Les ions présents dans l’Iton
Expérience avec l’oxalate d’ammonium On verse de l’oxalate d’ammonium dans le tube à essai contenant de l’eau de la rivière, nous observons un précipité blanc d’oxalate de calcium. Donc nous pouvons en déduire la présence de calcium dans l’Iton.
Expérience avec le nitrate d’argent On verse du nitrate d’argent dans le tube à essai contenant de l’eau de la rivière, nous observons un précipité blanc. Donc nous pouvons en déduire la présence de chlorure dans l’Iton ou du phosphate.
Expérience avec la lampe a U.V Pour savoir lequel des deux est présent dans cette eau nous avons exposé le tube à la lampe à U.V, et nous avons observé un noircissement. Donc nous en concluons la présence de chlorure et non de phosphate (présent dans les détergents)
Expérience avec le permanganate, l’acide sulfurique et copeaux de cuivre. On introduit des copeaux de zinc, quelques gouttes d’acide sulfurique et du permanganate dans le tube à essai contenant de l’eau de la rivière, nous observons une décoloration de la solution. Donc nous pouvons en déduire la présence d’un peu de nitrate dans l’Iton.
Expérience avec du chlorure de baryum On introduit du chlorure de baryum dans le tube à essai contenant de l’eau de la rivière, nous n’observons aucune transformation chimique. Donc nous pouvons en déduire qu’il n’y a pas de sulfate dans l’Iton.
Conclusion : Dans l’Iton il y a présence de : -ions chlorure : Cl- -ions calcium : Ca2+ -ions nitrate : NO3- Expériences réalisées par : Mérylie DIACRE et Nils HUBERT Diaporama réalisé par : Marine THIERY et Victor VEILLET