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Transcription de la présentation:

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Atelier 1 Comment faire évoluer nos ressources humaines (profil, compétence, posture…) pour s’adapter aux besoins des assurés, aux orientations institutionnelles et contribuer au développement social en matière de santé ?

Un préalable à notre questionnement Quelles sont les missions de demain ? Les 4 axes de la réflexion nationale sont acquis, reste la dimension transversale "Prévention" Qu’est-ce qui, dans le champ de la Prévention, relève du Service Social ? Relais de politiques ou acteurs/opérateurs d’animation en prévention (prévention, promotion et/ou éducation) ? L’observation sociale, un intérêt fort à intégrer dans les missions actuelles mais nécessite une adaptation des charges et ressources

Un préalable à notre questionnement Quels sont les besoins des assurés ? Une demande d’écoute, un besoin de recours souvent initié par un sujet sans demande de prise compte globale de la part de l’assuré La valeur ajoutée du Travailleur Social est de porter une évaluation globale au-delà de la demande ponctuelle : proactivité, on va chercher la demande pour proposer une offre d’accompagnement le besoin est construit

S’ouvrir à la mixité des métiers Quelles sont nos attentes en terme de savoirs, savoir-faire et savoir être ? Besoin d’adaptation forte, accompagner au maintien d’une culture générale, S’ouvrir à la mixité des métiers Des compétences en Data données – exploitation MIS/GAIA Des compétences d’animation Besoin d’accompagner au développement social territorial ex : Les contrats de locaux de santé : Les collaborateurs sont mal à l’aise sur l’exercice

Quelles sont nos attentes en terme de savoirs, savoir-faire et savoir être ? (suite)  Besoin de s’adapter à la pluralité des langues d’expression des assurés Besoin de construire, animer consolider les partenariats locaux, aujourd’hui les partenariats sont construits autour des publics. Compétences d’ingénierie sociale au niveau du national Évaluation et suivi social Besoin de compétences en relation client, profession- nalisation de la relation à nos clients (téléphoniques, physique, qualité de réponses) savoir communiquer, compétences marketing, marketing social

Quel profil ? Conseiller économique Social et Familial ? Carsat Centre Ouest : Employer pour faire le collectif avec la volonté d’essaimer les démarches collectives. Pallier les difficultés de recrutement AS. Plus de cadre "AS" = même niveau de qualification, crée du liant au sein de l'équipe, la richesse c'est les 2 CGSS Guadeloupe : CESF - atelier de remobilisation en partage sur le collectif et l’individuel Animateurs santé ? Développement social, chargé de partenariat en approche territoriale Recours à des Experts (PDP : Psychologue du travail (RPS), médecin du travail (case management) – Carsat Sud Est)

Quels sont nos atouts/nos leviers ?  Une école intégrée Les démarches collectives Les partenariats internes et institutionnels Le fonctionnement en réseau Le fonctionnement en équipe territoriale sur de nombreuses Carsat

Quels sont nos freins ?  Capacité à se réinterroger, à évoluer Un changement de culture La conscience professionnelle La charge émotionnelle liée aux métiers

Quels moyens déjà mis en œuvre ? (partage d’expérience, bonnes pratiques)  Démarche de supervision Faire connaissance avec notre réseau, les acteurs sur les domaines communs et/ou partagés Un budget sur la supervision, l’analyse des pratiques Difficultés pour identifier des superviseurs.