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 Philippe TASSEL 
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A2 fin de 3ème LV étudiée au collège les cinq activités langagières quelques mots … clefs A1 fin de CM2 lien parler avec quelqu’un - écouter et comprendre - parler avec quelqu’un : mes astuces A2 fin de 3ème LV étudiée au collège parler avec quelqu’un : mes astuces - s’exprimer en continu à l’oral - écrire B1 fin de 3ème LV étudiée en primaire B1 fin de Lycée LV commencée en 4ème parler avec quelqu’un écouter et comprendre - parler avec quelqu’un : mes stratégies B2 au lycée LV 1 fin lycée parler avec quelqu’un - écouter et comprendre s’exprimer en continu - mes stratégies à l’oral

typologie d’activités cycle III lien collège et lycée

typologie d’activités cycle 3 collège lycée cycle 3 pdf

typologie d’activités cycle 3 1 compréhension orale, production orale   activités n’impliquant aucune prise de parole (compréhension orale) a) écouter et jouer (jeux : bingo, labyrinthe, montre moi…). b) écouter et mimer (rôle primordial du corps). c) écouter et repérer/ écouter et choisir… d) écouter et colorier/ écouter et dessiner… e) écouter et remettre en ordre des vignettes pour reconstituer une histoire. f) écouter et compter (combien de fois on entend un mot…). cycle 3 pdf collège lycée  suite cycle 3

typologie d’activités cycle 3 1 compréhension orale, production orale   activités de reproduction orale (éducation de l’oreille, mémorisation, mise en bouche) g) écouter et répéter (perception puis reproduction de sons, de mots, de phrases, de blocs…). h) écouter et répéter (reproductions de rythmes, d’intonations…). i) écouter et dire/ chanter (mémorisation d’une chanson, d’un « chant, d’un poème, d’une comptine, d’une saynète…). cycle 3 pdf collège lycée   suite cycle 3

typologie d’activités cycle 3 1 compréhension orale, production orale   activités de production orale j) demander, écouter et compléter (enquêtes, sondages, tableaux à compléter…). k) écouter et poser des questions (dialogues, échanges…) l) regarder, écouter et mémoriser (jeux de mémoire, jeux de reprise…). m) écouter et jouer un rôle (mise en situation…début de prise de parole en autonomie). n) écouter et proposer des activités en binôme, en groupe ou classe entière. o) jouer à un jeu (Domino, Bingo, Sept familles…). cycle 3 pdf collège lycée   suite cycle 3

typologie d’activités cycle 3 1 compréhension écrite, production écrite l’oral doit impérativement précéder l’écrit et reste largement majoritaire. l’écrit est présent mais de façon modeste.   activités de compréhension écrite a) lire et faire-agir/ lire et dessiner/ lire et colorier. b) lire et choisir (Vrai-Faux à justifier / QCM…)/ lire et cocher. c) lire et associer mots et images, questions et réponses… d) lecture silencieuse (repérer mots, énoncés connus oralement...). (Perception de la segmentation) cycle 3 pdf collège lycée   suite cycle 3

typologie d’activités cycle 3 1 compréhension écrite, production écrite l’oral doit impérativement précéder l’écrit et reste largement majoritaire. l’écrit est présent mais de façon modeste. activités de production écrite   a) copier un mot/ une phrase/ un mini-dialogue/ une comptine… b) compléter un texte à trous (avec aide encadrée) c) construire des énoncés très simples à partir de mots, groupes de mots donnés dans le désordre. d) compléter un questionnaire. e) produire un écrit autonome (carte d’identité, carte de vœux, carte à un correspondant…) cycle 3 pdf collège lycée 

typologie d’activités collège et lycée sommaire plan langues vivantes typologie d’activités les 5 compétences le cadre européen carel anglais clg/lyc pdf cycle 3

typologie d’activités collège et lycée typologie d’activités possibles en expression orale (E.O) a) en continu : (un élève s’adresse à la classe / à un groupe / + professeur sans interaction). - résumé-restitution d’un document étudié, d’une discussion, d’un débat (restitution au groupe qui partage déjà l’information) - compte-rendu de lectures personnelles ou de recherches personnelles autour d’un thème / sous-thème en rapport avec le projet qui est travaillé par la classe (les autres élèves ou une grande partie de la classe ignorent tout des documents / sources étudiées par l’élève en question) - exposé / présentation - discours - lecture de poésies / récitation de poésies clg/lyc pdf cycle 3   suite collège /lycée

typologie d’activités collège et lycée typologie d’activités possibles en expression orale (E.O) a) en continu : (un élève s’adresse à la classe / à un groupe / + professeur sans interaction). - revues de presse (elles présentent l’intérêt de renforcer les repères culturels) - simulation de bulletin d’informations (à la radio, ou à la TV) clg/lyc pdf cycle 3   suite collège /lycée

typologie d’activités collège et lycée typologie d’activités possibles en expression orale (E.O) en interaction (sous forme dialoguée) avec un autre locuteur (un autre élève, la professeur ou l’assistant par exemple). ce qui caractérise l’interaction, c’est la double nécessité pour chaque locuteur de comprendre les interventions de l’autre et de faire face à l’imprévu. réponses à des questions sur les documents étudiés interviews / sondages / interrogatoires / enquêtes (principe d’un élève qui pose des questions à un ou plusieurs interlocuteurs). jeux de rôle / saynètes / dramatisation d’un extrait d’une œuvre, d’une nouvelle : pièce de théâtre, partie dialoguée d’un texte étudié). Dans ce cas, il est indispensable de veiller à ce que, lors de la préparation, les personnages retenus ne soient pas en contact les uns avec les autres, sinon on obtiendra une récitation qui ne sera pas une véritable expression. clg/lyc pdf cycle 3   suite collège /lycée

