Depuis le 02 décembre 2016, le domaine des marchés publics au BF est régi par la Loi n°039-2016/AN du 02 décembre 2016 portant règlementation générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
L’achat Public Tous les secrets dévoilés aujourd’hui, pour vous, dans cette présentation.
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
L’entrepreneuriat au féminin.
La loi HPST et le secteur médico-social
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Collège des économistes de la santé
Déploiement des badges invités Campus Evergreen & SQY Park
Spécialiste passation des marchés Bamako, les 16 et 17 juin 2014
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Révision des restrictions à l’investissement
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Comité syndical du SMEGREG Réunion du 10 janvier 2017
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Introduction d’un dossier de subside
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Service juridique – Procédure de gré à gré.
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
E-Prelude.com Les achats.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Gestion des Contrats Partenariat
Relations associations et collectivités publiques
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Le Fonds National pour le Développement de la Statistique au Mali
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
DOSSIER D’ADHESION A LA FEHAP
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
UNIVERSITE HADJ LAKHDAR BATNA Institut de Génie Civil, d’Hydraulique et d’Architecture Département d’Architecture Membres de sous groupe: Ghennai marwa.
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
PROCEDURE D’EXECUTION DES DEPENSES PUBLIQUES
Module 1: Le cycle de gestion des marchés publics: planification, passation, addendum, élaboration du marché et contrôle (révision).
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Procédure « commandes »
CNDS Procédure et 1er bilan 2009
Quelques actualités – Marchés publics – Tutelle
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
La gestion des habilitations par le partenaire
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
MODULE 4: LA GESTION DES LITIGES LIES AUX MARCHES PUBLICS
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Projet financé par le Fonds européen de développement
Open Timber Portal & Atlas Forestier Interactif
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Conférence des ministres 2019
Les Rapports dans les Marchés publics Décret n° du 8 joumada I 1434 relatif aux marchés publics. (B.O. n° 6140 du 4 avril 2013). 05/08/2019bouassria.
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

Depuis le 02 décembre 2016, le domaine des marchés publics au BF est régi par la Loi n°039-2016/AN du 02 décembre 2016 portant règlementation générale de la commande publique. Le Conseil des Ministres a adopté depuis le 01 février 2017, les trois (03) décrets d’application suivants: - Décret N°2017-0049/PRES/PM/MINEFID portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de services publique; - Décret N° 2017-0050/PRES/PM/MINEFID portant attributions, organisations et fonctionnement de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP);

- Décret N°2017-0051/PRES/PM/MINEFID portant réglementation de la maitrise d’ouvrage public déléguée cette relecture des textes relatifs aux marchés prend en compte les exigences du nouveau cadre harmonisé des finances publiques notamment la mise en œuvre du budget programme et les différents fora des acteurs des marchés publics.

Quelles sont les principales innovations qui en découlent Pourquoi une loi et pas un décret pour règlementer la commande publique? Au regard du volume en valeur et en quantité des marches publics dans les dépenses publiques et leur participation au développement économique et social du BF, il est apparu nécessaire de mettre en place un système solide de gestion conforme au standards internationaux. Au plan juridique aussi, il faut noter que ladite loi trouve son fondement dans la constitution ainsi que les engagements internationaux de notre pays. Par exemple, la constitution prévoie que les principes fondamentaux devant régir les programmes nationaux de développement sont régis par la loi, or nous savons tous que c’est par les marchés publics qu’il est mis en œuvre les programmes nationaux de développement.

Quelles sont les principales innovations qui en découlent En outre, les forum des acteurs des marchés publics à travers les recommandations ont prévu des sanctions dissuasives dans le dispositif juridique de la commande publique avec la création d’infractions spécifiques de nature délictuelle et criminelle. Ces infraction en vertu du 5ème tiret de l’article 101 de la constitution relève de la compétence de la loi.

Des seuils de passation des marchés publics Ces seuils ont été revus à la hausse ainsi qu’il suit: DEMANDE DE COTATION formelle: montant strictement inférieur à 10.000.000 FCFA TTC (travaux, fournitures, équipements, services courants): il n’est pas exigé de CAM, mais le responsable des marchés adresse par écrit une demande de cotation à 03 prestataires qualifiés au moins. Les propositions seront examinées par DMP, le gestionnaire de crédits et le service bénéficiaire. Le marché est attribué au soumissionnaire ayant proposé l’offre évaluée la moins disante.

Demande de cotation (suite) Lorsque le montant du marché est strictement inférieur à 1 000 000 FCFA TTC, l’autorité contractante peut recourir à la procédure de demande de cotation non formelle. Ici, le responsable des marchés consulte de façon non formelle au moins 03 prestataires qualifiés et retient l’offre la moins disante. Il faut noter ici les acquisitions ou travaux de ce type de marché font l’objet de réception.

