26 septembre 2013 Présenté par : Ahmed Lakhssassi, GRMS, UQO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
© maxime moulins
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Baptiste ARNAULT, Manel ZERELLI, Thierry SORIANO
La plateforme CLAIRE-SITI
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Une approche informationnelle de la restauration d’images
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Informatique Hospitalière et Télémédecine en Europe
26/03/2017 Fonctionnement d ’un cluster sous AIX grâce à HACMP : High Availability Cluster Multi-Processing Raphaël Bosc, IR5.
l'approche ergonomique
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Simulateur de réseaux de capteurs Guillaume PANNETIER Bertrand LE MAROUILLE Paul DAVID Étienne BAALI.
wireless sensor networks
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Réglage et protection des réseaux électriques
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Groupe de travail Veille collective
Un DEC en technologie forestière
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La démarche mercatique
Initiation à la conception de systèmes d'information
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
LES RESEAUX DE CAPTEURS SANS-FIL
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
La gouvernance adaptative dans la Collectivité forestière Le Bourdon
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Symposium International du CRGRNT: Les Territoires et les ressources face à la crise: un enjeu transdisciplinaire UQO, Gatineau, Qc 26 sept Clément.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS
Des enjeux aux propositions d’actions
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Présentation Audit CTI – Février
Option 5E Aménagement du territoire
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Henni Mansour Imene Ph.Doctor Student at Saad Dahleb University-Blida, Algeria. Wireless sensor networks group, CERIST Research Center.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Plateforme intégrée de monitorage et d’étude des écosystèmes forestiers 26 septembre 2013 Présenté par : Ahmed Lakhssassi, GRMS, UQO et Reda Bensouda, CeRTIT, Cégep de l’Outaouais Membres du GRMS : Marek Zaremba, Wojtek Bock et Larbi Talbi Département Informatique et ingénierie, UQO Autres intervenants : François Lorenzetti, Frédérik Doyon (ISFORT) Symposium 2013, CRGRNT

Besoins à l’origine du projet Pourquoi suivre l’état de santé de la forêt québécoise? Quels sont les défis pour suivre l’état de santé de la forêt québécoise? Besoins à l’origine du projet Plateforme intégrée de monitorage et d’étude des écosystèmes forestiers La solution proposée Utilisation des WSN (Wireless Sensor Network) Applications Architecture de la plateforme Système de monitorage WSN : Architecture du réseau Démarche d’intelligence territoriale proposée Architecture du système d’information territorial Développement territorial durable Discussions: perspectives intersectorielles et DD Questions Conclusion 26 septembre 2013 Symposium 2013, CRGRNT

Pourquoi suivre l’état de santé de la forêt québécoise? 26 septembre 2013 La forêt québécoise couvre près de la moitié du territoire, soit près de 761 100 km² et 2 % de la forêt mondiale. Source : Ministère des Ressources naturelles Symposium 2013, CRGRNT Pourquoi suivre l’état de santé de la forêt québécoise?

Pourquoi suivre l’état de santé de la forêt québécoise? 26 septembre 2013 Symposium 2013, CRGRNT Source : Ministère des Ressources naturelles

Pourquoi suivre l’état de santé de la forêt québécoise? 26 septembre 2013 Symposium 2013, CRGRNT Source : Ouranos

Pourquoi suivre l’état de santé de la forêt québécoise? 26 septembre 2013 L’adaptation aux changements climatiques repose sur les éléments suivants : déterminer et comprendre les enjeux prioritaires; acquérir et communiquer les données et les informations dont ont besoin les acteurs de l’adaptation; concevoir et mettre en œuvre les techniques ou les technologies optimales; modifier ou adapter les politiques et les normes ainsi que les structures organisationnelles; tenir compte des incertitudes dans la prise de décision. Symposium 2013, CRGRNT

