Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
1 Notions fondamentales relatives à la gestion de la bande passante Questions concernant le personnel technique et les solutions techniques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
(recommandation de Johanesburg)
Stratégies de développement inclusif
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
DRIVEN Patrick Philipp Responsable de la formation – IRU.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
La voyage de Jean Pierre
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Associations (nationales) de Gouvernements Locaux Une introduction TALD atelier Bénin 26 novembre 2015 Anne-Lies Risseeuw.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion des connaissances dans le secteur dAEPHA

Objectifs de la session Sensibilisation à la nécessité de lapprentissage et du partage dans le secteur pour atteindre des OMD durables Lapprentissage et le partage sont essentiels au renforcement des capacités dAEPHA La gestion des connaissances doit être facilitée Les centres de documentation peuvent jouer ce rôle

apprentissage et partage dans le secteur au Pakistan

Contexte Les OMD visent des services dAEPHA continus Les responsabilités sont décentralisées Ladministration locale a lautorité Les autres acteurs sont impliqués dans la prestation de services dAEPHA Si les services dAEPHA doivent être durables, il nous faut envisager les situations de vie réelle après projet

Gestion des connaissances (GC) Ici, la GC inclut les informations ET les connaissances Les entités de gouvernance locale de lAEPHA demandent des informations et des connaissances pour jouer leurs rôles et assumer leurs responsabilités La GC en AEPHA doit offrir une vue densemble, laccès et lutilisation des informations et des connaissances réquises

La gouvernance locale de lAEPHA La gouvernance locale de lAEPHA est mise en oeuvre par: Ladministration locale Le gouvernement et les agences dappui non étatiques Le gouvernement, la communauté et les prestataires de services Les instances de coordination de lAEPHA Les associations de consommateurs Les instances communautaires

Pourquoi la GC pour la gouvernance locale de lAEPHA? Cest des années après la fin du projet que les vrais défis commencent: Renouvellement du personnel qualifié- reconversion Manifestation des faiblesses dans la conception du projet Contexte changeant -politique, économie, etc. Les demandes de services dAEPHA changent Problèmes de gestion des services dAEPHA

De quoi a besoin la gouvernance locale de lAEPHA? Un bon aperçu de là où et auprès de qui obtenir les informations et les connaissances appropriées Bon accès aux informations et connaissances réquises grâce à des canaux accessibles Des orientations sur la manière de faire bon usage des informations et des connaissances acquises

Informations et connaissances réquises sur demande Des copies des orientations politiques nationales mises à jour Des procedures et formats mis à jour Reconversion en matière technique et managériale Conseils sur les options de niveaux de service et les implications Expériences des autres dans des situations similaires…

Publications Produits RC

Matériels visuels Produits des centres de documentation (CR)

Affiches pour la sensibilisation publique Produits des centres de documentation (CR)

Centres de ressource de lAEPHA Les centres de documentation (RC) de lAEPHA sont des pivots ou des facilitateurs dans le secteur Ils écoutent les besoins des entités de gouvernance locale de lAEPHA en termes dinformations et de connaissances Ils jouent un rôle central en mettant à disposition une vue densemble, un accès et une utilisation

canal: portail du site web de lAEPHA

Canal: ateliers dapprentissage et de partage

Exemples de produits et services des centres de documentation des pages bleues où on pourra trouver les informations et les connaissances spécifiques Un service de sessions de questions réponses sensible à la demande Une base de données avec la foire aux questions Un menu des canaux à travers lesquels on peut obtenir des informations et des connaissances (exemple: site web, journaux, radios, textos, rencontres, visites déchanges, etc.) Aider à travers des solutions aux problèmes de gouvernance locale dAEPHA non résolus

IRC

Les principaux acteurs du secteur dAEPHA Les centres de documentation sont les facilitateurs des informations et des connaissances du secteur de lAEPHA Les catalyseurs (gouvernement et agences de financement) donnent des mandats et des ressources Les fournisseurs (à tous les niveaux) détiennent et fournissent des informations et des connaissances Les usagers (en particulier au niveau LWG) recherchent des solutions à leurs problèmes de services dapprovisionnement en AEPHA

Les CR comme une araignée parmi les acteurs de lAEPHA = catalyseurs

Quelle est votre expérience? Pensez à votre rôle dans la gouvernance locale de lAEPHA dans une situation de vie réelle, après projet Avez-vous un aperçu des informations et des connaissances disponibles? Êtes-vous capables daccéder et de faire bon usage des informations et des connaissances? Y a-t-il un centre de documentation pour vous aider en cas de besoin? Connaissez-vous des acteurs dautres secteurs qui ont des besoins similaires dinformations et de connaissances? Quelle est le type dinformations et de connaissances spécifiques dont vous avez besoin pour améliorer votre rôle en tant quautorité ou fournisseurs de services dAEPHA?

Quaimeriez-vous? Comment pouvez-vous bénéficier dune bonne gestion des connaissances dAEPHA? Quel type dappui de CD aimeriez vous? Que seriez vous disposés à payer en guise de services dAEPHA dont vous avez besoin pour votre travail? Feriez-vous du lobbying auprès dautres acteurs dans le secteur vivant des situations similaires, pour avoir accès aux services de CD dont vous avez besoin?

Développer vos idées A partir de cette session de partage des connaissances et dapprentissage dans ce secteur: Pensez à votre propre situation. Quelles seraient les premières mesures que vous pourriez prendre pour améliorer votre vue densemble, accès et utilisation des informations et des connaissances qui vous nécessaires? Trouvez un avant projet de stratégie et de plan. Presentez les aux autres pour rétro-informations Faites du lobbying et plaidoyez pour que vos idées se concrétisent!

Apprendre et partager avec les autres: rejoignez la communauté de DCD