1. Ministères, institutions, EPE, collectivités territoriales) DEMANDE DE PRIX 1. Ministères, institutions, EPE, collectivités territoriales) Marchés de fournitures, équipements et services courants: montant strictement supérieur ou égal à 10.000.000 FCFA TTC et strictement inférieur à 50.000.000 FCFA TTC ; Marchés de travaux: montant strictement supérieur ou égal à 10.000.000 F CFA TTC et strictement inférieur à 75.000.000 F CFA TTC. 2. Sociétés d’Etat Marchés de fournitures, équipements et services courants: montant strictement supérieur ou égal à 10.000.000 FCFA TTC et strictement inférieur à 75.000.000 FCFA TTC ; Marchés de travaux: montant strictement supérieur ou égal à 10.000.000 FCFA TTC et strictement inférieur à 100.000.000 FCFA TTC.

1. Ministères, institutions, EPE, collectivités territoriales) APPEL D’OFFRES 1. Ministères, institutions, EPE, collectivités territoriales) Marchés de fournitures, équipements et services courants: montant prévisionnel supérieur ou égal à 50 00 000 FCFA TTC; Marchés de travaux: montant prévisionnel supérieur ou égal à 75 00 000 FCFA TTC. 2. Sociétés d’Etat - Marchés de fournitures, équipements et services courants: montant prévisionnel supérieur ou égal à 75 00 000 FCFA TTC;

Marchés de travaux: montant prévisionnel supérieur ou égal à 100 000 000 FCFA TTC. Cas particulier des marchés de prestations intellectuelles commun à tous pour les marchés de prestations intellectuelles dont le montant prévisionnel est strictement inférieur à 10 000 000 FCFA TTC, il est procédé à la consultation de consultants. A cet effet: DMP adresse une lettre d’invitation accompagnée des TDR à au moins 03 consultants du domaine. Ces consultants déposent les propositions techniques et financières dans un délai de 05 jours calendaires minimum. Un comité restreint se réunit composé de DMP, du gestionnaire de crédit, du service bénéficiaire et du service technique compètent. Les consultants ayant obtenu le score minimal requis verront leur propositions financières ouvertes et évaluées. Le marché est attribué au consultant ayant la proposition financière évaluée la moins disante. pour les marchés de prestations intellectuelles dont le montant prévisionnel est égal ou supérieur à 10 000 000 FCFA TTC et strictement inférieur à 30 000 000 FCFA TTC, il est procédé à une demande de proposition allégée.

Dans ce cas, DMP publie un avis de manifestation d’intérêt dans la revue des marchés publics avec un délai minimum de dépôt de 10 jours calendaires à compter de la date de publication de l’avis. La CAM sélectionne le consultant le plus qualifié et expérimenté. Après publication des résultats, il est invité à déposer sa proposition technique et financière. Si sa proposition est conforme et acceptable, il sera procédé à la négociation du marché. Du contrôle des marchés par la structure de contrôle a priori (DCMEF) - lorsque le bailleur de fonds prévoit une revue a priori du processus de passation des marchés publics et des délégations de service public financés par ses ressources, les dossiers y relatifs ne sont pas soumis à l’avis a priori de DCMEF (Article 30). Le DAO dans ce cas est cacheté par DMP et transmis à DCMEF pour publication de l’avis d’appel d’offres. Les résultats de la CAM après ANO du bailleur sont transmis pour publication. Cependant, en ce qui concerne les procédures d’entente directe quelque soit le financement, il est sollicité l’avis de DCMEF avant l’autorisation de l’autorité compétente. NB: en cas d’attente directe, de demande de cotation et de consultations de consultants, DCMEF contrôle les prix liés aux acquisitions et services en référence à la mercuriale des prix validée par le ministre en charge du budget.

DES DELAIS DE PASSATION, DE CONTRÔLE ET DE REGULATION DES DIFFERENDS De l’ouverture des plis à la transmission des résultats CAM à la DCMEF: DMP dispose de 03 à 05 jours ouvrables; De la réception des résultats CAM à leur publication dans le QMP: DCMEF dispose de 03 jours ouvrables; Recours des candidats ou soumissionnaires auprès de l’AC (recours préalable qui est facultatif) ou directement devant l’ARCOP: les soumissionnaires disposent de 02 jours ouvrables à compter du lendemain de la publication des résultats; Recours préalable (facultatif) des candidats ou soumissionnaires auprès de l’AC: : les soumissionnaires disposent de 02 jours ouvrables à compter du lendemain de la publication des résultats; Recours des candidats ou soumissionnaires auprès de l’ARCOP après réponse insatisfaisante ou absence de réponse: les soumissionnaires disposent de 02 jours ouvrables à compter de l’échéance du délai imparti à l’AC;

Traitement des recours et notification de la décision: l’ARCOP dispose de 03 jours ouvrables à compter de la saisine. NB: en cas de dépassement des délais par la DCMEF, son avis a priori est réputé conforme; de même pour l’ARCOP, en cas de litige, le contenu du DAC ou les résultats des travaux de la CAM sont réputés confirmés en cas de dépassement (art 33 du décret 2017-049) Dans le cadre de l’évaluation des offres, la CAM peut rejeter une offre estimée anormalement basse ou élevée, lorsqu’elle est inférieure ou supérieure de plus de 15% à la moyenne du montant prévisionnel de l’autorité contractante et de la moyenne arithmétique des montants toutes taxes comprises corrigés, des offres techniquement conformes affectés de coefficients de pondération précisés dans les dossiers standard d’acquisition. Après application de cette formule, l’offre qui parait anormalement élevée ou basse est rejetée par la commission d’attribution des marchés.

