Notre approche de ce jour Depuis la création du Club78320, nous avons toujours abordé les formations œnologiques sous l’angle des vignobles et des terroirs. Ensuite pour chaque terroir on déclinait les cépages, les éventuels mélanges de cépages et de terroirs et les vins etc. On a successivement abordé les terroirs des vignobles suivants : La Bourgogne, le Bordelais, les Pays de Loire, la Provence, la Champagne (visite) Nous allons maintenant adopter une démarche différente dite transverse par rapport à la précédente en partant des cépages pour remonter vers les vignobles et les terroirs. Nous vous invitons à relire ensuite sur notre site www.78320.fr/Club les présentations sur chacun des terroirs et de croiser les informations. Cette présentation continuera par un rappel des techniques de l’œnologie autour du Regard, du Nez (le Sentir) et de la Bouche (Le Goûter). Ensuite et un peu comme une mise en pratique nous nous essaierons à une dégustation en aveugle de 2 vins Blancs et 3 vins Rouges avec un questionnaire.
Au début était la vigne ! Les vignes (Vitis) sont des plantes grimpantes apparues sur terre il y a environ 60 millions d’années. Elles sont apparentées à la vigne vierge. Une seule branche (indo européenne) de cette famille : Vitis Vinifera a enfanté la quasi-totalité des cépages utilisés pour le vin. Il en existe deux variétés qui acceptent plusieurs sous-espèces : Vitis vinifera sylvestris - La vigne sauvage ou lambrusque (strictement protégée en France) Vitis vinifera vinifera La vigne commune à proprement parler, avec des fleurs hermaphrodites, mère de tous nos cépages Vitis vinifera vinifera Vitis vinifera sylvestris
Préhistoire de la vigne On pense que la culture ou l’élevage de la forme Sativa de Vinifera (Cf. Fouilles archéologiques) a démarré en Transcaucasie entre Mer Noire et Mer Caspienne et en Iran, qui furent le berceau de l’agriculture. Vinifera est donc cultivée depuis des temps immémoriaux en Europe, dans l'ouest de l'Asie (Moyen-Orient, Caucase, Grèce puis Italie et Turquie), le nord et l'extrême Sud de l'Afrique. Des cépages ont été créés, mélangés, reproduits puis introduits dans tous les continents, et la viticulture a pris de l'importance en Europe, Amérique du Nord (Californie), du Sud (Argentine, Chili), en Australie, en Afrique du Sud et en Chine. Jadis, la Vitis vinifera , était considérée par les prêtres antiques, mages, shamans et sorciers comme une plante magique associée à la magie blanche : guérisseuse, orgiaque et aphrodisiaque. Emblème de l'extase et du mystique par l’ivresse, le vin est encore de nos jours indissociable des mystères de l'Eucharistie. En Amérique du Nord la vigne est attestée préexistante par les Vikings au Vinland - « terre de la vigne » en référence à la découverte éventuelle de vigne des rivages, la Vitis Riparia, mais interprétée par d’autres comme un mot dérivé du vieux Norois: vin. Cette vigne n’a pas contribuée aux vignobles Américains actuels. Actuellement la viticulture occupe environ 8 millions d'hectares dans le monde et produit près de 300 millions d'hectolitres de vin.
Pour l’œnologue : la vigne c‘est des Cépages Pour l’œnologue : la vigne c‘est des Cépages ! Cette association vigne/cépage donne un vin ! Le Vin : c’est des cépages + des terroirs + du savoir faire. Un Cépage est une espèce de vigne cultivée pour la qualité de son raisin – A ce cépage doit être associé des qualités reproductibles de culture, de couleur et du goût de son jus (pulpe) et/ou de sa peau. Il existe dans le monde de 8 000 à 10 000 cépages. Certains cépages sont associés à un seul terroir, d’autres s’exportent facilement sur de multiples terroirs. C’est la notion de terroir qui explique pourquoi un cépage Pinot Noir se plait sous un climat continental et en terrain calcaire alors qu’un Cabernet-Sauvignon réussira mieux en climat océanique et sur gravier (par exemple dans le médoc).
