Indices de performance stratégiques et financement équitable: Les paramètres fondamentaux de la gestion du patrimoine immobilier Présentation de Jean-Pascal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION DES CHAUSSÉES MUNICIPALES
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
1) Le management : fondements et principes
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Utilisation des données de S/E
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Environnement Interne de l’Entreprise
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Mettre à profit la production plus propre
Marketing Engineering
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Le Reengineering.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Gouvernance du Système d’Information
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Présentation faite aux étudiants du MBA
La gestion par activités (ABM)
Etude de terrain HARDIS
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
Présentation de Jean-Pascal Foucault, ing.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
CREATION D’ENTREPRISE
La fonction production
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Option : Management des organisations
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Indices de performance stratégiques et financement équitable: Les paramètres fondamentaux de la gestion du patrimoine immobilier Présentation de Jean-Pascal Foucault, ing. Conseiller cadre en gestion Conseil scolaire de l’île de Montréal Montréal, le jeudi 28 octobre 1999 Notes personnelles ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

«Je suis un amateur de la théorie mais c ’est d ’abord l ’action qui compte. La théorie suit la pratique et influence celle-ci par la suite.» - Henry Mintzberg «Quand on affronte les réalités de demain avec les organisations d ’hier, on a les drames d ’aujourd ’hui.» - Hervé Sérieyx

Pourquoi vouloir faire une évaluation stratégique à partir d ’indices de performance? « Notre institution est excellente, ... » « ... nous voulons des bâtiments et des terrains à son image » Séance no 3 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pourquoi vouloir faire une évaluation stratégique à partir d ’indices de performance? Pour établir un cadre de travail qui a pour objectifs: De faciliter et encourager la vérification interne de la gestion du Service des installations; De pouvoir obtenir des résultats comparables par rapport aux pairs, à l ’industrie, mais d ’abord et avant tout par rapport à soi-même. Séance no 3 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ne parlons pas de « meilleur », parlons plutôt d'« excellence » ! «Le chrono de 9,84 secondes améliore de 4 centième l ’ancienne marque personnelle de Surin.» Ne parlons pas de « meilleur », parlons plutôt d'« excellence » ! Séance no 6 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ (Source: Le journal de Montréal, 23 août 1999)

« La performance de nos installations est unique ...» « ... la comparaison avec d'autres ... » « ... restera toujours relative ! »

Quels sont les défis dans le domaine de la gestion des installations? Garder l ’ensemble des installations fonctionnel et en opération en tout temps; Satisfaire les besoins des clients au meilleur rapport Qualité-prix; Garder les bailleurs de fonds (ou le CA) informés de l ’état de la situation; Continuellement changer, améliorer, adapter notre offre de service en fonction des besoins. Séance no 4 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les deux trilogies de la gestion des installations Planification, conception et construction Bailleurs de fonds (conseil d ’administration) Organisation Organisation Opérations et entretien Employés Séance no 2 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Gestion des espaces Clients Pôles des processus de gestion Pôles des interactions humaines

Conjoncture et pressions de l ’environnement Efficience de l ’organisation Changement de type de leadership Service de qualité Service des installations Accroissement de la productivité Accroissement de la complexité Rapidité des changements Séance no 4 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Compétition accrue Accroissement de la reddition de comptes Coupures budgétaires

Processus stratégique de gestion des installations 2ième ACTION: Définir des indices de performance Processus stratégique de gestion des installations 3ième ACTION: Évaluer le profil de santé de vos bâtiments 1ère ACTION: Former et informer les gens et identifier vos appuis 4ième ACTION: Évaluer la performance de votre système 8ième ACTION: Augmenter vos activités préventives 5ième ACTION: Mettre en évidence la notion de déficit d ’entretien 7ième ACTION: Diminuer les plaintes et les demandes 6ième ACTION: Établir vos priorités d ’investissements

Principes stratégiques de gestion des installations Valorisation du coût de cycle de vie « life cycle cost » Utilisation accrue de l ’informatique et des nouveaux développements technologiques Analyse croisée des informations guidant la prise de décision Intégration accrue des actions prédictives tant au niveau de la technique qu ’au niveau de la gestion

Unités de travail sujettes à une évaluation de la performance Gestion de l ’utilisation des espaces Planification et gestion du portefeuille immobilier Gestion des demandes de services Directeur du Service de la gestion des installations Services utilitaires Conception et construction Entretien des bâtiments Réhabilitations et rénovations Opérations et entretien Séance no 2 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Entretien sanitaire Transport et équipements roulants Entretien des terrains

Qu ’est-ce que l ’évaluation de la performance ou benchmarking? C ’est une recherche fondamentale de changement dans l ’organisation pour mettre en valeur les notions d ’efficacité et d ’efficience comme principal critère de succès; Le benchmarking est une approche systématique pour favoriser le changement lorsqu ’il y a un écart entre la performance enregistrée et la vision de l ’organisation; Séance no 3 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

