Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS
Advertisements

L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Requête Parties Aide juridictionnelle
La procédure prud’homale
Philippe Blanc -Lycée Val de Garonne - Marmande 47.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
精品课程《法语阅读》 法律卷( 4 ) La justice française 法国司法体制 任课教师:张新木 南京大学外国语学院 Institut des Etudes Etrangères, Université de Nanjing.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
Travail sur la justice première ES, Option SES Lycée du Bois d'amour, Poitiers Années et Sonia Pagenot – Professeur de SES.
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
Correction DS1 partie Juridique (TSTG ) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2006 «LES OFFICIERS DE POLICE JUDICIAIRE»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 NOVEMBRE.
Le palais de justice de Rouen. Premier Jugement Appel COUR D'APPEL La cour de cassation Cette Cour ne rejuge pas l'affaire mais elle vérifie si les lois.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
- Définition d'incivilité - Les lieux où se manifeste l'incivilité
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 «DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES»
Les sanctions face aux incivilités :
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
 I/ le rôle de la justice  II/ Les tribunaux  III/ Organisation de la justice française  Débat.
Prévention & Retournement 15 décembre 2009 Bertrand de BELVAL Colbert Avocat
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Présentation du Service Juridique
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
DROIT et métiers de la coordination
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Le Tribunal de commerce
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
Cyber délits et droit international privé
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
II. L'institution judiciaire en France
La détention administrative des étrangers
DROIT DE REPONSE.
Le Droit en France Problématique : Quel est le rôle du droit dans les relations humaines et sociales ? 1- Pourquoi le droit est nécessaire ? Trace écrite.
Service Statistique.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
La Justice Française.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
LA NOTION DE RESPONSABILITE
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Chap 6 L’auteur d’une infraction
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
Mineurs et Droit pénal Sandra GLUVACEVIC Formatrice.
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Pyramide de la hiérarchie des normes
LA REQUISITION A UN MEDECIN
L’organisation de la justice en France
1- Présentation générale
MODULE 4: LA GESTION DES LITIGES LIES AUX MARCHES PUBLICS
Schéma de la procédure contentieuse devant l’Autorité de la Concurrence en matière de pratiques anticoncurrentielles (Titre II du Livre IV du Code de commerce.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Jean VILANOVA – Juriste
Module 5 : relations avec la Cnil
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2019 Damien Vandermeersch.
Transcription de la présentation:

INSTITUTIONS JURIDICTIONNELLES Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON

Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives II - Les juridictions civiles III – Les juridictions pénales

Propos liminaires Introduction sur la résolution des conflits Présentation du système juridictionnel Présentation du fonctionnement de la justice

Introduction L’idée de sanction Les différents modes de résolution des conflits Les conditions de l’actions en justice L’intérêt La qualité La capacité

Introduction La notion de service public de la Justice La gratuité de la justice L’égalité devant la justice La permanence de la justice La responsabilité du service public de la justice (La responsabilité de l’Etat)

Présentation du système juridictionnel Voir schéma Les ordres de juridictions Les juridictions de l’ordre administratif Les juridiction de l’ordre judiciaire Les différents types de juridictions les juridictions administratives les juridictions civiles les juridictions pénales

Le fonctionnement de la justice Voir schéma Organisation hiérarchique des différentes juridictions Juridictions de premier degrés Juridictions de second degrés Le pourvoi en Cassation L’indépendance de la Justice Magistrats du siège et du parquet Greffiers Les auxiliaires de justice Le principe de collégialité

I - Les juridictions administratives 1) Le Tribunal administratif Compétence Eléments de procédure Voies de recours 2) Les juridictions particulières

1) Le Tribunal administratif Compétence : Les tribunaux administratifs ont pour mission de régler les litiges contentieux en fonction de la matière traitée. La procédure administrative a plusieurs caractéristiques : Elle est écrite, inquisitoire, contradictoire. Intervention après les débats du Rapporteur Public, ancien commissaire du gouvernement

1) Le Tribunal administratif - suite Les voies de recours : Il existe une voie de recours ordinaire devant la Cour Administrative d’Appel et un recours extraordinaire devant la Haute juridiction: le Conseil d’Etat.

II – Les juridictions particulières La HAUTE COUR est chargée de la procédure de destitution du Président de la république en fonction. La Cour de Justice de la République est chargée de juger les membres du gouvernement (exemple: l’affaire du sang contaminé sous Fabius). Le Tribunal des conflits est chargé de trancher la compétence d’attribution entre les juridictions judiciaires et administratives.