Le pinot noir n’est pas le premier. Les 25 cépages les plus cultivés en France en Ha 1 114 000 Merlot 2 87 000 Grenache Noir 3 82 000 Ugni Blanc 4 66 000 Syrah 5 53 000 Cabernet-Sauvignon 6 46 000 Chardonnay 7 43 000 Carignan 8 35 000 Cabernet Franc 9 30 000 Pinot noir 10 29 000 Sauvignon 11 28 700 Gamay 12 18 700 Cinsault 13 11 500 Sémillon 14 11 100 Melon de Bourgogne 15 11 000 Pinot Meunier 16 9 800 Chenin Blanc 17 9 000 Mourvèdre 18 8 600 Colombard 19 7 700 Muscat à petits grains 20 6 000 Côt 21 5 400 Viognier 22 5 100 Grenache Blanc 23 4 200 Vermentillo/rolle 24 3 800 Alicante 25 3 500 Riesling Les 10 cépages les plus cultivés au monde en Ha 1 Merlot 245 000 2 Airén 240 000 3 Cabernet-Sauvignon 220 000 4 Tempranillo 215 000 5 Chardonnay 185 000 6 Grenache 165 000 7 Syrah 150 000 8 Ugni Blanc (Trebbiano) 130 000 9 Sangiovese 110 000 10 Sauvignon 100 000 Surprises : Le pinot noir n’est pas le premier. Des cépages étrangers dépassent certains français. Le Merlot est international et hors compétition. Le Syrah, le Chardonnay, le Grenache et surtout l’Ugni sont beaucoup plus importants que prévu. Le Sauvignon tient une place honorable.
Le Merlot Le Merlot est un cépage rouge, aux petites baies noires, apparu dans le Libournais à la fin du 18ème siècle. Ce cépage est produit dans la plupart des terroirs bordelais, où il représente 58% des surfaces plantées. Son terroir de prédilection est situé à Pomerol et à Saint-Emilion sur des sols frais, argilo-calcaires. Au mythique Pétrus le vin est élaboré avec 95% de merlot. De couleur sombre et dense, avec des arômes de fruits rouges et noirs et une superbe palette aromatique, le merlot se transforme au cours de son vieillissement pour laisser place à des notes de pruneaux, de sous-bois, d’épices. En bouche, il est souple avec des tannins distingués. Il est souvent assemblé au cabernet-sauvignon. Le merlot n’est plus l’exclusivité du Bordeaux, il est aujourd’hui vinifié partout dans le monde. Expatrié en Italie en Toscane et Frioul (deuxième producteur après la France) et en Suisse dans le Tessin, il l'est également dans les grands pays producteurs comme les États-Unis (Californie), l'Afrique du Sud (Stellenbosh), l'Argentine et le Chili. Il doit son nom à l’occitan merlot « petit merle » et provient du croisement du cabernet franc et du Magdeleine noir des Charentes. Outre en Bordelais il est présent en Aude, en Hérault, dans le Bergerac, le Cahors, le Languedoc Roussillon. Vin précoce qui échappe aux gelées il préfère les sols argileux rouges, humides et frais – sensible aux pourritures grises.
Le Cabernet Sauvignon Le Cabernet Sauvignon est un cépage, noir, tanique avec des aromes de végétaux et de fruits, affinité avec le chêne, de cuve d'origine française. Cépage mondialement connu grâce aux grands crus de bordeaux, il est devenu l'un des cépages les plus répandus dans le monde. Il pousse dans la plupart des pays viticoles dans un éventail de climats allant du Canada au Liban. Il doit sa reconnaissance internationale au vignoble de Bordeaux où il est souvent assemblé avec du merlot et du cabernet franc. Ce cépage s'est propagé de la France à l'Europe puis dans tous les nouvelles régions viticoles telles que la Californie, l'Australie ou le Chili. Durant le XXe siècle, ce fut le cépage le plus planté au monde jusqu'à ce qu'il soit surpassé par le merlot en 1990. Malgré la mondialisation de sa culture, ce cépage est une variété relativement récente. C'est le produit du métissage entre un cabernet franc et d'un sauvignon blanc réalisé par hasard au XVIIe siècle dans le sud-ouest de la France. Il doit sa popularité à sa facilité de culture (les raisins ont des peaux épaisses et les vignes résistent bien au gel et à la pourriture) mais aussi à un parfum spécifique de » poivron vert »qui lui donne sa typicité. Sa facilité de prononciation en a fait un produit familier et digne de confiance pour les consommateurs, même quand il provient de régions peu appropriées à la viticulture. En France on le trouve dans : le Val de Loire (Saumur), le Bordelais (Graves et Médocs) et les Pyrénées- Atlantique, Coteaux d’Aix. Il a besoin de chaleur – il est l’un des derniers à bourgeonner mais pousse dans tous les sols ensoleillés avec une préférence pour les sables et les cailloux.
