Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
BIENVENUE Atelier 1 Médiation et domaines apparentés Journées suisses de la médiation 4 juin.
JOURNÉE D’ACCUEIL 2016 à l’intention des nouvelles professeures et des nouveaux professeurs 23 août 2016.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Le Centre d’entraide aux aînés
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Info-Stages Rencontre d’information sur les stages.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Prev-addict’teen.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Stratégie de maintenance
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Service social en faveur des élèves
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Carnet de bord du professeur
La Bibliothèque de l’Université Laval
Gestion des absences de la Suva
Accueil des nouveaux professeurs Présentation du rôle de l’ombudsman
Point 11 Relations intimes prof-élève
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous
Responsabilité professionnelle et numérique La protection des mineurs.
de la personne-ressource
REFERENT SURETE ACCUEIL DU PUBLIC.
Bienvenue. Bienvenue Lille 3 vous permet de partir un semestre ou une année universitaire complète avec un programme d’échange.
Enseignant Missionné Pôle Ressources
RÉFORME DU LYCÉE Voie Technologique
Présenté dans le cadre du colloque de l’AQPC 2016
Carnet de bord du professeur
Concentration sportive
Projet gestion des addictions
Stage 1A V. Dupuy / C. Maranges C. Mauroy / C. Zalduendo /
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
L’Ontario accessible Normes d’accessibilité intégrées Orientation pour le personnel responsible des programmes et le personnel en classe des conseils.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
MODULE 3 - Renforcement de la conscience communautaire
Rôle du coordinateur LCIF de club
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Les Risques Psycho-Sociaux
Problèmes de protection et stratégies
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Stop card – experimentation Documents Ressources
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Encadrement des Activités Physiques ET Sportives
24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Formation Le rôle des pédago
dans l’enseignement supérieur français
Participation parentale et communautaire
Présentation dans le cadre du programme de formation croisée de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en collaboration avec la Chaire de recherche.
Schéma d’orientation – explication Le schéma vise à présenter les différents acteurs et les nombreuses interactions qui peuvent avoir lieu dès lors que.
Le school bullying / harcèlement : composantes ?
Transcription de la présentation:

Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH) Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH Journée d’accueil 2016 des nouvelles professeures et des nouveaux professeurs août 2016

Contenu de la présentation Présenter le CPIMH et la réglementation relative au harcèlement à l’Université Laval Décrire quelques situations types rencontrées et identifier des pistes de solution Décrire l’aide et le soutien offerts aux professeures et professeurs

Dispositions relatives au harcèlement Le harcèlement est prohibé par plusieurs dispositions juridiques. L’UL se reconnaît la responsabilité de créer et de maintenir un milieu exempt de harcèlement et met à la disposition de ses membres le CPIMH. Le Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l’Université Laval prévoit les modalités et les dispositions qui encadrent les responsabilités de l’Université Laval en matière de harcèlement.

Quelques principes Toute personne en autorité a la responsabilité d’agir afin de prévenir et de faire cesser le harcèlement Toute personne en autorité peut recevoir de l’aide du CPIMH pour intervenir adéquatement dans des situations de harcèlement L’Université préconise la voie de la prévention et de la résolution de problème en matière de harcèlement psychologique et sexuel. En conséquence, elle met à la disposition de la communauté universitaire les ressources du Centre

Situations types Harcèlement entre étudiants Les professeurs sont souvent les premiers informés Un devoir d’intervention rapide : rencontrer les étudiants concernés, en informer la direction, faire enquête, sensibiliser les étudiants… Les médias sociaux et le harcèlement Le CPIMH est là pour prêter assistance

Situations types Étudiants aux comportements perturbateurs Problème en augmentation depuis 2010 Dangereux ou dérangeants Situations souvent liées à du harcèlement Procédure de gestion et d’intervention lors d’un comportement perturbateur en vigueur depuis janvier 2014  Formation «Gestion de classe: de la prévention aux procédures de règlement des cas préoccupants» (BSE) Importance d’intervenir rapidement et de signaler les situations observées au SSP et/ou au CPIMH

Situations types Relation d’encadrement des étudiants problématique Plusieurs dossiers chaque année (en augmentation) Importance de distinguer la relation de supervision normale et la relation abusive Pistes de solution  Intervention précoce et sensibilisation Politique d’encadrement des étudiants au cycle supérieur : plan d’encadrement Se référé au directeur de programme et au CPIMH rapidement Rôle des témoins

Quelques moyens efficaces pour contrer le harcèlement Discutez rapidement avec l’auteur des comportements harcelants afin qu’ils ne se reproduisent plus Si la personne continue ses comportements, dénoncez la situation à la direction de son unité Informez le CPIMH ou le SSP aussitôt qu’une situation persiste Ne pas tolérer le manque de respect même en tant que témoin. Intervenez selon ce que vous vous sentez capable  Manifestez votre désaccord en tant que témoin Brisez le mur du silence

Les services offerts par le CPIMH Rencontres individuelles (accueillir, informer et conseiller) Conseil et accompagnement (coaching relationnel) Service conseil auprès des personnes en autorité qui doivent intervenir pour faire cesser le harcèlement Résolution à l’amiable si les parties sont consentantes Conciliation Intervention sur mesure dans le milieu Réception et traitement de plaintes formelles Formation et sensibilisation auprès des membres de la communauté universitaire

Merci de votre attention! Prévenons le harcèlement… ensemble! N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER Josée Laprade, directrice Marylène Cloutier, coordonnatrice d’opérations Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH) Pavillon Alphonse-Desjardins, local 3310 Téléphone : (418) 656-7632 Courriel : cpimh@cpimh.ulaval.ca Site internet : www.harcelement.ulaval.ca Merci de votre attention!