« Ce n'est donc pas une simple étude comparative de coûts ! » « Mais comment choisir les indices de performance ...» « ... appropriés pour notre institution ? »

Saviez-vous que … ? « Les gouvernements , au Canada, sont encouragés à déterminer ... l ’entretien reporté (engagements et éventualités) qui sont utiles à la compréhension et à l’appréciation des besoins futurs de revenus et qui peuvent être présentées … dans les notes ». (Source: ICCA, manuel à l ’intention du secteur public, article SP3150.47) Notes personnelles ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mais qu ’est-ce que l ’entretien reporté (ou déficit d ’entretien) ? Le déficit d ’entretien c ’est le coût des travaux d ’entretien courant ou de réhabilitation à effectuer sur les installations (bâtiments et terrains) qui ont été reportés, sur une base planifiée ou non, à un budget futur ou jusqu ’à ce que les fonds nécessaires soient disponibles.

Définitions de paramètres fondamentaux Rénovation de type TRANSFORMATION (Changement de vocation) Valeur de remplacement égale 100% de la valeur d ’usage Rénovation de type MODERNISATION O Réhabilitation majeure (Sauvegarde de la valeur d ’usage) Entretien et Opérations (Dépense) Réhabilitation mineure (Sauvegarde de la capacité fonctionnelle: <25K$) Séance no 2 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Courbe de démolition 40 ans Fin de l ’année 0 Durée de vie utile (Source: P. Merminod, méthode MER)

Autres paramètres fondamentaux ... Déficit d ’entretien ($); Dépense d ’opération de l ’institution ($); Superficie brute des bâtiments (m2); Plaintes et demandes de service (nombre); Travaux d ’entretien curatif (nombre); Travaux en entretien préventif (nombre); Travaux obligatoires (standards définis ou exigences légales) (nombre); Séance no 3 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

… Autres paramètres fondamentaux Consommation énergétique (Kjoule/degré-jour ou Kjoule/ m2); Clients (effectif étudiant) (nombre); Capacité d ’accueil des bâtiments (nombre); Coût de la formation ($); Masse salariale ($); Satisfaction des clients (sondage); Satisfaction des bailleurs de fonds (sondage); Satisfaction des employés (sondage). Séance no 3 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

« ... la gestion des activités du Service des installations ... » « ATTENTION ! ...» « ... la gestion des activités du Service des installations ... » « ... est complexe et diversifiée ! »

« ... les paramètres financiers ne peuvent dresser à eux-seuls ... » « ATTENTION ! ...» « ... les paramètres financiers ne peuvent dresser à eux-seuls ... » « ... un profil clair, précis et complet de la gestion des installations ! »

Tableau de bord équilibré (Source: Kaplan and Norton, Harvard Business review, jan-fév1992) Aspect Financier De quoi avons-nous l ’air face à nos bailleurs de fonds? Aspect des Processus internes Dans quels domaines devons-nous performer? Aspect du Service à la clientèle Comment sommes-nous perçus par nos clients ? Stratégie Séance no 4 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Aspect de l’Apprentissage et l’ Innovation Pouvons-nous continuer à nous améliorer et à générer une valeur ajoutée?

Recherche de l ’absolu Stratégie Les ressources financières (Source: Kaplan and Norton, Harvard Business review, jan-fév1992) Les ressources financières ont un impact sur la stabilité et par conséquent sur la longévité de l ’organisation. Trouvez de meilleures façons de faire, de meilleures idées en étant attentif aux diverses activités du Service Un client satisfait est la meilleure stratégie possible. Stratégie Séance no 4 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Les ressources humaines et l ’environnement de travail doivent être gérés avec leadership

« Si vous désirez un rendement maximum ... » « ... des efforts à consentir pour le suivi ... » « ... d'un indice de performance ... » « ... je vous recommande l'Indice de condition des installations ! »

Indices de performance stratégiques ... Aspect de l’Apprentissage et de l’Innovation Aspect du Service à la clientèle Indices de performance stratégiques ... Aspect Financier Aspect des Processus internes 1- Indice de condition des installations (ICI): ICI = (déficit d ’entretien / valeur de remplacement) * 100 ICI < 5% : satisfaisant 5% < ICI < 10% : acceptable ICI > 10% : faible à critique

Processus stratégique de gestion des installations 2ième ACTION: Définir des indices de performance Processus stratégique de gestion des installations 3ième ACTION: Évaluer le profil de santé de vos bâtiments 1ère ACTION: Former et informer les gens et identifier vos appuis 4ième ACTION: Évaluer la performance de votre système 8ième ACTION: Augmenter vos activités préventives 5ième ACTION: Mettre en évidence la notion de déficit d ’entretien 7ième ACTION: Diminuer les plaintes et les demandes 6ième ACTION: Établir vos priorités d ’investissements

