Etude qualitative d’impact de la marque RIP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
École doctorale CLESCO
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Check-lists.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Marie-Florence de Mascarel 22 Juin 2009
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Veille sectorielle Impact des canaux de l’e-communication
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
d’études pédagogiques
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
La Scénarisation Pédagogique
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Atelier dédié aux Séniors Synthèse d’Atelier Pratique.
LO18 Printemps Design Pédagogique  le projet CEPIAH Aide à la Conception Guide interactif accessible sur le web Aide à l’Évaluation Modèles Pédagogiques.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
En Parcours protection de l’enfance.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
L’Ergonomie dans la conception
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Quelles compétences pour la conception médiatique ? Deborah Arnold chef de projet eLearning coordinatrice eLene-TLC Vidéoscop-Université Nancy 2 Ateliers.
La recherche d’information
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Présentation nouveau site marchand
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
Les méthodes d’évaluation
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
LA PRESENCE EDUCATIVE SUR INTERNET Appel à projets Caf de la Manche Evaluation départementale année 2.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Stage 2007 TREMILLON Maxime Master 2 Ingénierie des Médias Option Image Numérique Enrichie
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le GDS EcoInfo Rencontres décembre Plan Après le groupe de travail EcoInfo… … voici le GDS EcoInfo Enjeux Missions Objectifs Ressources Questions.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Etude qualitative d’impact de la marque RIP Centre de Recherche sur les Médiations Université Paul Verlaine-Metz Gisèle Bezon, Luc Massou 15 décembre 2004

Rappel de la commande : Réponse du CREM : Impact de la marque RIP sur les éditeurs, la production et les pratiques pédagogiques ? la procédure est-elle adaptée aux besoins ? Réponse du CREM : Enquête qualitative axée sur les aspects communicationnels CREM 15 décembre 2004

PRAXIS : Médias, communications et médiations CREM : 3 PÔLES PIXEL : Technologies de l’information, de la communication et médiations PRAXIS : Médias, communications et médiations PRAXITELE : Arts, esthétique et médiations spatiales CREM 15 décembre 2004

entretiens semi-directifs (éditeurs, enseignants, documentalistes) Méthodologie : entretiens semi-directifs (éditeurs, enseignants, documentalistes) analyses de cédéroms observations filmées d’usages CREM 15 décembre 2004

LE POINT DE VUE DES EDITEURS SUR LA PRODUCTION : Reconnaissance institutionnelle de la qualité des produits (valorisation du travail de l’éditeur) Légitimité accrue des produits Outil de repérage pour les enseignants Meilleure visibilité SUR LA MARQUE : - Défaut de notoriété de la marque - Confusions sur la notion de marque Défauts de la procédure CREM 15 décembre 2004

ATTENTES DES EDITEURS: Réduction des délais de réponse Grille prenant en compte hétérogénéité des produits (marque propre à chaque catégorie de produits) Mise en place d’une réelle communication (mise à disposition des rapports anonymes des experts, « droit de réponse » des éditeurs) Meilleure visibilité de la marque auprès des enseignants, diffuseurs et parents (publications spécialisées, site Educnet) Elargissement de la marque au on line CREM 15 décembre 2004

ANALYSES DE PRODUITS CONSTATS MAJEURS : Grande diversité des produits ayant eu la marque Bonne qualité générale des produits RIP CRITERES DE QUALITE PRIS EN COMPTE : - Des qualités récurrentes dans les produits RIP Certaines qualités semblent peu valorisées PROPOSITIONS D’AMELIORATION DE L’EXPERTISE : Meilleure identification des critères multimédias Adapter les critères à la typologie des produits CREM 15 décembre 2004

avec sélection de critères pertinents pour chaque catégorie. RECOMMANDATION : - Appliquer à chacune des catégories d’une typologie (par exemple celle de D. Croze) les 4 niveaux d’analyse suivants : dimension multimédia, interface de navigation, interactivité et fonctions de communication avec sélection de critères pertinents pour chaque catégorie. CONCLUSIONS : Meilleure identification des qualités multimédias des produits expertisés Différenciation des critères de la grille selon la nature du produit analysé CREM 15 décembre 2004

UTILISATEURS BILAN DES ENTRETIENS ET DES OBSERVATIONS : Marque très peu connue Besoins exprimés en correspondance avec les objectifs de la marque Notion de « marque » ambiguë Manque d’informations sur la marque Besoin de tester les produits avant achat CREM 15 décembre 2004

CONCLUSION 4 CONSTATS : 1/ L’intérêt de la marque RIP n’est pas remis en question. Elle est jugée utile par tous les acteurs rencontrés. 2/ Les produits ayant obtenu la marque présentent une grande disparité dans leurs caractéristiques multimédias. 3/ Un manque de communication autour de la marque. 4/ Un manque de lisibilité de la procédure d’obtention. CREM 15 décembre 2004

3/ Optimiser la communication à 4 niveaux : avec les 5 RECOMMANDATIONS : 1/ Créer plusieurs variantes de la marque RIP en fonction des types de produits. 2/ Enrichir l’expertise pédagogique par une prise en compte affinée des qualités multimédias du produit. 3/ Optimiser la communication à 4 niveaux : avec les éditeurs, les enseignants, les diffuseurs et les parents. 4/ Améliorer l’identité de la marque RIP. 5/ Intégrer les sites web dans la procédure d’expertise RIP. CREM 15 décembre 2004