2) Les juridictions particulières - suite Le Conseil Constitutionnel est chargé du contrôle de la constitutionnalité des lois et des traités internationaux (c’est- à-dire la compatibilité de ces textes avec notre constitution). Il est aussi le juge du contentieux des élections. La Cour des comptes est chargée de l’examen des comptes publics. Les Autorités Administratives Indépendantes sont chargées de la régulation de différents secteurs. Elles rendent des avis, des recommandations mais aussi des décisions. Il s’agit par exemple du CSA (audiovisuel), de la CNIL (informatique et liberté), de l’AMF (marchés boursiers), de l’Autorité de la concurrence, etc…

II - Les juridictions civiles A) Généralités & procédure Définition de la matière civile Les acteurs du procédure Eléments de procédure B) Les juridictions ordinaires: TI et juge de prox - TGI C) Les juridictions spéciales: CPH, TASS, Tribunal paritaire des baux ruraux, TC

A) Généralités Définition et exemples de la matière civile On peut définir, au sens large, la matière civile comme celle ayant trait aux divers rapports juridiques entre personnes privées et aux droits qui en découlent.

A) Généralités - suite Les acteurs du procès On peut classer en trois grandes catégories les acteurs intervenants dans le cadre d’un procès civil : a- les parties, b- les auxiliaires de justice c- les magistrats.

Généralités Eléments de procédure La procédure classique Il existe plusieurs moyens, plus ou moins complexes, d’introduire une action civile en justice : L’assignation La requête et la déclaration au greffe la présentation volontaire des parties Schéma de la procédure : Saisine / mise en état / Plaidoirie / jugement

A) Généralités Eléments de procédure Les procédures d’urgence - Le référé Lorsqu’un litige exige qu’une solution, au moins provisoire, soit prise dans l’urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction. Cas de saisine du juge des référés (x4) de

A) Généralités Eléments de procédure Les procédures d’urgence - La procédure d’assignation à jour fixe : Elle permet à un demandeur, qui y est autorisé par une ordonnance sur requête du président du tribunal en raison de l’urgence du litige, d’assigner son contradicteur à une date déterminée, généralement rapprochée. Le jugement rendu présente l’avantage d’être un jugement au fond et non une ordonnance provisoire, comme en référé.

B) Les juridictions civiles ordinaires 1- Le Tribunal de Grande Instance 2- Le Tribunal d’Instance 3- Le Juge de Proximité

B) Les juridictions ordinaires 1- Le Tribunal de Grande Instance Compétence du TGI Le  TGI est compétent pour connaître de toutes les affaires dès lors qu'un autre tribunal n'est pas expressément reconnu compétent et pour toute demande supérieure à 10 000 euro. Saisine du TGI La mise en état Le jugement Voie de recours : Cour d’appel Voir Schéma

B) Les juridictions ordinaires 2- Le Tribunal d’Instance Le TI est compétent : En premier et dernier ressort pour les affaires inférieures à 4 000 euro En premier ressort (susceptibles d'appel) pour les affaires entre  4 000 et 10 000 euro Pour les affaires qui sont du ressort (compétence) exclusif du TI.

B) Les juridictions ordinaires 2- Les Juges de proximité Les juridictions de proximité ont été créées par la loi du 9 septembre 2002 pour connaître des petits litiges du quotidien selon une procédure simple et rapide. Elles sont compétentes pour tous les dossiers inférieurs à 4000 euro y compris en matière pénale.

C) Les juridictions spécialisées 1 – Le Tribunal de Commerce L’organisation et la procédure Compétence (4 domaine de compétence) 2- Les autres juridictions CPH TASS Tribunal Paritaire des Baux Ruraux

3) Les juridictions pénales Tribunal de Police : Compétent en matière contraventionnelle (infraction au code de la route, contraventions de 5° classe punit d’une amende de moins de 3,000 euros) Tribunal correctionnel : Compétent pour juger des délits. Les délits sont des infractions qu'une loi punit d'une peine correctionnelle; c’est-à-dire soit d’une amende supérieure à 3750 €, soit d’une peine d‘emprisonnement Cour d’assise : Les crimes sont des infractions qu'une loi punit de peines criminelles. Il y a deux sortes de peines criminelles : La réclusion criminelle ou la détention criminelle de plus de 10 ans

JAP : Juge de l’application des peines (aménagement des peines) JLD : Juge des libertés et de la détention (peines préventives) Juge des enfants : Juridiction spécialisée pour les mineurs Juge d’instruction :