Les mini-guides des abc bancaires et financiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Pour émettre des prélèvements, il est nécessaire d’attacher au moins une banque à chaque société émettrice. Société Société / Banque / Fiche client / Utilitaire.
La banque peut mettre à votre disposition un chéquier, mais elle n'est pas obligée de le faire. Que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement.
Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du.
Le chèque sans provision. Le rejet d'un chèque sans provision Avant de refuser le paiement d'un chèque pour défaut ou insuffisance de provision, la banque.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Mon identifiant : Mon mot de passe : La Banque en ligne vous permet d’effectuer de nombreuses opérations à distance, sans avoir à vous déplacer en bureau.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
Le traitement des demandes clients
La période d’essai Cours G.Zara.
Un suivi administratif organisé
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Spécificités pour le mode mandataire
Conférence de presse
Caisses Sociales de Monaco
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Direction des Affaires Internationales
Réalisé par : Maziane Amine
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Centre Marocain de Médiation Bancaire
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
EXERCICES.
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Un montant moyen de euros
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Présentation de la Pré-Demande en ligne Passeport/CNI
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
Exercice I : Diagramme de classes
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Échange de données informatisé (EDI)
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
Les garanties que peuvent offrir le débiteur au créancier.
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
M. & Mme Angué Christophe Contrat de réservation
DEPOT DES DECLARATIONS DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTE 2018 (TVA)
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Régularisations - révision
BANQUE : LES JOURS ET LES DÉLAIS DE PAIEMENT
Service paie à façon.
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
OPTIMISATION DE SON REVENU
La gestion des habilitations par le partenaire
Comptabilité générale
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
2. Si le RAPO est refusé, un dernier appel est possible.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Chap. 7 - Évaluer le risque client
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Fiche signalétique adhérent CFDT Schneider Electric
LES AVANTAGES POUR LE CABINET
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
□ 3€ □ 20€ Récapitulatif commande Total nombre de places ___________
Transcription de la présentation:

Les mini-guides des abc bancaires et financiers Le prélèvement

Qu’est ce que le prélèvement? C’est un moyen de paiement par lequel le débiteur, client d’une banque, donne son accord (autorisation de prélèvement) à son créancier, pour que celui-ci puisse prélever le montant de sa créance sur son compte bancaire. Le prélèvement est effectué à l'initiative du créancier, mais nécessite une double autorisation du débiteur : une , délivrée au créancier lui permettant de débiter les sommes qui lui sont dues et une deuxième fournie à la banque pour lui permettre de débiter ce même compte bancaire des montants demandés. Le prélèvement permet le recouvrement automatique des créances ayant un caractère répétitif. Il est le moyen de paiement idéal des factures qui reviennent régulièrement (téléphone fixe, électricité , eau, cotisations, loyers  ;les mensualités de crédit ; les redevances ; etc.)

Quels avantages du prélèvement La sécurité, la régularité , la simplicité, le faible coût et la fiabilité sont les principaux avantages du prélèvement On est sûr que le paiement est effectué à bonne date. C’est le moyen idéal pour les échéances régulières C’est moins coûteux et plus efficace que le chèque vu la réduction des coûts et des frais généraux qui peuvent en résulter de l’usage massif des prélèvements par les agents économiques. Il assure un gain de productivité qui peut en résulter des échanges automatiques entre les créanciers d’une part et les institutions bancaires et financières d’autre part. En l’absence de provision suffisante , le prélèvement peut être rejeté, sans information préalable. Ce rejet donne lieu à la perception de frais bancaires, mais contrairement au rejet de chèque, il n’est pas signalé à la Banque centrale de Tunisie en tant qu’incident de paiement.