Chardonnay On le trouve en Alsace avec le Crémant d’Alsace, Le chardonnay B est un cépage blanc français. Originaire au XVIIIe, du vignoble de Bourgogne, par croisement du Pinot Noir et du Gouais (Blanc), il est devenu un cépage international ayant conquis la Champagne et de très nombreux pays producteurs de vin dans le monde. C’est le cépage des vins élégants, aux arômes complexes de fleurs et de fruits blancs, d’agrumes et de pains grillés. Il est souvent boisés avec mille nuances de robe et de couleur. Ses qualités le font utiliser pour de nombreux types de vin blanc, des grands crus de Bourgogne blancs aux vins effervescents de Champagne en passant par les vins de cépages divers : Beaujolais blancs, Crémant de Bourgogne, Blanquette de Limoux, Cheverny et Saint Pourçain. C’est le vin du Calcaire et de la Craie – il craint le froid tardif et la sécheresse; il pousse sur des pentes ensoleillées (Chablis, Cote d’or, Montagne de Reims et coteaux d’Epernay). Il s’adapte à tous les climats mais préfère le soleil. On le vendange tôt. Mélangé avec le pinot Meunier et le pinot noir il est l’un des trois assemblages du Champagne. Seul il donne les Blancs de Blancs. Il a conquis le Languedoc (Blanquette et Crémant de Limoux). On le trouve en Alsace avec le Crémant d’Alsace, dans le Jura, la Savoie, et le Val de Loire (Blancs secs et Créments). Il est fort implanté en Italie (vin effervescents), aux USA, et dans le monde entier, partout où on fait des Vins dit « Champagne ».
Le grenache blanc (tout comme le grenache gris) est une variété du grenache noir. Avec 6.461 hectares (en 2004), le cépage est cultivé principalement dans toute la région méditerranéenne. Il fait partie de l'encépagement des vins blancs de Châteauneuf-du-pape ,Lirac, Coteaux-varois, Rasteau, Banyuls, Maury et Rivesaltes. En Espagne, on cultive le cépage dans les régions de Tarragone, d'Aragon et de Navarre. La superficie plantée est de 7.455 hectares. Des petites plantations sont connues en Grèce et en Afrique du Sud. Grenache Le grenache N (ou grenache noir) est un cépage noir d'origine espagnole de la province d’Aragon. Au XVe siècle, l'expansion du royaume aragonais vers la Sardaigne, la Corse, le Roussillon et le littoral provençal favorise son développement. Aujourd'hui, ce cépage est un des plus cultivés au monde. Cépage de qualité, il peut donner des vins rouges puissants (Rhône), colorés et généreux, des vins rosés aromatiques et soyeux ou des vins doux naturels très sucrés au potentiel de garde très important. Il est souvent associé au Mourvèdre et à la Syrah (Espagne, Provence, Italie) Le grenache gris (tout comme le grenache blanc) est une variété du grenache noir. Avec 2.634 hectares (en 2004), le cépage est cultivé principalement dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude : il y fait partie de l'encépagement de vins comme le Rasteau, le Banyuls, le Collioure, le Maury, et les Rivesaltes. les Coteaux-varois en Provence. De petites plantations sont connues en Australie, au Portugal, en Bulgarie et en Afrique du Sud.
Syrah La syrah est un cépage noir fruité, tanique et puissant, français et suisse. Elle est caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône (Suisse). Aujourd'hui en augmentation de surface, elle est en passe de devenir un cépage à vocation mondiale. Parmi les hypothèses concernant l’origine de son nom la plus plausible est la ville iranienne de Chiraz, d'où une vigne Vitis Syriaca nommée syrah aurait été rapportée par les croisés au XIe siècle ou au XIIe siècle. Cependant en 1998 des tests ADN ont été menés pour connaître les parents de la syrah. C'est la fille du croisement de la mondeuse blanche B de Savoie par le durenza N, un vieux cépage noir de l'Ardèche, aujourd'hui seulement présent en collection. Le croisement aurait eu lieu à l’époque gallo-romaine dans la partie septentrionale des Côtes du Rhône, probablement l'Isère où les deux parents étaient présents. Depuis 1970, la Syrah est prépondérante dans les « Côte du Rhône ». Elle a longtemps été négligée à cause de son faible rendement et de sa faible résistance au maladie; aujourd'hui ce n’est plus les cas et elle a conquis la Provence, le Sud-ouest, Languedoc-Roussillon et l’Italie. On la cultive également en Australie, Afrique du Sud, Argentine, Californie et Suisse. Nombreux synonymes : Antournerein, Marsane, Ermitage, Neiretta, Syras etc. Son terroir doit être aéré, granitique et/ou siliceux, riche en argile et en fer. Principalement les côtes blondes et côtes brunes du couloir Rhodanien.
