Département des systèmes agraires Démarche de qualité des produits, un processus aux caractères socio-économique dune filière Docteur VU TRONG BINH Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les BESOINS de l'être humain
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Atelier B: Qualification des produits
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Insécurité Alimentaire en Haïti
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Agritourisme en Valais
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Promotion de la santé et santé environnementale
Les structures de marché
ENTREPRISE.
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
COMMERCE EQUITABLE.
Comprendre le monde de l’entreprise
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
RECHERCHE COMMERCIALE
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Normalisation Certification
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Projet Ville et Handicap
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Observatoire régional
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
La mondialisation des marchés
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
La politique de distribution
L’éco-socio-conception
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
ECR (Efficient Consumer Response)
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Transcription de la présentation:

Département des systèmes agraires Démarche de qualité des produits, un processus aux caractères socio-économique dune filière Docteur VU TRONG BINH Département des systèmes agraires - VASI ASD

Département des systèmes agraires Evolution du marché et ses exigences sur la qualité des produits.

Département des systèmes agraires Evolution des besoins de la société Le rôle du marché urbain est de plus en plus important (40 %) Le rôle du marché urbain est de plus en plus important (40 %) La valeur du marché domestique est supérieure à celle des exportations agricoles La valeur du marché domestique est supérieure à celle des exportations agricoles On constate à un important changement des gammes de produits alimentaires au cours de ce dernier temps On constate à un important changement des gammes de produits alimentaires au cours de ce dernier temps Il existe une forte demande en qualité des produits. Il existe une forte demande en qualité des produits.

Département des systèmes agraires

Les demandes sur la qualité du marché domestique La qualité sanitaire simpose comme une nécessité primaire de la société La qualité sanitaire simpose comme une nécessité primaire de la société La qualité nutritionnelle est de plus en plus demandée, notamment dans les grandes villes La qualité nutritionnelle est de plus en plus demandée, notamment dans les grandes villes La qualité particulière des produits exprimée par une origine spéciale, une tradition comme pamplemousse de Phuc Trach, riz spécialisé … La qualité particulière des produits exprimée par une origine spéciale, une tradition comme pamplemousse de Phuc Trach, riz spécialisé … La qualité du produit exprimée par la valeur dusage: pratique, conservation facile… La qualité du produit exprimée par la valeur dusage: pratique, conservation facile… La qualité technologique: matière première, cette qualité est actuellement estimée insatisfaisante. La qualité technologique: matière première, cette qualité est actuellement estimée insatisfaisante.

Département des systèmes agraires La qualtié des produits et le processus dintégration économique du Vietnam Produits agricoles du Vietnam / nom commercial Produits agricoles du Vietnam / nom commercial Qualité instable Qualité instable Manque de connaissances des entreprises sur les demandes du marché international en qualité Manque de connaissances des entreprises sur les demandes du marché international en qualité Absence dun réseau professionnel des paysans travaillant spécialement pour les zones de matières premières. Absence dun réseau professionnel des paysans travaillant spécialement pour les zones de matières premières. Manque dun mécanisme de partage des risques entre les paysans et les entreprises, (les paysans spécialisés dans la fabrication des produits destinés à exportation encourent plus de risques) Manque dun mécanisme de partage des risques entre les paysans et les entreprises, (les paysans spécialisés dans la fabrication des produits destinés à exportation encourent plus de risques) Face à la demande de réduction des tarifs douaniers dans le cadre de OMC, les pays tournent vers une protection par linstauration des barrières en terme de qualité Face à la demande de réduction des tarifs douaniers dans le cadre de OMC, les pays tournent vers une protection par linstauration des barrières en terme de qualité

Département des systèmes agraires Les différentes notions de qualité des produits.

Département des systèmes agraires La qualité dun produit, quest ce que cest? Kramer et TwinGG 1962, voient la qualité sous langle industriel: La qualité dun produit constitue lensemble des caractéristiques qui différencient les produits entre eux et qui déterminent lacceptation du produit par les acheteurs. Kramer et TwinGG 1962, voient la qualité sous langle industriel: La qualité dun produit constitue lensemble des caractéristiques qui différencient les produits entre eux et qui déterminent lacceptation du produit par les acheteurs. AFNOR: La qualité dun produit réside dans ses propriétés destinées à satisfaire les besoins des utilisateurs. AFNOR: La qualité dun produit réside dans ses propriétés destinées à satisfaire les besoins des utilisateurs. La qualité dun produit est un processus ayant les caractères socio-économiques, qui comporte des éléments nutritionnel, cuturel, commercial, juridique... La qualité dun produit est un processus ayant les caractères socio-économiques, qui comporte des éléments nutritionnel, cuturel, commercial, juridique... La définition sur la qualité dun produit dépend du niveau de développement, du type des acteurs, du niveau technologique... La définition sur la qualité dun produit dépend du niveau de développement, du type des acteurs, du niveau technologique...

