Assemblée Générale Association des Maires 21 mai 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration.
Faire une Restauration collective responsable ? FNAB Fédération Nationale dAgriculture Biologique des régions de France FNCIVAM.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
renouvellement du marché de restauration scolaire
Formation test 04/12/2008 Commande publique et filière bio de proximité
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Les pratiques alimentaires
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)
Introduire des produits biologiques en restauration collective
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Grand projet: le parking Rolland. Ecoles, Culture, Jeunesse Réunion du 26 Juillet 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Vente directe sans intermédiaire:
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Restauration Hors Domicile
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Restauration collective : Approvisionnement local
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
La politique de distribution
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale Association des Maires 21 mai 2011 Introduction de produits locaux, de produits bio dans la restauration Assemblée Générale Association des Maires 21 mai 2011

SOMMAIRE Introduction J-François CESBRON, Président de la Chambre d’agriculture Résultats du sondage, point sur le partenariat Sabine ROUART, chargée de mission Témoignage de l’accompagnement d’une collectivité André MARTIN, maire de St Sauveur de Landemont Témoignage de la structuration de l’offre (viande bovine) - Michel BROSSIER, Eleveurs du Bocage Choletais Conclusion

Partenariat Association des Maires - Chambre d’agriculture Un projet commun depuis 2 ans de promotion et de valorisation des produits locaux et/ou bio au sein des restaurants scolaires. Avec pour objectifs : Décliner concrètement le concept de développement durable (valeur ajoutée pour agriculture locale, réduction du transport, des déchets…) Renforcer les dynamiques territoriales (projets multi-acteurs) Améliorer la qualité des repas (produits frais…) Développer une approche éducative (travailler sur le goût, la notion de produit local, etc.) Un programme d’actions soutenu et porté par le Conseil Général de Maine et Loire Introduction

Les résultats du sondage 2011 Envoi début avril - relance fin avril 2011 182 réponses soit 50% de retour (63% en 2009) 160 exploitables Les résultats du sondage 2011

Avez-vous changé depuis 2009 les sources d’approvisionnement de votre restaurant scolaire ? 50 % en délégation 50 % en autonomie OUI 31,8% Les résultats du sondage 2011

Non et n’en ont pas l’intention Les communes qui ont délégué le service de restauration et/ ou dont le restaurant est géré par une association : ne ressentent pas le besoin ou la possibilité de s’impliquer dans les choix du restaurant (critères d’appels d’offres) ont peu d’informations sur les choix pratiqués ont confiance dans les sociétés de restauration pour évoluer dans leurs pratiques Les résultats du sondage 2011

Ont introduit plus de produits locaux et de produits bio En nombre de produits : 70% ont introduit de 0 à 5 produits locaux 61% ont introduit de 0 à 5 produits bio Les résultats du sondage 2011

Votre taux de produits locaux, produits bio sur les achats de matières premières ? Commentaires : beaucoup d’évolutions, dans la tranche (0-5%) encore de la marge pour atteindre les objectifs du Grenelle, certains complètement engagés dans le local (50, 100%...) Difficultés évoquées : livraison petites quantités, temps lié à la démultiplication des fournisseurs, prix et difficulté appro du bio Les résultats du sondage 2011

Conclusions du sondage 2011 Il existe un réel mouvement vers plus de local plus de bio, notamment pour les communes en autogestion Les communes en délégation ont moins la main sur les choix (renouvellement des contrats tous les 3 ans…) mais certaines ont déjà fait évoluer leurs critères d’appels d’offres Les produits locaux se sont plus développés que les produits bio Certaines attentes ont été formulées concernant la simplification de la logistique, et l’évolution du code des marchés publics Les résultats du sondage 2011

Le partenariat AMF - CA49 2 axes de travail Accompagnement des collectivités Structuration de l’offre Enquête de fonctionnement (2009) et sondage (2011) Suivi de 7 communes pilotes (méthodologie de travail) Déploiement des accompagnements (30 communes) Construction de projets territoriaux (primaire, collège, maison familiale…) Relation avec l’ensemble des acteurs (grossistes, sociétés de restauration…) Réalisation d’un annuaire de fournisseurs de produits locaux (2010) et mise à jour (2011) Accompagnement de groupements de producteurs Bilan du partenariat Association des Maires - Chambre d’agriculture

Les collectivités suivies dans le 49 Bilan du partenariat Association des Maires - Chambre d’agriculture

Méthodologie de travail A partir des souhaits et des objectifs des collectivités En travaillant avec l’ensemble des acteurs des filières existants En mettant en avant les signes de qualité, les produits de saison Un accompagnement en 3 phases : une phase de diagnostic (cuisine, offre locale…) une phase de mise en place de nouveaux produits avec mise en relations, analyse des incidences techniques et économique une phase de développement et de communication auprès des convives, des parents d’élèves etc. Bilan du partenariat Association des Maires - Chambre d’agriculture

Pour la réussite durable d’un projet communal Construire un projet partagé par tous les acteurs : élus, gestionnaire et particulièrement le cuisinier Prendre du temps pour le diagnostic, pour se fixer des objectifs de travail et de fonctionnement rendez-vous réguliers objectifs de type de produits, de rythme d’introduction Etablir une progressivité dans les actions dans une logique d’essai- ajustement, avec évaluation des incidences techniques et financières Bilan du partenariat Association des Maires - Chambre d’agriculture

