Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S Inspection pédagogique régionale / Académie de Rouen Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S Applicable à la session 2012 B.O. spécial n°3 du 3 février 2011
Principes généraux Les élèves de la série S passent leur épreuve obligatoire d’histoire-géographie en fin de Première. L’épreuve porte sur le programme de l’année de Première. L’épreuve est écrite, dure 4 heures et a pour coefficient 3.
Déroulement de l’épreuve Première partie Seconde partie Un sujet de composition à traiter parmi deux dans la même discipline (histoire OU géographie), au choix du candidat. HISTOIRE Analyse d’un ou deux document(s). La consigne est simple et oriente l’analyse documentaire (pas de questions précises). GEOGRAPHIE La consigne est simple et oriente l’analyse documentaire. OU (sans choix du candidat) Production graphique (croquis ou schéma d’organisation spatiale d’un territoire). Pour les candidats handicapés : production graphique => rédaction sur le même sujet (1 page environ). Attendus : La maîtrise des connaissances du programme. Une réponse organisée, pertinente et structurée, avec une introduction, des paragraphes et une conclusion. Pas d’indication de longueur. Un seul document : en dégager le sens général en relation avec la question du programme correspondante, et en montrer l’intérêt et les limites. Deux documents : les mettre en relation après avoir dégager le sens général de chacun d’eux. Pas de consigne officielle de forme. Analyser le(s) document(s) et en dégager les enjeux spatiaux. La production graphique répond à un sujet donné. S’il s’agit d’un croquis, un fond de carte est fourni au candidat. 10 points (à titre indicatif) 5 points (à titre indicatif) ET
Remarques et préconisations Première partie Seconde partie Composition (environ 2 heures) - Terme inchangé mais exercice raccourci => adapter/modérer les exigences (surtout par rapport à l’actuelle épreuve de Terminale) ; - Structure proche de la réponse organisée dans l’ancienne épreuve d’étude d’un ensemble documentaire ou du short essay britannique. HISTOIRE (environ 1 heure) - Suppression d’un questionnement précis (qui rassurait les élèves) ; - Structure de la réponse à l’appréciation du candidat MAIS => recommandations : une courte introduction qui présente le(s) document(s) ; un premier paragraphe qui dégage le sens général du ou des document(s) ; un second paragraphe qui critique le document ou qui critique et met en relation les deux documents ; une courte conclusion. Nécessité d’une réponse construite. Nécessité d’un apprentissage méthodologique rigoureux pendant l’année (ce qui rassurera en même temps les élèves sur leurs capacités). GEOGRAPHIE (environ 1 heure) - Possibilité d’une analyse de document en géographie, sans questionnement précis (nouveauté) Mêmes recommandations qu’en histoire. - Diversification de l’exercice graphique avec l’apparition d’un schéma d’organisation spatiale (donc sans fond de carte). => Continuer à préparer les élèves au croquis + les préparer au SOS.
Remarques et préconisations Première partie Seconde partie Composition (environ 2 heures) - Terme inchangé mais exercice raccourci => adapter/modérer les exigences (surtout par rapport à l’actuelle épreuve de Terminale) ; - Structure proche de la réponse organisée dans l’ancienne épreuve d’étude d’un ensemble documentaire ou du short essay britannique. HISTOIRE (environ 1 heure) - Suppression d’un questionnement précis (qui rassurait les élèves) ; - Structure de la réponse à l’appréciation du candidat MAIS => recommandations : une courte introduction qui présente le(s) document(s) ; un premier paragraphe qui dégage le sens général du ou des document(s) ; un second paragraphe qui critique le document ou qui critique et met en relation les deux documents ; une courte conclusion. Nécessité d’une réponse construite. Nécessité d’un apprentissage méthodologique rigoureux pendant l’année (ce qui rassurera en même temps les élèves sur leurs capacités). GEOGRAPHIE (environ 1 heure) - Possibilité d’une analyse de document en géographie, sans questionnement précis (nouveauté) Mêmes recommandations qu’en histoire. - Diversification de l’exercice graphique avec l’apparition d’un schéma d’organisation spatiale (donc sans fond de carte). => Continuer à préparer les élèves au croquis + les préparer au SOS. Une épreuve anticipée (en tenir compte dans les exigences attendues) et qui doit valoriser les élèves (notation positive, évaluation des connaissances et des capacités méthodologiques).
