Réunion publique Lathoy - Ternier 4 avril 2017
SOMMAIRE Travail réalisé Travail à venir Lathoy: sens de circulation Ternier: étude rue de l’industrie et passage à niveau Lathoy Ternier: stationnement et déchets
Travail réalisé Important travail de concertation avec le comité de quartier PLU: Zone de gel à Ternier Élargissement des périmètres patrimoniaux Changement de classement des terrains derrière Celyane (non constructible à court terme) Taxe d’aménagement à 10% sur la zone des Marais (-> freiner les constructions et financer les investissements) Évolution du permis Franco-Suisse (accès) Installation d’un radar pédagogique mobile à Lathoy Meilleure signalisation de l’interdiction PL à Lathoy Augmentation des contrôles de police sur le sens interdit horaire Sécurisation du passage à niveau av Ternier: Interdiction d’entrée des camions par cette voie: panneaux commandés. Pose en avril Tourne à gauche depuis Celyane: panneau posé et séparateurs en plastique posés Tourne à gauche pour entrer dans la nouvelle rue: séparateurs en plastique posés Rue de l’industrie. Les entreprises qui avaient endommagé la voirie ont rebouché les trous
Travail à venir Berges de l’Arande, aux abords du passage à niveau de Lathoy: Cette zone est inondable, elle est inondée lors de fortes précipitations. L’entretien réduit la fréquence des inondations, mais n'élimine pas totalement le risque. L'entretien des berges est de la responsabilité des propriétaires qui bordent le cours d’eau Entretien régulier par la Ville : le long de la ZA Sous-combe + le long de la route en amont du pont + les abords du pont + le long du parking de la gare. Entretien programmé dans les prochains jours: le tronçon entre le pont et le parking, dont l'entretien incombe à la SNCF. Eclairage public (en 2017) : Installation de l’éclairage public sur le chemin de l’aqueduc Rénovation de l’éclairage public (Lathoy et zone habitée de Ternier) Zone 30 dans le hameau de Ternier les panneaux sont commandés, seront posés en avril Un marquage au sol sera réalisé au printemps
Travail à venir Route de Lathoy, entre le hameau et Archamps (d’ici août 2017): Test entre le chemin des granges et le panneau de sortie de Lathoy : stabilisation des accotements en béton rainuré (=> croisement possible, lentement). Réparation temporaire entre le panneau de sortie de Lathoy et Archamps: pour l’instant, on va boucher les trous. Si le test avec béton rainuré sur l’autre portion de la route est concluant, on étendra cette méthode à cette portion de route. Route de Lathoy, au niveau du passage à niveau: Initialement, rénovation de voirie programmée en 2017. Mais il est nécessaire de conforter les berges du cours d’eau avant de faire un nouvel enrobé. Or intervenir dans un cours d’eau implique des contraintes légales => délai important => report à 2018 D’ici là, on fera des travaux a minima (boucher les trous) Débardage sur une parcelle municipale, avec des chevaux, au bout de l’av Ternier, sur environ 15 jours d’ici l’été. 130 arbres à couper, dont une grande partie vont rester sur place en barrage pour limiter l’érosion du sol
Travail à venir Croix de Ternier: va être réinstallée au même endroit (2017) Maison du garde barrière (passage à niveau Lathoy): Nettoyage en cours Destruction en 2017-2018 Tri sélectif: déjà un point de tri supplémentaire (Biofrais). On cherche d’autres emplacements, en lien avec le comité de quartier Dénomination de rues: plusieurs voies sans nom, on va travailler sur leur dénomination avec le comité de quartier: Ternier : Nouvelle voie le long de la voie ferrée Lathoy : 3 voies (lotissement les grands Hutins - 1 voie ; lotissement les Hauts de Saint-Julien - 1 voie ; lotissement les Petits Hutins - 2 voies)
Lathoy: sens de circulation Le comité a souhaité prioriser la question du trafic depuis Archamps, aux heures de pointe du matin, qui reste important malgré l’ouverture du rond point du pont de combe. Cette problématique de trafic se ressent dans toute la commune (et même au-delà dans tout le Grand Genève). Grâce au plan de circulation, le trafic se concentre à Lathoy sur une zone peu habitée. Hypothèse = mettre la route de Lathoy en sens unique entre la ferme Besson et Archamps (sens autorisé: vers Archamps). Attention! Ce sens unique concernerait tout le monde, y compris les habitants du hameau => forte contrainte pour tous Avis des habitants?
Ternier: un hameau qui devient quartier Les raisons de l’urbanisation Proximité transports en commun Résidence sociale Les difficultés Enclavement (voie ferrée) Aménagement (mobilités douces et qualité des espaces publics) Transition avec habitat résidentiel Les mesures d’accompagnement: Zone de gel au PLU Taxe d’aménagement Etude d’aménagement sur le secteur à lancer
Ternier: Etude d’aménagement - Secteur rue de l’industrie La Mairie lance une étude sur le secteur rue de l’industrie. Merci d’avance pour vos contributions sur le périmètre de cette étude, ses objectifs et les missions du prestataire.
Ternier: Etude d’aménagement - Secteur rue de l’industrie Enjeux / Objectifs : requalifier les espaces publics au profit des modes doux, en intégrant: Le désenclavement à long terme des quartiers au sud des voies ferrées (zone des Marais et ancien hameau) en partenariat avec SNCF La Maitrise du développement urbain à l’interface entre le quartier gare et l’ancien hameau Les questions de mobilité intégrant la problématique du stationnement et le fonctionnement des carrefours de Ternier et de la route d’Annemasse L’objectif est de proposer une vision à court et moyen terme des aménagements cohérente avec le long terme.
Ternier: Etude d’aménagement - Secteur rue de l’industrie Les missions confiées au prestataire (équipe pluridisciplinaire) Une mission d’études préliminaire pour le franchissement des voies ferrées Pour les modes doux Pour les voitures avec l’étude de faisabilité d’un passage dénivelé En évaluant l’impact sur les projets prévus, notamment l’ouverture d’une voie depuis le rond point de Viry Une mission d’étude urbaine permettant de fixer des règles pour encadrer les futures constructions et alimenter une modification ultérieure du PLU, en remplacement de la zone de gel (donc au plus tard d’ici 5 ans). Une mission de maitrise d’œuvre pour requalifier les espaces publics de la conception jusqu’au suivi de travaux : Avec un plan de circulation à moyen terme (2019/2020) Compatible avec les hypothèses de désenclavement retenues à plus long terme
Ternier: Etude d’aménagement - Partenariat avec la SNCF La mairie a transmis le projet de cahier des charges à la SNCF Tous les travaux à proximité des passages à niveau sera soumis à leur avis La politique de la SNCF est principalement liée à la sécurité du franchissement de la voie ferrée ce qui peut impliquer Un refus des aménagements proposés (ex: élargissement de passage à niveau) Un accord pour un franchissement dénivelé, sous réserve de fermeture des 2 passages à niveaux
Stationnement - déchets Le stationnement est anarchique dans la rue de l’industrie. => la police passe régulièrement pour amender les contrevenants Le stationnement est anarchique au bout de l’avenue de Ternier (à partir de la rue de l’industrie) L’espace public n’a pas vocation à servir de garage aux habitants Les services de ramassage des ordures ménagères ne peuvent pas passer quand des voitures sont garées. Il est nécessaire de mettre en place une réglementation du stationnement dans cette partie de Ternier (stationnement interdit hors case) Attention! Le stationnement gênant pourrait remettre en causse la pérennité de la collecte en porte-à-porte.
Merci pour votre attention!
Ternier: débardage