Formation MCH2 – Service de Surveillance des communes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
PV de réception technique PV de fin de projet Mandat de projet Avis Biomédical Outil de gestion des projets choisi aux HUG CE QUE WORKFRONT PERMET  Gestion.
1 Mesure de la certificabilité des comptes de l’INRIA CONTEXTE : art 135 LSF nomination de deux commissaires aux comptes pour les établissement publics.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
Modèle Comptable Harmonisé pour les communes MCH2
Modèle Comptable Harmonisé pour les communes MCH2
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Un suivi administratif organisé
Du plan de diagnostic à la planification des études
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Formation relative à la ligne directrice GD211
PMP : bilan et perspectives
Portail e-Reporting SASH / 17 février 2017.
ELABORATION DU COMPTE DE GESTION
Conduire la revue de son processus
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Audit croisé « Circuit du médicament »
Organisation de l’interprofession
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Evaluer les politiques publiques
Relations associations et collectivités publiques
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Le dossier unique de subvention aux associations
Institut Supérieur d’Administration des Affaires de Sfax Université de Sfax MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES Mission d’Audit légal : Cadre réglementaire et diligences.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
+ Audit Assane Ndao. + Présentation Générale et définitions préparé par Assane Ndao.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
UNIVERSITE DE MAHAJANGA UMG Institut Universitaire de Gestion et de Management I.U.G.M. IMPORTANCE DE L'ANALYSE DU RISQUE DANS LA DEMARCHE DU COMMISSAIRE.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Comment se construit le budget d’une ville ?
Présentation RDC Environment
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Année universitaire: 2017/2018 Evaluation du Contrôle Interne Maroc Assistance Internationale Présenté par: CHIGUER Yahya KHARASS Hind Professeur: جامعة.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Formation MCH2 – Service de Surveillance des communes
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Procédure de gestion documentaire
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Les comptes annuels de l'exercice 2018
L’AUDIT LEGALE: Cycle clients-créances et fournisseurs-dettes REALISER PAR : BOUHLAL KENZA / ELALITI SOULAIMANE ENCADRENT : KIBOU JAWAD.
CR-GR-HSE-100 Reporting HSE
CR-GR-HSE-902 Autoévaluations HSE et Audits HSE
Méthodologie du projet
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Formation MCH2 – Service de Surveillance des communes COUR DES COMPTES PRÉSENTATION DU 4 Mai 2017 Formation MCH2 – Service de Surveillance des communes

Table des matières Organisation de la révision Fascicule pour la révision des comptes des communes Points d’attention du réviseur Modification des processus Classification PA/PF et réévaluation Eléments hors bilan Classification des fonds / financement spéciaux Crédit d’engagement – investissements Comptabilité des immobilisations Annexes et tableau de flux de trésorerie Retour d’expériences Quelques éléments identifiés lors d’audits de gestion Rôle de l’exécutif Réflexion sur la tenue des comptes et la révision Questions pour vos réviseurs Questions

Organisation de la révision Fascicule pour la révision des comptes des communes Révision Agrément expert-réviseur nécessaire Reconnaissance MCH2 Scope : contrôle ordinaire Mission : vérifier la conformité des comptes aux prescriptions de la loi sur l’administration des communes et son règlement d’application, ainsi qu’au référentiel comptable MCH2 Livrables : 2 rapports (succinct et détaillé)

Organisation de la révision Fascicule pour la révision des comptes des communes Méthodologie Réception d’une lettre de mission (exemple en annexe du fascicule) Application des Normes d’audit suisses (NAS) + Recommandation d’audit 60 (RA 60) Particularités : LAC et RAC Audit du SCI : existence uniquement Signature d’une déclaration d’intégralité

Organisation de la révision Fascicule pour la révision des comptes des communes Contenu des rapports Rapport succinct A l’attention du Conseil municipal Avis sur le résultat du contrôle Attestation de l’indépendance Recommandation d’approbation des comptes, avec ou sans réserve Attestation de l’existence du SCI Rapport détaillé A l’attention des magistrats communaux Exécution du contrôle Résultat du contrôle Constatations à propos de l’établissement des comptes Constatations à propos du SCI Recommandations

Points d’attention du réviseur Modification des processus Prise de connaissance des modifications par rapport à N-1 Test de cheminement à effectuer à nouveau