Sujets zéro Sujets de composition de géographie La présence française dans le monde Sujet qui correspond à une partie de la question « La France dans la mondialisation » (dans le thème 4). L’enseignant peut y consacrer environ 2 heures de cours. Un aménagement dans un territoire proche de votre lycée : à partir de l’étude de cas menée en classe, présentez cet aménagement, ses enjeux, ses acteurs, les débats qu’il a suscités ainsi que ses effets sur le territoire. Sujet qui correspond à la première étude de cas du programme, dans la question « Approches des territoires du quotidien ». L’enseignant peut la traiter en 3 heures environ en classe. Le correcteur ne connaît pas forcément précisément le territoire étudié par le candidat.
Sujets zéro Sujets de composition d’histoire L’enracinement de la culture républicaine en France dans les années 1880 et 1890 Reprise de l’intitulé exact d’une des questions du programme (dans le thème 5), à laquelle on peut consacrer 3 heures de cours. Pas de problème particulier. Le monde britannique : une « économie-monde » (1850-1914) ? Sujet plus « pointu ». L’enseignant ne peut guère consacrer plus de deux heures de cours à la question du programme à laquelle il se rapporte : « Les économies- monde successives (britannique, américaine, multipolaire) » depuis le milieu du XIXe siècle (dans le thème 1). Cela dit, le candidat a le choix entre ces deux sujets. En histoire comme en géographie, les sujets de composition renvoient à chaque fois à une seule question du programme, dont ils reprennent les termes et à laquelle l’enseignant consacre environ 2-3 heures de cours.
Sujets zéro Analyse de documents en histoire La France et la question algérienne (doc.1 = discours de Pierre Mendès France à l’Assemblée le 12 novembre 1954 ; doc.2 = une du Figaro du 17 septembre 1959) Sujet qui correspond à l’étude sur « la guerre d’Algérie » (thème 4 ; environ 2 heures), et beaucoup plus marginalement à la question « 1958-1962, une nouvelle République » (thème 5 ; environ 3 heures). Le sujet est introduit par un titre et par une consigne : « Montrez en quoi ces documents rendent compte de deux moments importants de la guerre d’Algérie et de l’évolution des positions du gouvernement français. Présentez leur apport et leurs limites pour comprendre le déroulement de ce conflit. » Cette consigne guide l’analyse générale.
Sujets zéro Analyse d’un document en histoire Genèse d’un régime totalitaire (doc. = extraits du programme du NSDAP, 1920) Sujet qui se rapporte à la question « Les régimes totalitaires dans l’entre- deux-guerres : genèse, points communs et spécificités » (thème 3, environ 3-4 heures). Le sujet est introduit par un titre et une consigne : « Après avoir situé le document dans son contexte, montrez en quoi le programme du NSDAP pose les premières bases du régime totalitaire nazi. » Cette consigne guide l’élève et lui suggère un plan pour sa réponse.
Sujets zéro Analyse de documents en géographie Les villes françaises (doc.1 = carte des principales villes françaises et de leur évolution ; doc.2 = publicité pour la ville de Nîmes, 2009) Sujet qui correspond à la question « La France en villes » (thème 2, environ 6 heures). Le sujet est introduit par un titre et par une consigne : « Analysez les documents pour dégager les caractères de l’armature urbaine du territoire de la France métropolitaine et les évolutions en cours. Montrez l’apport et les limites du document 2 dans la compréhension de ces évolutions. » La consigne cadre le travail du candidat et induit un plan de réponse. REMARQUE sur les analyses de document(s) en histoire et en géographie : s’il n’y a plus de questionnement précis, la consigne générale donne un cadre de travail au candidat, et suggère parfois un plan de réponse.
Sujets zéro Croquis de géographie Les inégalités socio-spatiales au sein de l’Union européenne Sujet qui correspond à la question « Disparités et inégalités socio-spatiales : l’action de l’Union européenne sur les territoires » (thème 3, environ 2-3 heures). Le sujet est assorti d’un fond de carte avec un cartouche pour le titre et un autre pour la légende.
Sujets zéro Réalisation d’un schéma de géographie L’organisation territoriale de la région où est situé votre lycée Sujet qui correspond à la première question du programme (environ 3 heures). Le sujet est assorti d’une annexe avec trois encadrés (titre, schéma et légende).