DU ROLE DES ACTEURS DANS LA PASSATION ET L’EXECUTION DES MARCHES PUBLICS (procédures exceptionnelles) Rôle important du DMP. La DMP est chargée des actes matériels liés à la procédure de passation depuis la centralisation des besoins concrétisés par les PPM jusqu’à l’attribution définitive du marché et du suivi de l’exécution pour les statistiques et l’archivage. Elle est initiatrice des requêtes de recours aux procédures exceptionnelles (art 9 décret 2017-049) Un autre aspect à relever est que les Ministres et Présidents d’institutions au regard du principe des ordonnateurs multiples, les requêtes de recours aux procédures exceptionnelles ne sont plus autorisées par le Ministre en charge du budget. Le processus d’approbation par ces responsables est contenu dans le circuit suivant: Procédure d’Entente directe Au niveau de l’Etat: -Marchés strictement inférieurs à 500 000 000 FCFA TTC: seuil du Ministre

Requête de DMP muni des intrants fournis par le responsable de programmes à DCMEF pour avis; DMP muni de l’avis de DCMEF introduit une requête d’autorisation au ministre; Le Ministre répond à DMP avec ampliation au responsable de programmes; DMP transmet la réponse au gestionnaire de crédits qui élabore le projet de contrat et l’introduit dans le circuit d’approbation. Seuil d’autorisation du CM: marchés dont le montant est supérieur ou égal à 500 000 000 FCFA TTC DMP muni de l’avis de DCMEF introduit une requête d’autorisation de principe au ministre; Le Ministre donne l’accord de principe à DMP; DMP initie le rapport en CM appuyé de l’avis de DCMEF et de l’accord de principe du Ministre; Le Ministre signe le rapport et le transmet en CM;

-DMP initie une lettre de notification à la signature du Ministre adressée à l’attributaire; et transmet une copie de la lettre de notification et le fond du dossier au gestionnaire de crédit; Ce dernier élabore le projet de contrat et l’introduit dans le circuit d’approbation. Procédure de consultation restreinte - DMP muni des intrants fournis par le responsable de programmes initie une requête adressée à DCMEF pour avis; DMP muni de l’avis de DCMEF introduit une requête d’autorisation au ministre; Le Ministre répond à DMP qui met alors en œuvre la procédure de sélection; DMP notifie l’attribution provisoire et transmet le fond du dossier au gestionnaire de crédit pour l’élaboration du contrat; Le gestionnaire de crédits élabore le projet de contrat et l’introduit dans le circuit d’approbation

Procédure accélérée (appel d’offres et demande de proposition accélérés): pas d’avis de DCMEF DMP muni des intrants fournis par le responsable de programmes ou les services techniques, initie la requête adressée au Ministre pour autorisation; Le Ministre répond à DMP; DMP, muni de l’autorisation du Ministre, met en œuvre le processus de sélection. Conclusion d’avenants - le gestionnaire de crédits muni des intrants fournis par le responsable de programmes initie une requête adressée à DCMEF pour avis; - le gestionnaire de crédits muni de l’avis de DCMEF introduit une requête d’autorisation au ministre; Le Ministre répond au gestionnaire de crédits avec ampliation à DMP pour les besoins de suivi; Le gestionnaire de crédits élabore le projet d’avenant et l’introduit dans le circuit d’approbation

En ce qui concerne le crédits délégués affectés aux structures déconcentrées, il est procédé de la même manière avec les DRCMEF ou DPCMEF et les autorités d’approbation que sont les gouverneurs ou haut commissaires. NB: dans le cadre de la mise en œuvre de ces mesures exceptionnelles, les ordonnateurs doivent respecter les critères de bonne gouvernance économique à savoir que les marchés passés par la procédure de droit commun représentent au moins 85% du total des marchés passés sur la période. Le seuil autorisé pour la procédure exceptionnelle (entente directe et consultation restreinte confondue) est d’au plus 15% (en valeur tout comme en nombre de contrats). Enfin, chaque ordonnateur approuve les marchés dont le montant est strictement inférieur à 3 000 000 000 FCFA au delà, le marché est approuvé par le CM sur rapport introduit par le l’ordonnateur en question. Merci pour votre attention et j’invite par la présente les DG et les projets et programmes qui bénéficient d’inscriptions dans le PPM gestion 2017 à nous transmettre diligemment les DAO pour suite à donner afin d’assurer un bon taux d’exécution du budget du MAAH.