typologie d’activités collège et lycée typologie d’activités possibles en expression orale (E.O) en interaction (sous forme dialoguée) lecture d’un texte étudié avec discussion (justification des choix intonatifs opérés par chacun des lecteurs) en lieu et place du traditionnel commentaire ce qui réduit la centration des échanges sur le professeur. organisation de «Tables-rondes» (un animateur qui interroge chacun de ses invités les uns après les autres puis entame avec eux un débat), de débats ou simulation de procès (un travail de groupes est indispensable pour préparer et surtout subdiviser les tâches) réalisation d’un doublage d’une scène de film français en langue étrangère. clg/lyc pdf cycle 3   suite collège /lycée

typologie d’activités collège et lycée typologie d’activités possibles en expression orale (E.O) remarques :   la préparation des activités de type débats ne vise pas à rédiger puis mémoriser ce qui va être dit, mais à faire rechercher des idées / arguments / objections et à faire mobiliser les outils linguistiques nécessaires pour les exprimer: - créer les conditions pour que chaque locuteur ait à s’ajuster à ce qu’il vient d’entendre et qu’il ne puisse pas prévoir tout le temps (on pourra alors mesurer véritablement la capacité d’expression) - les enregistrements au caméscope facilitent l’évaluation - l’assistant(e) de LV peut être mis(e) à contribution pour éviter que l’échange ne tourne court ; dans le cas de productions qui seront évaluées, il sera préférable d’enregistrer l’échange pour que le professeur reste l’évaluateur. clg/lyc pdf cycle 3 

le plan langue vivante rentrée 2005 création des commissions académiques sur l’enseignement des langues vivantes étrangères. allègement des effectifs de langues en terminale des séries générales tous les élèves de CE2 doivent étudier une langue étrangère. répartition des élèves dans des groupes de compétences. rentrée 2006 rentrée 2007  suite 2005

le plan langue vivante rentrée 2005 rénovation des programmes de langues en terminale. épreuve obligatoire de langue au concours de recrutement des professeurs des écoles. mentions complémentaires pour les professeurs du 2nd degré. multiplication des opérations « École ouverte en langues ». rentrée 2006 rentrée 2007

le plan langue vivante rentrée 2006 nouveaux programmes de langues au collège. extension du programme d’allègement des classes en terminale. évaluation des activités orales des élèves au baccalauréat STG en LV1 et LV2. rentrée 2005 rentrée 2007

le plan langue vivante rentrée 2007 début de l’apprentissage d’une première langue vivante en CE1. début de l’apprentissage d’une seconde langue vivante en 5ème. certifications attestant le niveau atteint en langues. rentrée 2006 rentrée 2005

MA BIOGRAPHIE A1 fin de CM2 les 5 compétences 

MA BIOGRAPHIE A2 fin de 3ème LV étudiée au collège  les 5 compétences 

MA BIOGRAPHIE B1 fin de 3ème LV étudiée en primaire B 1 suite 

MA BIOGRAPHIE A2 fin de 3ème LV étudiée au collège  les 5 compétences 

MA BIOGRAPHIE B2 au lycée LV 1 fin lycée B 2 suite 

MA BIOGRAPHIE B2 au lycée LV 1 fin lycée les 5 compétences 

le cadre européen : activités langagières et évaluation quelques principes présents dans le CECR LV et les portfolios : toute langue est une pratique qui répond au besoin de communication. Cela implique un sujet qui communique (dans les portfolios pas de recensement, ni grammaire ni vocabulaire) c'est sa progression qui est mesurée. On n'évalue pas une accumulation des savoirs, mais une progression dans la capacité de communication 

le cadre européen : activités langagières et évaluation quelques principes présents dans le CECR LV et les portfolios : l'efficacité de la communication se substitue au critère de simple correction. l'apprentissage d'une langue se fait en spirale. la progression est concentrique et non accumulative. chez l'élève, les habiletés sont asymétriques  

le cadre européen : activités langagières et évaluation quelques principes présents dans le CECR LV et les portfolios : l'identification de repères, l'élaboration de stratégies de transfert et de communication sont la matière même de l'apprentissage   puisque l'apprentissage repose sur le besoin, il est nécessaire de proposer des tâches à accomplir. 

les cinq activités langagières mots clefs compréhension de l’écrit (CE) développer des stratégies de déduction.  progression dans la difficulté. répondre à l’hétérogénéité de nos classes. ateliers rotatifs (travailler plusieurs compétences en une séance). créer des outils de guidage. valoriser toutes les habiletés chez nos élèves.   quelques mots clefs doc PDF  expression écrite

les cinq activités langagières mots clefs expression écrite (EE) esprit du test académique. apprendre à nos élèves à élaborer des stratégies pour découvrir le sens. auto évaluation (positive) avant bilan. compréhension de l’oral (CO) images aident à la compréhension. opérer des choix dans la conception. Ne pas oublier, pour autant, le coeur du document, son message. quelques mots clefs doc PDF   expression orale

les cinq activités langagières mots clefs expression orale : - en continu (EOC) - en interaction (EOI) réemploi du vocabulaire du texte et des légendes. langue en situation : appropriation de structures syntaxiques et grammaticales.   leur demander de ne pas rédiger sinon danger de tomber dans la lecture. Interroger plusieurs élèves. ne pas couper les élèves dans leur expression. sélectionner les fautes les plus importantes (pas toutes les fautes). quelques mots clefs doc PDF 