Nature, nombre et géométrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Le socle commun de connaissances et de compétences
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Lycée Charles Baudelaire
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Les polygones (2ème partie)
Travailler par compétences au cycle I
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Stage départemental évaluations CE1 – CM2
Enseigner l'histoire au cycle 3
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Sciences de la vie et de la Terre
Jean-Marie Lépouchard Avril 2008www.ac-creteil.fr/mission-college Entracte Mettre en œuvre le Socle commun en SVT.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
LES TICE AU COLLEGE.
La Technologie au collège
Au début il n’y avait rien.
Présentation de la série rénovée :
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Analyses des situations didactiques
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Quelle place dans les programmes ?
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
La France : population, mobilités et territoires
LE D N B JUIN 2011.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Présentation du groupe de recherche DEMOZ Démonstration : Expérimentation et MéthOdologie en ZEP IREM de Lyon Rectorat de Lyon INRP.
La démarche de conception d’une séquence en français
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Activités et compétences
Compléments.
Bienvenue ! Salut les Gépistes !. L’image … Qu’est-ce que l’image ? Bien des définitions en sont données ; Elle est présente à tous les instants de notre.
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
La géographie en quelques mots
La démonstration en mathématiques
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
MATHEMATIQUES en 5°. chapitre -6- TRIANGLES [D] TRIANGLES ISOCELES (fiches n°31,M255) lundi 13 avril 2015  définition  droites remarquables  angles.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
L’élève chercheur en maternelle
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Les figures géométriques
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Quadrivium ou Internet : quel avenir pour quelle culture générale ? Hans-Heinrich Nägeli Université de Neuchâtel vice-recteur, professeur d'informatique.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Thème: géométrie Séquence 2 : la géométrie repérée
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Présentation année seconde
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Le micro-enseignement
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Nature, nombre et géométrie « Les mathématiques ne sont pas du ciel» « Les mathématiques ne sont pas de la Terre» DESANTI Jean-Toussaint (1975). La philosophie silencieuse ou critique des philosophies de la science. Paris, Seuil, pp225-226 Montage proposé par Gérard Lavigne Photos : Gérard Lavigne

L’homme : créateur des mathématiques C’est l’homme, qui, dans son universalité et sa spécificité culturelle, a créé et continue de créer les mathématiques. La mathématique est un produit culturel humain qui ne peut s’envisager qu’au travers de toute la diversité culturelle humaine. Il n’y a jamais eu une mathématique ; il n’y a que des développements mathématiques par les humains qui tentent de comprendre ce qu’ils font là où ils sont et pourquoi ils y sont.

Le monde incroyable des fleurs

Un concept fonctionnel : la littératie Danièle Moore conférence Nouméa octobre 2008 La littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. ». Wikipédia La littératie mathématique désigne la capacité à utiliser de manière fonctionnelle, les connaissances et compétences mathématiques et non la maîtrise des mathématiques telles qu’elles sont envisagées dans les programmes d’enseignement. www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/documentation/files/pedagogie/dp/competences-litteratie.pdf

Qu’est-ce que lire ? En se référant à la définition la plus usitée : « Lire, c’est donner instantanément du sens à des signes conventionnels abstraits » La nature nous offre un code conventionnel ouvert à toutes les cultures et à toutes les langues.

De l’observation au concept Chaque fleur et chaque feuille n’est pas un objet mathématique en soi, mais nous avons la faculté d’en extraire des objets mathématiques parce qu’à partir de notre perception de la nature nous avons la possibilité intellectuelle de construire ces « idéalités mathématiques » en y lisant le code.

1 2 3 En s’intéressant aux pétales, on a : Les nombres n’existent pas sans l’addition. Gérard Vergnaud Décrivez ce que vous voyez. Conclusion ? 5 6 4

Nombre Géométrie 3 pétales Triangle

4 pétales Quadrilatère

Corolle à 4 côtés, quasi-trapèze ….

De très nombreuses fleurs sont pentamères

De l’observation au concept par le dessin et la géométrisation Après la séance d’observation à l’extérieur de la classe, avec le cahier d’observations, retour dans le laboratoire – qu’est la classe. De l’observation au concept par le dessin et la géométrisation

Les questions élucidantes de Britt-Mary Barth, De la fleur on extrait un pentagone presque régulier. Les mesures d’angle des triangles et des longueurs montrent que les triangles sont presque isocèles. On obtient un cercle passant par presque tous les sommets du pentagone … Les questions élucidantes de Britt-Mary Barth, L’apprentissage de l’abstraction. Barth (B.M.) permettent d’aller vers le pentagone régulier …

La nature se construit selon une ligne directrice d’harmonie et d’équilibre dans la recherche de la lumière Il n’y a pas d’idéalités symétriques dans la nature , mais cela nous est fortement suggéré par son observation

Les brisures de symétrie

Des nombres entiers dans cette fleur du fruit de la passion créant des formes liées au nombre d’or : Pistil à 3 branches formant un triangle presque sublime… Étamines à 5 branches dont les anthères forment un pentagone presque régulier… Corolle à 10 pétales formant 2 pentagones …

Magnifique pentagone étoilé… quasiment régulier…

A chacun de continuer cette histoire avec d’autres fleurs