Modèle d ’analyse du financement requis (cas 1) Notes personnelles ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Modèle d ’analyse du financement requis (cas 2) Notes personnelles ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Unités de travail sujettes à une évaluation de la performance Gestion de l ’utilisation des espaces Planification et gestion du portefeuille immobilier Gestion des demandes de services Directeur du Service de la gestion des installations Services utilitaires Conception et construction Entretien des bâtiments Réhabilitations et rénovations Opérations et entretien Séance no 2 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Entretien sanitaire Transport et équipements roulants Entretien des terrains

… Indices de performance stratégiques ... 2- Indice d ’effort à la Réhabilitation majeure et à la Rénovation de type modernisation (IERéhab): IERéhab = ((coûts annuels de réhabilitation majeure + coûts annuels de Rénovation-modernisation) / valeur de remplacement)) * 100 1,5% < IERéhab < 3% : satisfaisant

… Indices de performance stratégiques ... 3- Indice d ’effort à la Rénovation de type transformation (IERéno): IERéno = (coûts annuels de Rénovation-transformation) / valeur de remplacement) * 100 IERéno : variable selon les années et la planification par rapport à la gestion des espaces

… Indices de performance stratégiques ... 4- Indice d ’effort aux opérations et à l ’entretien (IEOE): IEOE = ((coûts annuels des opérations et de l ’entretien + coûts de réhabilitation mineure) / valeur de remplacement) * 100 0,5% < IEOE < 2,5% : satisfaisant

… Indices de performance stratégiques ... 5- Indice de productivité de l ’équipe (IPE): IPE = (nombre d ’heures consacrées aux travaux curatif / nombre d ’heures ouvrables ) * 100 IPE < 50% : satisfaisant IPE < 20% : excellent

… Indices de performance stratégiques ... 6- Indice de satisfaction de la clientèle (ISC): ISC = (nombre de clients satisfaits / nombre total de clients ) * 100 ISC > 70% : satisfaisant ISC > 80% : excellent Note: Fonction des plaintes et félicitations ou de sondages.

… Indices de performance stratégiques ... 7- Indice de satisfaction des bailleurs de fonds (ISB): ISB = (nombre de membres du CA favorables à vos recommandations / nombre total de membres du CA ) * 100 ISB > 70% : satisfaisant ISB > 80% : excellent Note: Fonction des recommandations entérinées ou de sondages.

… Indices de performance stratégiques ... 8- Indice de satisfaction des employés (ISE): ISE = (nombre d ’employés satisfaits / nombre total d ’employés ) * 100 ISE > 70% : satisfaisant ISE > 80% : excellent Note: Fonction des relations de travail (Griefs, mesures disciplinaires, absentéisme,...) et de sondages.

… Indices de performance stratégiques ... 9- Indice de standardisation des travaux (IST): IST = (coûts annuels des travaux standardisés ou sujets à la législation) / valeur de remplacement) * 100 IST > 50% : satisfaisant IST > 70% : excellent

… Indices de performance stratégiques ... 10- Indice d ’apprentissage et d ’innovation (IAI): IAI = (coût annuel de formation / masse salariale ) * 100 IAI > ou = 1% : satisfaisant IAI < 1% : faible

… Indices de performance stratégiques … 11- Indice d  ’occupation des installations (IOI): IOI = (nombre d ’effectif étudiant / capacité d ’accueil)*100 IOI > 100% : croissance IOI = 100% : satisfaisant IOI < 100% : décroissance … et plusieurs autres évidemment !

Conclusion ... Nous sommes passés d ’une ère d ’implantation de nos installations à une ère de maturation; Les gestionnaires de parcs immobiliers n’ont plus le choix de convaincre les bailleurs de fonds, les clients et même leurs propres employés de l’importance stratégique que jouent les installations (terrains et bâtiments) dans la mission de leur organisation;

… Conclusion La solution passe d’abord par une information claire et transparente sur l’état de la situation et sur les conséquences à moyen et à long terme d’une absence d’interventions bien orchestrées; La création d ’un tableau de bord avec des indices de performance judicieux est à la base même de cette information; Une gestion rigoureuse des activités du Service des installations s’impose.

«Je suis un amateur de la théorie mais c ’est d ’abord l ’action qui compte. La théorie suit la pratique et influence celle-ci par la suite.» - Henry Mintzberg «Quand on affronte les réalités de demain avec les organisations d ’hier, on a les drames d ’aujourd ’hui.» - Hervé Sérieyx

Pour de plus amples informations, Veuillez joindre: Merci ! Jean-Pascal Foucault, ing. Conseiller cadre en gestion Conseil scolaire de l’île de Montréal Téléphone: 514-384-1830 Télécopieur: 514-384-2139 Courriel: jean-pascal.foucault@csim.qc.ca Merci de votre attention !