BTS MUC 1 ère Année Développement de l’Unité Commerciale
School vs Life
Unité Commerciale Qu’est-ce qu’une Business Unit Lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services La taille, l’offre et les clients sont « choisis » : SEGMENTES
Unité Commerciale FRONT OFFICE BACK OFFICE
Unité Commerciale L’ORGANISATION DE L’UNITÉ COMMERCIALE InfosProcessus deMise à Disposition MarchandisesPréparationClientèle Back OfficeFront Office
Unité Commerciale Produit ou Gamme de Produits (Offre) Clients (Cible, Prospects) Demande (Solvable) Organisation Concurrents (Existants ou Potentiels) MARCHE
Environnement
Approche Marketing « ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs », Lendrevie et Lindon « Processus social orienté vers la satisfaction des besoins et des désirs d’individus et d’organisations, par la création et l’échange volontaire et concurrentiel de produits et de services générateurs d’utilité pour les acheteurs », J.-J. Lambin « Ensemble des décisions, moyens et méthodes vers lesquels se tourne la totalité d’une organisation en vue de satisfaire aux besoins d’un public ciblé, préalablement identifiée », Wealth Of Mind
Approche Marketing Un état d’esprit collectif avant tout La démarche Marketing, Techniques et Méthodes