Points d’attention du réviseur Classification PA / PF et réévaluations Des critères sont-ils définis ? Les critères ont-ils été appliqués à l’ensemble du parc ? Les méthodes de valorisation ont-elles été mises en place ? Validation de la réévaluation et de l’impact sur les comptes Documentation des réflexions et du processus

Points d’attention du réviseur Eléments hors bilan Quel processus de remontée d’information ? Exhaustivité de l’annexe aux comptes ? Provision vs engagement conditionnel Documentation des estimations et hypothèses appliquées

Points d’attention du réviseur Classification des fonds / financement spéciaux Capital propre vs Capital de tiers Inventaire des fonds / financement spéciaux Catégorisation des fonds Impact sur la comptabilisation du fonds / financement

Points d’attention du réviseur Crédit d’engagement - investissement Validation de l’existence de crédit d’engagement pour toutes dépenses d’investissement Obtention des nouveaux crédits d’engagement Validation de l’utilisation des crédits existant en N-1 Base de la validation : SCI

Points d’attention du réviseur Comptabilité des immobilisations Utilisation correcte du plan comptable spécifique pour le PA (cpte 50 / 60) Doit concerner uniquement des éléments du PA Natures 51/61 et 57/67 doivent être nulles à la clôture Comptabilisation des potentiels transferts au PF

Points d’attention du réviseur Annexes et tableau de flux de trésorerie Annexes Validation de l’exhaustivité des annexes Validation de la cohérence entre les annexes et les éléments présentés au bilan ou au compte de résultat Validation des règles et principes comptables régissant l’établissement des comptes mentionnés en annexe Validation du calcul des indicateurs financiers Mention de la mise en place du SCI si applicable Validation de la mention du potentiel plan de redressement Validation de la mention des potentiels dépassements de crédits qui n’ont pas fait l’objet d’un vote

Points d’attention du réviseur Annexes et tableau de flux de trésorerie Tableau de flux de trésorerie Validation du tableau de flux de trésorerie et de la correcte utilisation des catégories de flux (opérationnelle – investissement – financement) Concordance avec les variations présentées au bilan et/ou en annexe

Retour d’expérience Quelques éléments identifiés lors d’audit de gestion Dispositions légales applicables Mention du respect des dispositions légales dans l’opinion d’audit (dont la LAC et le RAC) alors que des non-conformités ont été relevées Recettes fiscales Potentielle limitation de l’étendue des travaux d’audit mentionnée dans le rapport d’audit en raison de l’accès non autorisé à l’AFC Dépassement budgétaire Validation de dépassements de crédit lors de l’approbation des comptes alors que des demandes complémentaires auraient dû être faites => Disposer de l’information relative à la consommation du budget afin de pouvoir agir avant le dépassement prévisible et se conformer aux dispositions légales INTRODUCTION IL S’AGIT DE QUELQUES ELEMENTS IDENTIFIES LORS D’AUDITS FINANCIER REALISES DANS PLUSIEURS COMMUNES ENTRE 2012 ET 2014 CES ELEMENTS ONT TRAIT A DES ASPECTS DE CONFORMITE ET SONT DECRITS EN DETAIL DANS LES RAPPORTS QUI SONT PUBLIES SUR LE SITE DE LA COUR DES COMPTES DISPOSITIONS LEGALES APPLICABLES CE POINT DEVRAIT DISPARAITRE AVEC L’AGREMENT REQUIS PAR LES DISPOSITIONS LEGALES ET LE SSCO AINSI QUE LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE « FASCICULE POUR LA REVISION DES COMPTES DES COMMUNES GENEVOISES » RECETTES FISCALES POUR LA VDG, LE CONTRÔLE FINANCIER A EMIS UN RAPPORT POUR L’EXERCICE 2016 AVEC LA PARTICULARITE SUIVANTE : - OPINION AVEC UNE REMARQUE CONCERNANT LES RECETTES FISCALES ET LE RELIQUAT LORS DE NOS AUDITS, NOUS N’AVONS PAS RELEVE DE TELLES REMARQUES DANS LES RAPPORTS DE REVISION. QU’EN EST-IL ACTUELLEMENT DANS VOS COMMUNES ? DEPASSEMENTS BUDGETAIRES NOTRE CONSTAT A ÉTÉ QUE LES COMMUNES CONCERNEES NE DISPOSAIENT PAS DES OUTILS DONC DES INFORMATIONS LEUR PERMETTANT DE DETECTER SUFFISAMMENT TÔT LES PROBABLES DEPASSEMENTS ET DE POUVOIR DEPOSER UNE DEMANDE DE CREDIT COMPLEMENTAIRE AUPRES DU CONSEIL MUNICIPAL/COMMISSION DES FINANCES AVANT D’ENGAGER LES DEPENSES