UGNI Sauvignon Cépage Blanc acclimaté aux régions fraiches, vigoureux, doté d’un bouquet typé, du genêt aux agrumes avec souvent une note de pierre à fusil, c’est le vin du Bordelais (Graves) et du Sancerrois. Il existe un sauvignon gris qui donne des rosés. Il est souvent associé au Chardonnay et au Sémillon. C’est en France le cépage des vins Blancs secs, des côtes de Blayes et Entre-Deux Mers (Bordelais), des vins de Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé, Quincy), des blancs secs de Touraine, Anjou et des vins de Provence, des Bergerac blancs secs. C’est souvent le cépage des vins de table sec (AOC). Sa propension aux pourritures nobles le favorise pour les vins moelleux (Sauternes) Nommé :Trebbiano en Italie, l’Ugni est un cépage blanc, originaire d’Italie (époque romaine) où il est cultivé partout. C’est en France le grand cépage des vins Blancs, des côtes de Blayes et Entre-Deux Mers (Bordelais), des vins de Provence, des Bergerac blancs, Mais c’est aussi celui des Cognac, Armagnac et des principales eaux de vie françaises. Très vigoureux, Il demande un climat océanique ensoleillé et chaud. Il apporte une touche d’acidité qui procure fraicheur et équilibre aux mélanges auxquels il contribue. Hors la France et l’Italie il est peu répandu dans le monde.
Pinot Meunier Pinot Noir Cultivé sur sol crayeux, Le Pinot Avec climat continental humide, Le pinot noir est originaire du Nord Est de la France et connu de très longue date en Bourgogne, comme le montre, par exemple, la variabilité génétique de ce cépage. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l'arrivée des Romains; il aurait été répandu ensuite dans toute l’Europe par ces derniers sous le nom de Allobrogica. En France, il s'est imposé dans le Nord-Est, en Bourgogne, Alsace et Champagne (1/3 du Champagne) et en complément dans le vignoble du Jura. Il a donné toutes ses lettres de noblesse aux grands crus de la Côte d'Or. On le trouve aussi en Languedoc et plus précisément à Limoux (dans l'Aude) où il donne des vins de grande qualité. C’est avec le Chardonnay le cépage des champagnes étrangers. Le pinot meunier N ou meunier , parfois nommé Auvergnat gris ou carpinet est un cépage noir de cuve, particulièrement présent dans le vignoble de Champagne (il représente le tiers de l'encépagement champenois) en France. C'est le cépage typique de l'AOC dit Orléans. C'est un plant de vigueur moyenne. Adapté au climat frais et aux sols humides, il résiste assez bien aux gelées d'hiver et se plaît assez bien dans des sols calcaire, crayeux ou argileux (marno-calcaire) mais humides. Sécheresse = peu de Meunier. Son vin est peu coloré, moins fin et moins alcoolique que celui du pinot noir. Ses arômes sont fruités (banane, framboise, pomme). Il est classé recommandé en Champagne, dans le vignoble du Val-de-Loire et en Bourgogne (vin blanc). En Alsace il donne les Pinots gris et en Italie le Pinot grigio.