Comment effectuer un prélèvement? Il convient, pour ce faire, de remplir le formulaire prévu à cet effet, dans lequel se trouvent renseignées toutes les indications nécessaires au bon déroulement de cette opération, à savoir : L’identité de chacune des deux parties : nom, ou raison sociale et coordonnées bancaires. La date d’échéance du prélèvement, ce qui permet au débiteur de provisionner le cas échéant son compte Le montant, s'il est constant (comme un loyer, une échéance de crédit, etc.) ; Si le montant n'est pas constant, le créancier fait parvenir une facture quelques jours avant le prélèvement. et la signature du débiteur. Le débiteur adresse ce documents signé à son créancier accompagné d’un relevé d’identité bancaire. Le créancier fait suivre à la banque de son client (le débiteur) l’autorisation de prélèvement pour permettre le règlement de l’avis de prélèvement lorsqu’il se présentera.

L'autorisation de prélèvement bancaire peut être sans limitation ni de montant ni dans le temps. Il faut donc lire attentivement son relevé de compte, et prendre le temps de vérifier les montants prélevés et le détail des factures, pour s'assurer qu'aucun prélèvement bancaire abusif n'a eu lieu.

En cas d’insuffisance de provision Au cas où le compte bancaire ne serait pas assez crédité pour pouvoir honorer le prélèvement, celui-ci sera refusé. En cas de défaut de provision, le rejet d’un ordre de paiement engendre des frais bancaires, mais n’entraîne pas, comme dans le cas d’un chèque, le signalement de cet incident auprès de la Banque Centrale

Responsabilités des parties Responsabilité du Créancier : Avant de confier l’autorisation de prélèvement à son banquier pour recouvrement, le créancier doit informer le débiteur, en temps opportun ( minimum deux semaines) du montant et de la date d’échéance du prélèvement afin que celui-ci puisse vérifier que l’approvisionnement du compte bancaire est suffisant ou éventuellement s’y opposer. Ainsi le créancier envoie à son débiteur une facture, une notification, un avis d’échéance, ou un échéancier des prélèvements. Toute fois, si les règlements périodiques sont calculés d’avance ou fixés par le contrat de domiciliation ou de l’autorisation de débit, il n’y a pas lieu d’aviser systématiquement le débiteur, sauf en cas de modification ultérieure du contrat d’origine.

Responsabilité de la banque du créancier : La banque du créancier, pour éviter les risques des présentations mal échues doit prendre ses dispositions de telle sorte que les Payements interviennent effectivement à une date égale ou postérieure à la date d’échéance des prélèvements Responsabilité de la Banque du débiteur : La banque du débiteur est tenue d’imputer au compte de son client, à une date postérieure ou égale à la date d’échéance, le montant de la créance. De ce fait le débiteur est assuré que son compte ne sera pas débité avant la date fixée sur la facture ou l’avis de prélèvement. Cette façon de procéder est de nature à inciter fortement les débiteurs à utiliser ce mode de règlement.

Coût du prélèvement Selon les règles d’usage, une commission de gestion est calculée sur la base du volume des opérations initiées par le créancier. En principe, cette commission est versée par le créancier à sa banque. Une partie de celle-ci est rétrocédée à la banque du débiteur en contrepartie de son coût de traitement: En effet la banque peut appliquer aux débiteur une tarification de prestation de service. Les conditions tarifaires sont libres. Toutefois, il est souhaitable dans l’intérêt des institutions bancaires et financières que les tarifications appliquées ne soient pas un frein de développement du prélèvement bancaire et postal afin que ce produit atteigne rapidement les objectifs pour lesquels il est créé.

Opposition au prélèvement Au cas où une anomalie dans le montant de la transaction prévue est constatée, il est possible de faire opposition à un prélèvement . Un prélèvement peut être révoqué, par le moyen d’une demande écrite envoyée au créancier, ainsi que d’un courrier d’opposition adressé à l’établissement teneur du compte indiquant avec précision le prélèvement à refuser ,nom et coordonnées du créancier, montant et date du prélèvement. L’utilisation d’un autre mode de paiement reste alors à définir : Titre Interbancaire de Paiement, chèque etc… Si la banque laisse passer le prélèvement malgré l'opposition (ce qui est possible en raison des délais de traitement ou de l'automatisation des procédures de prélèvement), le client peut demander d'être re-crédité du montant débité, et ce sans frais.