatoire et enregistrement avec l’assistante Prévoir 1h de co-animation avec le professeur OBJECTIFS Entraîner les élèves à un travail en autonomie en groupes (sur 3 semaines) Activités de CO et de PPC
Outils et salles Padlet : mur virtuel d’échanges et de travail collaboratif CDI (ordi+ casques) ou salle multimédia (ordi ou MP3, MP4 … lecteurs enregistreurs + casques) Salle de classe : vidéo projecteurs, connection internet, haut parleurs et casques
Séquence « Migrations » Seconde : vivre ensemble Cycle terminal : espaces et échanges (domaines : l'émigration volontaire ou forcée, l'intégration ou le rejet)
Axe : Migrations clandestines ou volontaires : Quels exemples et quelles conséquences pour l'individu et la famille ? Une définition : Émigration: Déplacement volontaire d'individus ou de populations d'un pays dans un autre pour des raisons politiques économiques ou culturelles.(Larousse)
Migrations en Amérique Latine : Intérêts culturels Causes et différents modes opératoires - exil politique ou économique, clandestin ou non Conséquences du "vivre ailleurs" - intégrations difficiles : discrimination linguistique ou raciale, perte des repères…
Des évaluations : PPC ou PPI Série de témoignages sur les difficultés tant financières que personnelles à traverser une frontière entre l'Amérique Latine te l'Amérique du Nord. Production orale 1mn 30 : individuelle : Témoignage d'un clandestin arrivé aux Etats Unis (YO). ou à deux : Interview journaliste /clandestin arrivé aux Etats Unis (YO / USTED) Au moins deux photos illustreront la prise de parole pour chacun des témoignages. Ces photos seront brievement commentée.
Des évaluations : EE Rendre compte des difficultés de l'émigration, au choix : - Tes grands parents viennent d'émigrer aux Etats Unis et t'adressent un courrier dans lequel ils t'expliquent leur situation. - Tu proposes un affichage au CDI : 4 photos mettant en scène des émigrants, tu expliques leur situation : les causes de leur départ, les difficultés pour réunir l'ensemble des documents necessaires au départ, les conditions de vie à l'étranger.
Cette séquence peut être complètée par … - Émigration volontaire pour les études (Erasmus, assistants …) - Émigration volontaire de longue durée pour le travail (Espagne) - Des intégrations réussies : Sonia Sotomayor ( Sotomayor est d'origine portoricaine une des 9 juges au Tribunal Suprême aux EEUU-Apuntate1er p42) Guillermo Vidal (niño cubano que llegó sin sus padres a Estados Unidos en 1960 (operación Pedro Pan). Primer alcalde de Denver nacido en el extranjero. Pasarela T p43) …...
https://padlet.com/michelle_fy/Migration_discrimination