COMMENT TRAVAILLER AVEC L’ASSISTANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
faire du latin au collège ?
Inspection pédagogique régionale
Outils de suivi des compétences
SYSTÈMES D'INFORMATION, TRANSITION NUMÉRIQUE ET FORMATION EN MANAGEMENT Journée d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation » Lyon,
Atelier Jeux mathématiques
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Travail en ateliers Le projet de cycle
Formation Classe Inversée
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
LIAISON BAC PRO - BTS Comment accompagner les élèves de Bac Pro vers une réussite au BTS en LV ?
Activités algorithmiques
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Un projet langues - TUIC
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Le Bachibac au lycée Edmond Rostand
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
4 – Anticiper l’animation
L'option découverte professionnelle
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Les parcours Éducatifs et le DNB
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Technologie 4° Le cours : Au collège
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E4 - Communication professionnelle.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
LES ÎLOTS BONIFIES.
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Combien d’Irlandais ont quitté leur pays pour vivre aux Etats-Unis
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Un enseignement complexe
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
Sciences économiques et sociales
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réforme du Lycée
Programmes de tronc commun
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Le projet pédagogique 2014 – axes
L’OPTION SES EN SECONDE
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Les différentes épreuves professionnelles
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
L’accompagnement personnalisé
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
LYCÉE MOLIÈRE.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
De « l’habillage du cours » à l’escape pédago . . .
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

COMMENT TRAVAILLER AVEC L’ASSISTANT quand vous n’avez que quelques heures AVEC l’assistant ?

Comment résoudre l’adéquation : 18 heures de cours 1 assistante qui effectue 4h 1 seule journée consacrée à sa présence dans l'établissement 4h à partager entre 3 collègues

ANTICIPER ENREGISTRER

ENREGISTRER Préparer une séquence avec l’assistante sur son temps « libre » au lycée et lui demander d’enregistrer un fichier audio pour introduire ou complèter la séquence du professeur. OU Enregistrer systématiquement sa prestation en classe (smartphone, audacity …)

DECOUPER Le fichier audio enregistré par l’assistante sera découpé en autant de brefs fichiers en fonction des activités prévues avec les élèves. Pour un travail de CO en autonomie les fichiers obtenus seront brefs (30 secondes à 1mn) et ne comporteront qu’une unité de sens.

SEQUENCE « MIGRATIONS » La nationalité de l’assistante guide le choix de la séquence : Yanibel est vénézuelienne. Prévoir 1 heure de travail préparatoire et enregistrement avec l’assistante Prévoir 1h de co-animation avec le professeur OBJECTIFS Entraîner les élèves à un travail en autonomie en groupes (sur 3 semaines) Activités de CO et de PPC

Outils et salles Padlet : mur virtuel d’échanges et de travail collaboratif CDI (ordi+ casques) ou salle multimédia (ordi ou MP3, MP4 … lecteurs enregistreurs + casques) Salle de classe : vidéo projecteurs, connection internet, haut parleurs et casques

Séquence « Migrations » Seconde : vivre ensemble Cycle terminal : espaces et échanges (domaines : l'émigration volontaire ou forcée, l'intégration ou le rejet)

Axe : Migrations clandestines ou volontaires : Quels exemples et quelles conséquences pour l'individu et la famille ? Une définition : Émigration: Déplacement volontaire d'individus ou de populations d'un pays dans un autre pour des raisons politiques économiques ou culturelles.(Larousse)

Migrations en Amérique Latine : Intérêts culturels Causes et différents modes opératoires - exil politique ou économique, clandestin ou non Conséquences du "vivre ailleurs" - intégrations difficiles : discrimination linguistique ou raciale, perte des repères…

Des évaluations : PPC ou PPI Série de témoignages sur les difficultés tant financières que personnelles à traverser une frontière entre l'Amérique Latine te l'Amérique du Nord. Production orale 1mn 30 : individuelle : Témoignage d'un clandestin arrivé aux Etats Unis (YO). ou à deux : Interview journaliste /clandestin arrivé aux Etats Unis (YO / USTED) Au moins deux photos illustreront la prise de parole pour chacun des témoignages. Ces photos seront brievement commentée.

Des évaluations : EE Rendre compte des difficultés de l'émigration, au choix : - Tes grands parents viennent d'émigrer aux Etats Unis et t'adressent un courrier dans lequel ils t'expliquent leur situation. - Tu proposes un affichage au CDI : 4 photos mettant en scène des émigrants, tu expliques leur situation : les causes de leur départ, les difficultés pour réunir l'ensemble des documents necessaires au départ, les conditions de vie à l'étranger.

Cette séquence peut être complètée par … - Émigration volontaire pour les études (Erasmus, assistants …) - Émigration volontaire de longue durée pour le travail (Espagne) - Des intégrations réussies : Sonia Sotomayor ( Sotomayor est d'origine portoricaine une des 9 juges au Tribunal Suprême aux EEUU-Apuntate1er p42) Guillermo Vidal (niño cubano que llegó sin sus padres a Estados Unidos en 1960 (operación Pedro Pan). Primer alcalde de Denver nacido en el extranjero. Pasarela T p43) …...

https://padlet.com/michelle_fy/Migration_discrimination