Département des systèmes agraires Qualité / Utilisateurs La qualité dun produit détermine les relations qualité/utilisateurs. 1. Plusieurs consommateurs: les fruits peuvent être consommés frais ou utilisés dans la fabrication des confitures. 2. Les utilisateurs ont un caractère de chaîne: lexemple typique de lélevage porcin de la fabrication de la viande maigre, jusquà la carcasse et à la vente de la viande en morceaux. 3. Les consommateurs sont les derniers utilisateurs.

Département des systèmes agraires Les différents aspects de la qualité dun produit Qualité sanitaire Qualité sanitaire Qualité nutritionnelle Qualité nutritionnelle Qualité selon les goûts (sens, psychologie individuelle) Qualité selon les goûts (sens, psychologie individuelle) Qualité socio – psychologique: rôle de la religion, de la pratique,… Qualité socio – psychologique: rôle de la religion, de la pratique,… Qualité dusage Qualité dusage Qualité technologique Qualité technologique

Département des systèmes agraires Processus de normalisation des produits La normalisation est le processus détablir et dappliquer les normes de qualité La normalisation est le processus détablir et dappliquer les normes de qualité Etablir et appliquer la réglementation sur la composition, la présentation, les modalités et procédures de fabrication… Etablir et appliquer la réglementation sur la composition, la présentation, les modalités et procédures de fabrication… Les normes de qualité aux différents niveaux: Etat, entreprise, coopératives, associations agricoles… Les normes de qualité aux différents niveaux: Etat, entreprise, coopératives, associations agricoles… En agriculture, le rôle des associations, des organismes de coopération est plus important que CN par les particularités de production. En agriculture, le rôle des associations, des organismes de coopération est plus important que CN par les particularités de production. La normalisation est un processus dynamique basé sur léchange, laccord et la collaboration entre les acteurs. La normalisation est un processus dynamique basé sur léchange, laccord et la collaboration entre les acteurs. La normalisation de la qualité des produits est liée étroitement à la coordination des acteurs de la filière: critères et modalités de transaction. La normalisation de la qualité des produits est liée étroitement à la coordination des acteurs de la filière: critères et modalités de transaction.

Département des systèmes agraires Qualité et aspect juridique Réglementation garantissant les consommateurs Réglementation garantissant les consommateurs Protection du nom commercial, de la marque … Protection du nom commercial, de la marque … Normes de qualité dun produit de référence pour les comparaisons Normes de qualité dun produit de référence pour les comparaisons Réglementation sur la qualité des produits avec une appellation dorigine Réglementation sur la qualité des produits avec une appellation dorigine Réglementation sur la qualité des produits: difficultés, stratégie, protection, profit pour les producteurs.

Département des systèmes agraires Qualité des produits et développement local La qualité des produits est lié étroitement au terroir (environnement naturel, social) La qualité des produits est lié étroitement au terroir (environnement naturel, social) La qualité des produits, quelles formes pour créer le dynamisme pour le développement rural La qualité des produits, quelles formes pour créer le dynamisme pour le développement rural Construction de limage de qualité par le biais du nom commercial, de la marque Construction de limage de qualité par le biais du nom commercial, de la marque Les produits avec appellation dorigine (AOC, IGP) … pour renforcer la compétitivité des produits et développer de la filière locale Les produits avec appellation dorigine (AOC, IGP) … pour renforcer la compétitivité des produits et développer de la filière locale

Département des systèmes agraires Qualité des produits et théorie de léconomie conventionnelle La qualité des produits nest pas un agent extérieur du modèle économique néo classique. La qualité des produits nest pas un agent extérieur du modèle économique néo classique. La théorie de léconomie conventionnelle considère que la qualité des produits est un facteur endogène du modèle économique via les interactions des agents économiques. La théorie de léconomie conventionnelle considère que la qualité des produits est un facteur endogène du modèle économique via les interactions des agents économiques. Les modèles économiques conventionnels: standard, (standars-coordination industrielle); confiance (coordination domestique-AOC); principe de laccord social/imposition (coordination civique); fonctionnement du marché (la qualité des produits est évaluée au cours des transactions) Les modèles économiques conventionnels: standard, (standars-coordination industrielle); confiance (coordination domestique-AOC); principe de laccord social/imposition (coordination civique); fonctionnement du marché (la qualité des produits est évaluée au cours des transactions)