Outre les principaux cépages expliqués dans cette présentation, on trouve également les cépages secondaires suivants : Noirs ou Rouges : Le Barbera Le Cabernet Franc Le Carignan Noir Le Camenère Le Cinsault La Corvina Le Gamay Le Malbec Le Mouvèdre Le Nebbiolo La Négrette Le Petit Verdot Le Sangiovese Le Tannat Le tempranillio Le Touriga nacional Le Zinfandel Blancs : L’ Aligoté Le Chasselas Le Chenin La Clairette Le Colombard Le Furmint Le Gewurztraminer Le Grüner Veltliner Le Macabeu Les Mansengs (petit et gros) La Marsanne Le Melon de Bourgogne Le Müller Thurgau Le Muscat La petite Arvine Le Riesling La Roussanne Le Sauvignon Blanc Le Savagnin Le Semillon Le Sylvaner Le Verdejo Le Vermentino Le Viognier
Jouer du Regard Un œil averti peut anticiper quelques qualités et quelques défauts. Faire une première approche visuelle n'est donc jamais superflu. Est-il utile d'observer la couleur ? Oui, et pas seulement parce que c'est un beau spectacle... La couleur aide aussi à estimer l'âge. Il faut se placer sur un fond blanc, incliner franchement le verre et regarder le pourtour du liquide, là où se forme un dégradé. Pour un vin rouge, la teinte violette est synonyme de vin jeune. Si elle vire à l'orange, le vin est vieux. Entre les deux, les variantes de rouge dominent. Même principe pour les blancs, qui hésitent souvent entre jaune pâle et vert dans leur jeunesse avant d'évoluer vers des tons ambrés. Que penser d'un rouge très foncé ? Plus le vin est foncé (on dit aussi que sa robe est intense ou profonde), plus il contient de tanins. Il y a donc fort à parier qu'il soit concentré et puissant en bouche. D'où viennent les larmes incolores sur la paroi du verre ? Les larmes sont la manifestation d'un phénomène complexe, une différence de tension entre l'eau et l'alcool. Retenons simplement qu'un vin qui laisse beaucoup de larmes est riche en alcool. Mais cela ne veut pas dire qu'il est bon ! En général, on remplit le verre au tiers de sa contenance. Les avantages sont multiples : Le tiers correspond souvent à la partie la plus large du verre. C’est à cet endroit que la surface de contact entre l’air et le vin est la plus importante, ce qui est bon pour réveiller les arômes. Le verre est plus facile à tenir, il n’a pas tendance à basculer. Enfin, si vous vous décidez à agiter le vin, vous ne risquez pas d’en renverser. Un verre bien rempli n’est donc pas un verre trop rempli !
Goûter : Nous savons tous goûter. Mais dans le cas du vin, il y a tout de même quelques étapes à ne pas négliger pour que le plaisir soit à son apogée. L’art de mâcher Faites circuler le vin partout dans la bouche, comme si vous le mâchiez, afin de saliver davantage et de stimuler toutes les zones de la langue : le bout, sensible au sucre ; les côtés et le dessous, sensibles à l’acidité et au sel ; le fond, sensible à l’amertume. Amener un peu d’air Lorsque le vin est en bouche, la langue détecte les saveurs et le nez se charge des arômes. Voilà pourquoi, si on vous fait manger une fraise à l’aveugle en vous pinçant le nez, vous aurez bien de la peine à l’identifier. Pour augmenter les échanges entre nez et bouche par l’intermédiaire de la voie rétronasale, il est donc intéressant d’aspirer une petite quantité d’air. Vous percevrez ainsi mieux les arômes. Sentir : Le vin est un parfum. Alors, même si vous avez peur de ne pas savoir mettre un mot sur un arôme, il ne faut pas se priver du plaisir de sentir. Amer 1er Nez : Inclinez le verre pour approcher vos narines du vin et inspirez lentement, disons deux à trois secondes. Vous percevez alors les arômes les plus volatils qui se trouvent dans la partie supérieure du calice. Mais il est également possible de ne rien sentir car le vin n’est pas toujours très expressif à ce stade. Sur ou Acide Salé Sucré 2nd Nez : Agitez le vin dans le verre et replongez vos narines dans l’invisible nuage de vapeurs qui vient de se former. La concentration en substances odorantes est plus forte, le bouquet aussi et de nouveaux arômes se révèlent. La perception de l’alcool est plus évidente et, lorsque le vin a été élevé en barrique, les notes boisées apparaissent de manière plus marquée. Sentir
Le Sucré : se perçoit immédiatement – maximum après 2 secondes disparait après 10s. Interprétation : La sensation sucrée est amplifiée par l’alcool. Par conséquent, un vin au titre alcoolique plus élevé nous paraîtra plus sucré. Le sucré donne à la fois des éléments de souplesse, de gras et moelleux. La sensation de sucrosité augmente avec la température. La perception des sucres diminue dans le temps. On dit d’un vin jeune « qu’il n’a pas encore mangé ses sucres ». Les sucres, notamment quand ils sont présents de manière significative comme dans les liquoreux, fixent et retiennent les molécules odorantes. C'est pourquoi les liquoreux ont en général un nez moins "explosif" que les secs. L’ Acide : Se perçoit rapidement persiste comme le goût salé. Résulte des différents acides du vin (malique, tartrique, citrique) Interprétation: L’acidité donne de la fraîcheur en bouche. N.B. Les acides coexistent sous forme libres et salifiées (acide + base <ou> sel + eau). Par conséquent, acidité et salinité sont étroitement liées. Le Salé : Rare dans les vins – peut résulter du lavage du verre ou d’un reste de goût de nourriture (gâteau apéritif). Se perçoit rapidement persiste davantage avec une addition de goût sucré. Goût salé communiqué par les sels minéraux. Goût souvent masqué par les autres saveurs. Interprétation : Le goût salé donne de la fraîcheur et relève la sapidité. L’ Amer: Lent à se développer – dure longtemps et augmente avec le temps. Interprétation : S’associe souvent à une sensation d’astringence (assèchement) liée aux tanins.
