1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1ère partie : vision à 10 ans
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le Service des délégués commerciaux Présentation le 25 octobre 2011 Faire affaire avec des partenaires étrangers Jane Rooney Déléguée commerciale Région.
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
de la recherche partenariale
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Soutient linnovation et la croissance des PME Financer et accompagner les PME à l international : les acteurs cl é s PME, Europe et International Simon.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Mettre à profit la production plus propre
Les avantages de la BIM pour les maîtres douvrage Les avantages de lIBC FORUM 2011 du CCMP Brian Soutar Directeur général Service des programmes Ministère.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
L'économie solidaire et le développement local
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Financement des collèges darts appliqués et de technologie de lOntario par Claude Ricard ing., PMP Vice-président administration, finances et technologies.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Par: Bailey, Jules et Carmen
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Universités et gouvernements : Commercialisation et innovation La souris qui vit à côté de l’éléphant –Mesures de l’AUTM et anxiété du rendement L’AUCC.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Banque Européenne d’Investissement
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Madagascar Action-Plan
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal

2 Survol Étude socio-économique de lOntario Les axes stratégiques du Collège Boréal Le Collège Boréal et le développement économique Les Entreprises « Boréal » Deux exemples concrets

3 Étude socio-économique de lOntario Les avantages socio-économiques générés par le 24 collèges darts appliqués et de technologie de lOntario

4 Avantages directs des collèges Pour le gouvernement de lOntario : Pour un investissement de 1,2 milliards de dollars par année, les contribuables reçoivent un rendement « comptable » en argent réel de 12,1 %, en 10,7 ans Pour les apprenants : Les apprenants bénéficient dun rendement annuel attrayant de 9 % sur leur investissement de temps et dargent – pour chaque dollar dépensé en études collégiales

5 Avantages indirects des collèges Réduction de la demande de services sociaux : Amélioration de la santé Moins de dépenses au chapitre de laide sociale, du chômage et de la criminalité (économies de 159 M $ par année)

6 Les axes stratégiques du Collège Boréal La qualité des programmes, des produits et des services La flexibilité et l intégration de l innovation La diversification et la stimulation économique

7 Le Collège Boréal et le développement économique Les services administratifs Les programmes et services Les Entreprises « Boréal »

8 Les Entreprises « Boréal » Les quatres axes de développement : Engagement avec les partenaires Création de centres dexcellence Prestation de programmes, de formation et de services demploi Organisation de missions économiques

9 Deux exemples concrets….

10 Forum international Naturallia… Nouvelle perspective daffaires Forum de type maillage entre les entreprises du Nord et les entreprises des cinq continents Partenariat entre lOntario et le Québec Financé par les gouvernements du Canada, du Québec et de lOntario

11 Objectifs de Naturallia Pour les entreprises Faciliter le réseautage Obtenir de nouveaux contrats Partir à la conquête de nouveaux marchés Pour le Collège Boréal Contribuer au développement économique local à Val DOr et Timmins Contribuer au développement économique des industries du Nord Visibilité pour le Collège Possibilité de contrats avec les entreprises locales Possibilité de développement au niveau international

12 En partenariat avec :

13 Sous-traitance industrielle et commerciale de lOntario (STICO) ….Cest quoi ? Une unité dont la mission est de rapprocher les donneurs douvrage et les sous-traitants: Par la création et la gestion dune base de données dentreprises Échange de sous-traitance –Ontario/Québec Résultat escompté: appuyer la création et lexpansion dentreprises

14 Étapes de mise en oeuvre Faire la collecte des données Faciliter le transfert dexpertise du STIQ au STICO Promouvoir le lien entre lOntario et le Québec Ajouter des services pour les fournisseurs Étendre le réseau au niveau provincial

15 Avantages indirects pour le Collège Boréal Créer des liens avec employeurs Fournir des occasions de formation Offrir des possibilités de partenariats Contribuer au développement économique local et régional Augmenter la visibilité du Collège

16 Les collèges …un excellent rendement des investissements Les collèges doivent-ils… Appuyer le développement économique ? Contribuer au développement économique ? Créer du développement économique ?