Pour la réussite durable d’un projet communal Accepter les changements et se donner des marges de manœuvre plus de planification-anticipation, réorganisation du temps de travail (cuisson lente, épluchage, nouveaux fournisseurs...) modification du budget au moins sur la phase expérimentale (transfert de coûts, rapport coût/grammage) Valoriser les filières existantes, les démarches qualités, les producteurs locaux exemple : filière lapin, volaille label… travailler en direct ou demander aux grossistes Communiquer (élèves, parents d’élèves, externe) impact achat familial et transmission culture alimentaire influence sur d’autres collectivités, d’autres structures Bilan du partenariat Association des Maires - Chambre d’agriculture

Témoignage de St Sauveur de Landemont Le fonctionnement Dispositif présent 1 école privée avec 1 restaurant scolaire Mode de gestion Cuisine autogérée 70 repas par jour, Décision des menus par l’association des familles, Gestion par le service municipal. Constitution d’un comité de pilotage (cuisinière, élus, OGEC…) mars 2010 Validation d’un plan d’actions. Témoignage de St Sauveur de Landemont

Les objectifs fixés Objectifs initiaux Volonté commune d’introduire des produits locaux, Objectifs du Grenelle de l’Environnement, Souhait des parents d’élèves d’avoir plus de fruit frais. Objectifs fixés : Un fruit frais local par semaine, Maintenir une diversité de fruits frais, Maintenir un coût de repas abordable, Faire augmenter la part de la matière première dans le prix du repas. Communication adaptée pour faire partager cette action. Témoignage de St Sauveur de Landemont

L’état des lieux Moyens matériels et humains Matériel récent et fonctionnel, légumerie, petit stockage, 1 cuisinière à temps plein, peu de temps disponible. Les coûts : Prix repas matières premières : environ 1 euro, Prix payé par les familles 3,55 euros. Les pratiques actuelles de la cuisine Produits frais (légumes, viande, crème), Produits prêts à l’emploi (surgelés, boîtes…), Choix des menus dépend du livre promotionnel. L’approvisionnement : Approvisionnement au mois auprès d’un grossiste, Proximité avec épicerie locale. Les projets et expériences en place : Introduction de pommes locales, légumes locaux et pain local. Témoignage de St Sauveur de Landemont

Les éléments importants à éclaircir Planification des produits à introduire sur l’année Important pour la cuisinière, Important pour les fournisseurs, Identification des fournisseurs potentiels : Producteur en circuits courts, Filière longue de proximité, Incidence économique Approche de l’incidence économique des changements de fournisseurs, Identification des marges de manœuvre financière, Augmenter le coût matières premières de 1,25 euros (7 centimes pris en charge par les parents), Légère marge de manœuvre financière pour l’introduction de produits locaux et/ou bio. Témoignage de St Sauveur de Landemont

Les avancées aujourd’hui Fruits Introduction d’un fruit frais local et/ou bio par semaine (poires, kiwis, fraises…)  Septembre 2010 Appro en circuit court chez un arboriculteur (moins de 10 km), Suivi de l’incidence économique. Viande Viande locale une fois/semaine via l’épicier (fournisseur SCAVO)  Janvier 2011 Viande fraîche à la place de viande congelé, Réflexion en cours sur le fromage Objectif d’introduire une fois par semaine du fromage local  Juin 2011 Peu de fromage à ce jour à la cantine, Planification du fromage sur l’année, Difficulté pour identifier une offre existante à proximité Témoignage de St Sauveur de Landemont

La communication Presse (tout au long de la démarche) Informations dans le bulletin municipal Article de presse pour faire état de ce changement de pratiques Sensibilisation des parents (Septembre 2010) Document d’information sur la démarche au moment de l’achat des tickets de cantine Sensibilisation des enfants (juin 2011) Matinée de découverte de l’exploitation de l’arboriculteur Identification des différents métiers nécessaires à la réalisation du repas… Témoignage de St Sauveur de Landemont

Témoignage d’EBC Le contexte de la viande bovine Les atouts Pays de Loire = 1ère région productrice Dynamisme filières longue et courte (Forte présence des opérateurs de la filière longue et nombreux producteurs en vente directe) Des expériences collectives (EBC, l’Eleveur et l’Oiseau) Les contraintes Réglementation sanitaire : à étudier selon type de cuisine (traditionnelle, centrale). Une organisation à prévoir Question de l’équilibre matière Besoin de planification La demande des collectivités La question se pose souvent lors des accompagnements Surtout pour des morceaux type Bourguignon / Saucisses / éventuellement steak haché (malgré contraintes supplémentaires) Témoignage de structuration de l’offre - EBC

Une initiative locale, EBC Eleveurs du Bocage Choletais, association créée il y a 15 ans 25 éleveurs des Mauges et du canton de Vihiers… A l’origine: mise en place de partenariats avec des élus et de grandes surfaces du Choletais. Ecriture d’un cahier des charges pour engagement des producteurs sur la qualité « animaux nés, élevés, transformés et consommés dans le Choletais » Animations pour aller à la rencontre des consommateurs.  pour une transparence des prix et une valorisation de la viande. Témoignage de structuration de l’offre - EBC

Un nouvel objectif : fournir la restauration collective La force du groupe : planification et organisation avec l’(les) opérateur(s) pour l’abattage plus de facilité à faire l’équilibre matière : plusieurs débouchés avec une demande de morceaux différents Objectif: être présents dans l’annuaire fonctionner avec l’opérateur qui effectue abattage et découpe (déjà en contact avec des communes) se faire référencer par des grossistes Des expériences à mener pour finaliser l’organisation Témoignage de structuration de l’offre - EBC

Perspectives Poursuivre l’évolution pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement Travailler sur des projets pédagogiques Confirmer le projet sociétal : soutien de l’agriculture locale ; reconnaissance et lien entre les métiers (cuisiniers…) ; améliorer l’alimentation des enfants et éduquer Mise en place de projets territoriaux : associer les différents acteurs et réseau (collèges, maisons familiales…) Conclusion générale