À retenir Merlot = Rouge ou Blanc - Bordelais rouge (Médoc, Libournais, Pomerol, Saint Emilion), Languedoc Roussillon, Sud-ouest, Bergerac, Italie (Toscane et Tessin), Bordelais Blanc Cabernet Sauvignon = Rouge - Bordelais rouge (Grave, Haut-Médoc), Val de Loire et Provence, Piémont , Toscane, Napa Valley USA Chardonnay = Blanc - Bourgogne Blanc et Champagne, les Crémants, Jura, Bugey, Centre Loire (Cheverny, Saint Pourçain), Languedoc, Etats-Unis, Australie, Italie, Chili, Argentine, Afrique du Sud Grenache = Rouge/Blanc/Rosé –Provence, Rhône (Château Neuf du Pape, Rasteau), Roussillon (Rivesaltes, Banyuls, Maury), , Corse, Aude, Sardaigne, Aragon, Catalogne, Navarre, Tarragone et Grèce , Afrique du Sud Syrah = Rouge – Vallée du Rhône (Côtes-rôties, Crozes-hermitage, Saint-joseph), Provence, Languedoc- Roussillon, Sud- Ouest (Gaillac, Fronton), Italie, Afrique du Sud (Hunter Valley, Barossa Valley) et surtout Australie Ugni ou Trebbiano = Blanc - Bordeaux Blanc, Côtes de Provence blanc et rosé, eaux de vie, Cognac, Armagnac, Toscane, Corse, Abruzzes, Avignon, Calabre, Sardaigne Pinot Noir = Blanc ou rouge – Grands Bourgognes blancs ou rouges et Champagne, Alsace, Loire (Sancerrois), Oregon, Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud Pinot Meunier = Blanc - Bourgogne Blanc, Orléanais, Touraine et Champagne, Allemagne Cabernet Franc = Rouge et certains rosés – Vin de Loire Rouge (Saumur, Touraine Anjou), Rouges de Bretagne , Bordeaux (Libournais, Saint Emilion et Pomerol), Sud Ouest et Languedoc (Bergerac, Buzet) Sauvignon = Blanc sec ou doux – Bordeaux blanc, Centre Loire, Centre de la France, Argentine, Autriche, Suisse
Le questionnaire Pour chacun des 5 vins - répondre au questionnaire en 8’ - au mieux Ensuite on vous donnera les réponses – bon courage ! De votre point de vue – Est-ce un vin connu de vous – c’est-à-dire déjà dégusté au Club ou inconnu de vous (jamais dégusté au Club)? Quel est, de votre point de vue, le cépage principal ? Quels sont, de votre point de vue, les cépages secondaires (proportions) ? Quel est, de votre point de vue, le Vignoble de ce vin ? Quel est, de votre point de vue, le terroir de ce vin ? Quel est le nom de ce vin – éventuellement son année ? Avec quel type de plats utiliseriez-vous ce vin ? (gibier, bœuf, Volaille, poisson, crustacé, coquillage, dessert, fromage, entrée, légume, pizza, plats de viande en sauce: sans vin, avec vin, autre… ) Quel est son prix fourchette TTC (tva 20%) pour une bouteille de 75 cl ? <7€ <10€ <15€ <18€ <20€ > 20€ Et d’une manière générale, quels sont, à votre opinion, les points communs à ces 5 vins et qui en justifient la présence dans cette dégustation. Le Triangle de Vedel permet de mieux mesurer les qualités et défauts d'un vin à travers des critères objectifs L'ACIDITÉ - LES TANNINS - LE MOELLEUX