Présentation du nouveau programme du qualifiant
Un nouveau programme Il est en cours d’écriture Il sera d’application à partir de septembre 2015 pour les 3es et les 5es En septembre 2016 pour les 4es , 6es et 7es
Un programme commun Le programme sera commun aux enseignements de qualification technique et professionnel (2e et 3e degrés). Il ne contiendra donc pas de différence d’attendus entre les deux filières d’enseignement au terme de la formation (6TQ, 7P)
Un projet de formation du jeune L’apprenant 0 : Justifier, expliciter une procédure 1 : Rechercher de l’information 2 : Réduire, résumer et synthétiser l’information L’acteur culturel 5 : S’inscrire dans une œuvre culturelle 6 : Relater et partager des expériences culturelles Le Citoyen 3 : Défendre une opinion par écrit 4 : Défendre oralement une opinion et négocier
Les UAA Les unités d’acquis d’apprentissage sont un mode de description des attendus au terme des apprentissages. Elles ne correspondent donc pas à des séquences d’apprentissage. Leur ordre de présentation n’est ni hiérarchique, ni séquentiel.
UAA ? UAA en CPU UAA en formation commune Des points communs Des différences
Sept Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) Métacognition 0. Justifier, expliciter Rechercher l’information Réduire, résumer et synthétiser Défendre une opinion par écrit Défendre oralement une opinion et négocier S’inscrire dans une œuvre culturelle Relater et partager des expériences culturelles Information Argumentation Culture
Deux exemples
Tâches globales et productions Réduire, résumer et synthétiser. UAA Deuxième degré Troisième degré 2 Tâches globales et productions Réduire, résumer et synthétiser. 3-4 TQ En autonomie, réduire un texte pour s’en approprier le contenu (Réduction de texte). En autonomie et dans une situation précise de communication, résumer un texte dans une longueur imposée pour informer autrui (Résumé sous la forme d’un sommaire, d’une notice, d’un chapeau informatif, d’un résumé introductif d’un article (d’encyclopédie en ligne, …) ou genre équivalent). 3-4 P En autonomie, réduire un texte pour s’en approprier le contenu (Réduction de texte) 5-6 TQ En autonomie, au départ d’un portefeuille de textes et d’une (ou plusieurs) question(s) : rédiger une réponse synthétique (Réponse écrite synthétique). En autonomie, pour informer autrui d’une question dans une situation précise de communication et dans un temps de parole imposé, réaliser au départ d’un portefeuille de textes, un exposé oral synthétique (Exposé de synthèse avec support de communication). 5-6 P En autonomie et dans une situation précise de communication, résumer un texte dans une longueur imposée pour informer autrui (Résumé cf. 2e degré). En autonomie, au départ d’un portefeuille de textes et d’une (ou plusieurs) question(s), rédiger une réponse synthétique (Réponse écrite synthétique). 7P En autonomie, pour informer autrui d’une question dans une situation précise de communication et dans un temps de parole imposé, réaliser au départ d’un portefeuille de textes, un exposé oral synthétique (Exposé de synthèse avec support de communication).
Tâches globales et productions S’inscrire dans une œuvre culturelle. UAA Deuxième degré Troisième degré 5 Tâches globales et productions S’inscrire dans une œuvre culturelle. 3-4 TQ et P Dans une forme brève ou un texte littéraire ou une œuvre graphique / picturale /audiovisuelle /multimédia, intervenir en autonomie en recomposant (obligatoire), amplifiant ou transposant. Trois interventions personnelles : recomposition (obligatoire) ; amplification ; transposition. 5-6 TQ et 5-7 P Dans une forme brève2 ou un texte littéraire3 ou une œuvre graphique4/picturale/ audiovisuelle / multimédia, intervenir en autonomie en amplifiant (obligatoire), transposant (obligatoire) ou recomposant. amplification (obligatoire) ; transposition (obligatoire) ; recomposition.
Quelques « confirmations » Par rapport aux programmes actuels de TQ et P, les UAA dans leur forme (« fiche compétence ») et leurs contenus (« lire, argumenter, résumer… ») ressemblent fort à nos actuelles fiches (programme) les attendus sont bien des compétences évaluées sur base de productions la logique de la séquence est réaffirmée ainsi que l’inventaire des ressources nécessaires
Quelques « nouveautés » une reconnaissance explicite de l’importance des aspects culturels du cours de français par une approche de la culture/lecture à deux entrées : par le « faire » (UAA5) et par le compte rendu d’expériences (UAA6) une reconnaissance de l’importance de la capacité à expliciter, justifier, à adopter une posture métacognitive (UAA0) une reconnaissance de la nécessité d’enseigner ce qui est parfois implicitement considéré comme acquis comme la recherche et la sélection d’informations (UAA1) un fil rouge numérique : prise en compte des formes de communication majoritaires aujourd’hui