Présentation du nouveau programme du qualifiant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Advertisements

Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Présentation du programme
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Réorganiser les parcours de l’enseignement qualifiant
Présentation du nouveau programme de français du qualifiant
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Ingénierie pédagogique
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
LE CFG : avant et après la réforme
Séance 2 Expression écrite.
Grille de lecture Nouveaux programmes
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
La réforme du collège : une réforme globale
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Résolution de problèmes au cycle 3
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Atelier du jeudi 13 octobre
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Université d’été de Varna
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Projet EPS APSA : Niveau :
Enseigner et évaluer par compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Les enjeux du projet d’ecole
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Présentation du nouveau programme du qualifiant

Un nouveau programme Il est en cours d’écriture Il sera d’application à partir de septembre 2015 pour les 3es et les 5es En septembre 2016 pour les 4es , 6es et 7es

Un programme commun Le programme sera commun aux enseignements de qualification technique et professionnel (2e et 3e degrés). Il ne contiendra donc pas de différence d’attendus entre les deux filières d’enseignement au terme de la formation (6TQ, 7P)

Un projet de formation du jeune L’apprenant 0 : Justifier, expliciter une procédure 1 : Rechercher de l’information 2 : Réduire, résumer et synthétiser l’information L’acteur culturel 5 : S’inscrire dans une œuvre culturelle 6 : Relater et partager des expériences culturelles Le Citoyen 3 : Défendre une opinion par écrit 4 : Défendre oralement une opinion et négocier

Les UAA Les unités d’acquis d’apprentissage sont un mode de description des attendus au terme des apprentissages. Elles ne correspondent donc pas à des séquences d’apprentissage. Leur ordre de présentation n’est ni hiérarchique, ni séquentiel.

UAA ? UAA en CPU UAA en formation commune Des points communs Des différences

Sept Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) Métacognition 0. Justifier, expliciter Rechercher l’information Réduire, résumer et synthétiser Défendre une opinion par écrit Défendre oralement une opinion et négocier S’inscrire dans une œuvre culturelle Relater et partager des expériences culturelles Information Argumentation Culture

Deux exemples

Tâches globales et productions Réduire, résumer et synthétiser. UAA Deuxième degré Troisième degré  2 Tâches globales et productions Réduire, résumer et synthétiser. 3-4 TQ En autonomie, réduire un texte pour s’en approprier le contenu (Réduction de texte). En autonomie et dans une situation précise de communication, résumer un texte dans une longueur imposée pour informer autrui (Résumé sous la forme d’un sommaire, d’une notice, d’un chapeau informatif, d’un résumé introductif d’un article (d’encyclopédie en ligne, …) ou genre équivalent). 3-4 P En autonomie, réduire un texte pour s’en approprier le contenu (Réduction de texte) 5-6 TQ En autonomie, au départ d’un portefeuille de textes et d’une (ou plusieurs) question(s) : rédiger une réponse synthétique (Réponse écrite synthétique). En autonomie, pour informer autrui d’une question dans une situation précise de communication et dans un temps de parole imposé, réaliser au départ d’un portefeuille de textes, un exposé oral synthétique (Exposé de synthèse avec support de communication). 5-6 P En autonomie et dans une situation précise de communication, résumer un texte dans une longueur imposée pour informer autrui (Résumé cf. 2e degré). En autonomie, au départ d’un portefeuille de textes et d’une (ou plusieurs) question(s), rédiger une réponse synthétique (Réponse écrite synthétique). 7P En autonomie, pour informer autrui d’une question dans une situation précise de communication et dans un temps de parole imposé, réaliser au départ d’un portefeuille de textes, un exposé oral synthétique (Exposé de synthèse avec support de communication).

Tâches globales et productions S’inscrire dans une œuvre culturelle. UAA Deuxième degré Troisième degré  5 Tâches globales et productions S’inscrire dans une œuvre culturelle. 3-4 TQ et P Dans une forme brève ou un texte littéraire ou une œuvre graphique / picturale /audiovisuelle /multimédia, intervenir en autonomie en recomposant (obligatoire), amplifiant ou transposant. Trois interventions personnelles : recomposition (obligatoire) ; amplification ; transposition. 5-6 TQ et 5-7 P Dans une forme brève2 ou un texte littéraire3 ou une œuvre graphique4/picturale/ audiovisuelle / multimédia, intervenir en autonomie en amplifiant (obligatoire), transposant (obligatoire) ou recomposant. amplification (obligatoire) ; transposition (obligatoire) ; recomposition.

Quelques « confirmations » Par rapport aux programmes actuels de TQ et P, les UAA dans leur forme (« fiche compétence ») et leurs contenus (« lire, argumenter, résumer… ») ressemblent fort à nos actuelles fiches (programme) les attendus sont bien des compétences évaluées sur base de productions la logique de la séquence est réaffirmée ainsi que l’inventaire des ressources nécessaires

Quelques « nouveautés » une reconnaissance explicite de l’importance des aspects culturels du cours de français par une approche de la culture/lecture à deux entrées : par le « faire » (UAA5) et par le compte rendu d’expériences (UAA6) une reconnaissance de l’importance de la capacité à expliciter, justifier, à adopter une posture métacognitive (UAA0) une reconnaissance de la nécessité d’enseigner ce qui est parfois implicitement considéré comme acquis comme la recherche et la sélection d’informations (UAA1) un fil rouge numérique : prise en compte des formes de communication majoritaires aujourd’hui