LA RENCONTRE DANS LE CADRE DE L’ ENSEIGNEMENT DE L’ EPS

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Transcription de la présentation:

LA RENCONTRE DANS LE CADRE DE L’ ENSEIGNEMENT DE L’ EPS Sylvie BENOÎT – CPD EPS / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

Problématique Par groupe de 3 ou 4 :  Qu’est ce qu’une rencontre?  Quels sont les intérêts? - pour les enfants - pour les enseignants Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

Rencontre sportive ou EPS – en tout ou partie – sur le temps scolaire L Pôle direction N°6 affaire suivie par Audrey Daspet Téléphone 03 80.68.13.02 Fax 03 80.68.13.19 Mél. dir21-sec.ia21@ac-dijon.fr     9 rue des Normaliens fusillés et de leur camarade BP 73545 21035 Dijon Cedex                                                                       NOTE DEPARTEMENTALE 29 janvier 2013 Rencontre sportive ou EPS – en tout ou partie – sur le temps scolaire Définitions Réglementation départementale Site EPS DSDEN21 Procédure pour interventions dans cadre convention DSDEN-Comités sportifs-USEP Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

Définitions: Note de service DASEN21 rencontre sportive > La rencontre sportive est une rencontre initiée et organisée par toute personne ou organisme extérieur à l’Education Nationale ; exemples : USEP – collectivité territoriale, fédération sportive, club. > La rencontre EPS est une rencontre inter - classes ou inter-écoles. Elle est autorisée par le directeur d’école, initiée, organisée par des enseignants et peut être coordonnée par le CPC en charge des missions EPS. Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

CONVENTION POUR L'ORGANISATION D'ACTIVITÉS IMPLIQUANT DES INTERVENANTS EXTERIEURS Article III de la note départementale du 29janvier 2013 « A l’issue de la séquence, une rencontre EPS entre plusieurs classes et/ou plusieurs écoles pourra être organisée par les enseignants et les intervenants afin de finaliser les apprentissages ; elle pourra faire l’objet de l’évaluation terminale (cf. note départementale sur les rencontres). » Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

Rencontre inter – classes Rencontre inter – écoles TYPES DE RENCONTRES Adversaires-partenaires Objectif Rencontre inter – classes Rencontre inter – écoles Rencontre découverte Rencontre réinvestissement Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

LA RENCONTRE USEP Rôle de l’USEP Rôle de l’enseignant Planification Info des CPC Organisation Ressources - humaines - matérielles - pédagogiques Préparation des élèves Participation à l’animation Exploitation de la rencontre en classe (traitement de données, lecture de documents, expression écrite, TICE,…) Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

Rôle de l’équipe éducative LA RENCONTRE EPS Rôle de l’ USEP Si école affiliée Rôle du CPC Rôle de l’équipe éducative Planification Info du CPC Organisation Préparation Participation Exploitation MAD Ressources: Pédagogiques Matérielles Coordination éventuelle Conseils techniques et pédagogiques Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

ORGANISATION DE LA RENCONTRE QUI? QUAND? OU? COMMENT? LES ÉTAPES ET LE RÔLE DES ÉLEVES Avant la rencontre Pendant la rencontre Après la rencontre Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

QUI? Les enseignants et les partenaires  le CPC coordonnateur mais non responsable  la commune  club et comité sportif  l’ USEP Les organisateurs doivent présenter une attestation d’assurance couvrant explicitement les risques liés à une rencontre d’élèves- Sans cette attestation c’est l’ éducation nationale qui devient responsable Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

QUAND ? AVANT la séquence d’apprentissage: la rencontre « découverte » A L’ISSUE du cycle d’apprentissage: la rencontre « réinvestissement » Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

La rencontre découverte Découvrir une activité du point de vue sportif et culturel Provoquer le plaisir et l’envie de prolonger l’activité Susciter la mise en place d’une séquence d’apprentissage à l’école Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

La rencontre réinvestissement Réinvestir des compétences acquises au cours d’une séquence d’apprentissage à l’école Évaluer les compétences acquises (outils) Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

Lieu de proximité connu …….. Lieu inconnu A l’école En dehors de l’école Ex.: - au sein d’une structure sportive spécifique (stade – gymnase ….) - une salle des fêtes - un parc, un village (Curtil) Se faire communiquer par la commune la capacité de la structure d’accueil Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

LES ÉTAPES 1 - PLANIFIER LA RENCONTRE SPORTIVE ou EPS DANS LA PROGRAMMATION EPS 2 - ORGANISER LA RENCONTRE 3- PREPARER LA RENCONTRE 4. VIVRE LA RENCONTRE 5. BILAN ET REINVESTISSEMENT Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

1. Programmation EPS La rencontre n’est pas systématiquement à programmer à chaque fin de séquence d’apprentissage Préconisation: - Les 4 champs d’apprentissage feront chacun l’objet d’une rencontre au cours d’un cycle - Il n’est pas pertinent pour les élèves de vivre 2 années consécutives une rencontre dans la même activité ex: CM1: basket CM2: basket handball ou football - De même il n’est pas pertinent pour les élèves de vivre au cours de la même année 2 rencontres relevant du même champ d’apprentissage Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

2.a. Organiser la rencontre Tâches à accomplir Rôle des élèves Communiquer avec la mairie pour connaître la disponibilité de l’installation et la réserver et avec les différentes personnes ressources Pour les C3, définir le format de la R. (tournoi – ateliers) Informer le conseil d’école du projet d’organiser et/ou participer à une R. Définir le contenu de la R. Recenser les classes ou les écoles intéressées par la R. Choisir la date et le lieu de la R. Communiquer au CPC et aux différentes personnes ressources Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

2.b. Organiser la rencontre Tâches à accomplir Rôle des élèves Ces tâches peuvent être effectuées par les élèves Etablir la répartition des classes / poules Etablir la liste du matériel sportif et des ressources documentaires (règles – feuilles de score…) Définir le nombre d’ encadrants nécessaires au déroulement de R. (parents) Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

3. Préparer la rencontre Tâches à accomplir Rôle des élèves Réaliser la séquence d’apprentissage avec un temps d’activité suffisant Connaître les règles CM: connaître les outils (feuilles score par ex.) Dégager des principes d’efficacité Concevoir la séquence d’apprentissage (8-12 séances) avec des situations d’apprentissage progressives Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

4. Vivre la rencontre Tâches à accomplir Rôle des élèves Enseignant : Acteur Responsable Régulateur Parents : acteurs ou encadrants Educateurs sportifs : superviseurs - acteurs Elève: participant + rôles sociaux à tenir (CM) Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

5. Bilan et réinvestissement Tâches à accomplir Rôle des élèves Exploitation des outils utilisés lors de la R. Effectuer un bilan de la R. avec les enfants : points forts/points faibles Envisager les remédiations Traitement des données Se projeter Rédiger des lettres de remerciements (mairie – district – USEP…) Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

ILLUSTRATION Cas pratique C3: BADMINTON - SPORTS CO - BIATHLON Deux classes de deux écoles souhaitent réaliser une rencontre A vous de la construire Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

ILLUSTRATION Cas pratiques C2: ATHLETISME – JEUX COLLECTIFS - GYM Deux classes de deux écoles souhaitent réaliser une rencontre A vous de la construire Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

http://usep21.org/ Ressources pédagogiques USEP nationales: http://www.u-s-e-p.org/pdf/RESSOURCES%20PEDAGOGIQUES%20USEP.pdf Sylvie BENOÎT - CPD / Fabrice BINON - Délégué USEP 21