Retour d’expérience Quelques éléments identifiés lors d’audit de gestion Activation de dépenses (inférieures à 100KF) Etablir la nature des acquisitions de biens qui peuvent être activés (machines, véhicules, etc.) pour autant qu’ils représentent un montant significatif => fixer un seuil Délimitation périodique des exercices S’assurer du respect du principe de délimitation périodique des exercices (LAC) Tenue de la comptabilité par un tiers Définir les attentes de la commune par rapport à la tenue des comptes (délais, documents, etc.) et les mentionner dans une lettre de mandat/cahier des charges) S’assurer des compétences du mandant ACTIVATION DE DEPENSES CE POINT A ÉTÉ TRAITE DANS UN MODULE PRECEDENT Bien que ne constituant pas une irrégularité au sens du RAC (possibilité d’enregistrer une dépense de moins de 100'000 F ayant un caractère d'investissement soit dans le compte de fonctionnement, soit dans le compte d’investissements), ces principes de comptabilisation sont contraires aux bonnes pratiques en matière comptable (voir à titre d’exemple, le manuel MCH2 qu’il est prévu d’appliquer à l’avenir aux communes). Par ailleurs, rien n’interdit à la commune de comptabiliser ces dépenses dans le compte d’investissements d’engagement y afférent 8.3. DELIMITATION PERIODIQUE DES EXERCICES PRINCIPE IMPORTANT (QUI A DÉJÀ ÉTÉ VU AU COURS DE LA JOURNEE) MAIS QUI A FAIT L’OBJET DE CONSTATS DANS TOUTES LES COMMUNES REVUES PAR LA COUR. ATTENTION A L’IMPACT SUR LE RESULTAT EN CAS DE MONTANT SIGNIFICATIF TENUE DE LA COMPTABILITE PAR UN TIERS POINT QUI A FAIT L’OBJET DE CONSTATS DANS LA PLUPART DES COMMUNES REVUES PAR LA COUR SUR LES INSUFFISANCES DES TIERS EN MATIERE DE COMPTABILITE FIXER DANS UN DOCUMENT LES EXIGENCES DE LA COMMUNE (TENUE DES COMPTES, ETABLISSEMENT DES COMPTES ANNUELS, TAXE PROFESSIONNELLE COMMUNALE, PARTICIPATION A DES SEANCES DE PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS, ETC.) SI VOUS UTILISEZ LES SERVICES D’UN TIERS POUR LA TENUE DES COMPTES, ASSUREZ-VOUS QU’IL MAÎTRISE LA COMPTABILITE PUBLIQUE ET EN PARTICULIER LE MCH2

Rôle de l’exécutif Réflexion sur la tenue des comptes et la révision Aborder les principaux aspects de l’établissement des comptes et du reporting de l’exercice Comprendre et valider l’étendue de la fonction de surveillance dans les domaines liés au contrôle interne, yc en ce qui concerne les fraudes, le respects des lois et des prescriptions Remettre en question les domaines impliquant un jugement professionnel, notamment en ce qui concerne l’établissement de provisions ou d’autres estimations ayant un impact sur les états financiers

Rôle de l’exécutif Réflexion sur la tenue des comptes et la révision Aborder le résultat de l’audit avec le réviseur, apprécier la manière dont la direction traite les ajustements proposés Evaluer la manière dont les faiblesses et les propositions d’améliorations présentées par le réviseur sont gérées Comprendre l’étendue des audits effectués par les réviseurs externes (cas échéant internes). Examiner les recommandations liées au contrôle interne faites par ces derniers et valider leur application. Aborder la question de la performance du réviseur externe, encourager des discussions franches et ouvertes avec lui sur la base de critères clairs permettant d’identifier des potentiels d’amélioration.

Rôle de l’exécutif Questions pour les réviseurs Qualité générale des prestations fournies Prestations fournies conformes aux attentes Connaissances techniques spécifiques et qualification de l’équipe Planification de la continuité et de la relève au sein de l’équipe Respect des délais convenus

Questions ?

Cour des comptes – Route de Chêne 54 – 1208 Genève tél. 022 388 77 90 http://www.cdc-ge.ch