Quels sont les défis pour suivre l’état de santé de la forêt québécoise? 26 septembre 2013 «.On ne sait pas trop où on va; à vrai dire, on n’est pas outillés pour prendre des décisions éclairées, on manque de mesures ». Source : Coordinateur de l’Atlas de la biodiversité du Québec nordique au ministère québécois du Développement durable, de l’environnement et des parcs, La forêt boréale face aux changements climatiques. Agence Science-Presse, 2010. Symposium 2013, CRGRNT

Quels sont les défis pour suivre l’état de santé de la forêt québécoise? 26 septembre 2013 Des changements difficiles à détecter : réponse diffuse sur un très grand territoire, graduel et souvent cachée par la variabilité naturelle. Des délais de réaction de l’écosystème forestier face aux changements de l’environnement. Actuellement les données sont récoltées par des visites de terrain répétées; elles coûtent très cher, et leurs résolutions spatiale et temporelle sont faibles. Symposium 2013, CRGRNT

La solution proposée… 26 septembre 2013 La construction d’une plateforme intégrée de monitorage et d’étude des écosystèmes forestiers munie d’un réseau reconfigurable de capteurs sans fils, et ce grâce aux récents développements dans les domaines des senseurs, des circuits reconfigurables, d’acquisition et du traitement de données et des techniques sans-fils. Symposium 2013, CRGRNT

La plateforme permettra de : La solution proposée… 26 septembre 2013 La plateforme permettra de : Collecter des données environnementales avec une précision élevée, à grande échelle, en temps réel et à faible coût et cela d’une façon entièrement reprogrammable. Faire le croisement des données multidisciplinaires pour produire et transférer des connaissances interdisciplinaires et transdisciplinaires sur les territoires et sur les ressources naturelles en vue d’assurer un aménagement et un développement durable des territoires. Symposium 2013, CRGRNT

Source : Institut de Gouvernance Numérique 26 septembre 2013 Symposium 2013, CRGRNT Source : Institut de Gouvernance Numérique

Utilisation des WSN (Wireless Sensor Network) 26 septembre 2013 Automatisation édifices Gestion stock mobile Automatisation industrielle Symposium 2013, CRGRNT Sécurité physique Monitorage environnemental Recherche Éducation

Applications Nouvelles applications utilisant des capteurs : 26 septembre 2013 Nouvelles applications utilisant des capteurs : Équipements mobile/personnel Sous le sol/ capteurs de surfaces Monitoring atmosphérique Monitoring de la santé des structures Symposium 2013, CRGRNT

WSN (Wireless Sensors Networks), réseau de senseurs sans fils 26 septembre 2013 WSN (Wireless Sensor Network) veut dire réseau de senseurs sans fil. Un tel réseau consiste en un ensemble de nœuds autonomes distribués dans l’espace. Ces nœuds collectent des données de leur environnement. Les mesures peuvent être des données de : température, pression, luminosité, vibration, vitesse de vent, nutriments, CO2, etc. Une fois collectées, ces informations sont ensuite envoyées par radio soit à d’autres nœuds du réseau, soit à la station de base qui sert d’interface entre l’utilisateur et le réseau. Servent entre autre à surveiller des environnements à distance. À détecter des évènements précis survenant dans ces environnements. Nœuds autonomes, disposent de leur propre capacité de processing. Fonctionnent avec des batteries. Le défi : effectuer leur tâche de collecte et diffusion de données en utilisant le minimum d’énergie avec tolérance aux pannes. Symposium 2013, CRGRNT

Plateforme monitorage 26 septembre 2013 Système de traitement intelligent de l’information, fusion et croisement de données pour visualisation, interprétation, planification stratégique, etc. Symposium 2013, CRGRNT Wireless Sensor Network – Architecture Processor-Radio-Data Logger “Mote” Sensor cluster or interface card

Composition de base d’un Nœud Capteur ‘’Mote’’ 26 septembre 2013 Symposium 2013, CRGRNT

La démarche d’intelligence territoriale proposée 26 septembre 2013 Symposium 2013, CRGRNT

26 septembre 2013 Symposium 2013, CRGRNT

Merci pour votre attention 26 septembre 2013 Merci pour votre attention Symposium 2013, CRGRNT Discussion-Questions?