Département des systèmes agraires Mise en place et gestion de la démarche de qualité selon la filière

Département des systèmes agraires Chaîne de qualité dans la filière Agents de production Agents de production Agents de collecte Agents de collecte Agents de transformation Agents de transformation Agents demballage, de distribution Agents demballage, de distribution Agents de contrôle de la qualité Agents de contrôle de la qualité Consommateurs Consommateurs Il sagit dune chaîne de qualité où le mauvais fonctionnement dun acteur affectera la qualité des produits finaux. Ex: Une entreprise qui est évaluée non pas par ses produits mais par ses modalités de production.

Département des systèmes agraires Qualité et filière La filière est un système constitué par les agents et les activités de production, de transformation, de distribution ainsi que par les interactions de ces facteurs et celles avec lextérieur. La filière est un système constitué par les agents et les activités de production, de transformation, de distribution ainsi que par les interactions de ces facteurs et celles avec lextérieur. Le système de gestion de qualité dune filière est une chaîne de gestion basée sur une coordination étroite de tous les acteurs de la filière. Le système de gestion de qualité dune filière est une chaîne de gestion basée sur une coordination étroite de tous les acteurs de la filière.

Département des systèmes agraires Risques des acteurs de la filière et qualité des produits au Vietnam Les producteurs appliquent les procédures de qualité Coût de production élevé, intrants de faible qualité Coût de production élevé, intrants de faible qualité Echelle de production faible, fragilité des contrats entraînant les risques de faillite. Echelle de production faible, fragilité des contrats entraînant les risques de faillite. Risques naturels, risques technologiques, risques du marché Risques naturels, risques technologiques, risques du marché Les paysans ont dû mal à contrôler les critères de qualité dans les transactions. Les paysans ont dû mal à contrôler les critères de qualité dans les transactions.

Département des systèmes agraires Les agents intermédiaires (entreprises, grossistes...) Exploitation de petite taille coût de collecte et de classification élevé Exploitation de petite taille coût de collecte et de classification élevé La qualité des produits fournis par les producteurs hétérogène et instable La qualité des produits fournis par les producteurs hétérogène et instable Limplication des paysans dans les transactions faible, difficile dintégrer les critères de qualité dans les transactions Limplication des paysans dans les transactions faible, difficile dintégrer les critères de qualité dans les transactions Manque des groupements économiques des producteurs, les contrats économiques sont signés souvent avec partenaire qui est lautorité locale/Différences entre les intérêts de lautorité locale et ceux des producteurs. Manque des groupements économiques des producteurs, les contrats économiques sont signés souvent avec partenaire qui est lautorité locale/Différences entre les intérêts de lautorité locale et ceux des producteurs. Risques des acteurs de la filière et qualité des produits au Vietnam

Département des systèmes agraires Mise en place de la démarche de qualité au niveau de la filière Identification des débouchés pour les produits, des besoins des clients Identification des débouchés pour les produits, des besoins des clients Identification des zones de production avantageuses ou potentielles Identification des zones de production avantageuses ou potentielles Identification des facteurs de qualité dintérêts communs des acteurs (point de convergence), condition nécessaire et due pour augmenter la qualité. Identification des facteurs de qualité dintérêts communs des acteurs (point de convergence), condition nécessaire et due pour augmenter la qualité. Augmenter le niveau de professionnalisation des acteurs de la filière Augmenter le niveau de professionnalisation des acteurs de la filière Aider les paysans à séchanger pour mettre en place une chaîne de gestion de la qualité des produits (procédures de fabrication, de collecte, de transformation, de distribution, de transaction entre les acteurs) Aider les paysans à séchanger pour mettre en place une chaîne de gestion de la qualité des produits (procédures de fabrication, de collecte, de transformation, de distribution, de transaction entre les acteurs) Etablir des contrats sur les critères de qualité dans les transactions. Etablir des contrats sur les critères de qualité dans les transactions. Créer des marques et noms commerciaux pour les produits. Créer des marques et noms commerciaux pour les produits.

Département des systèmes agraires Mettre en place de la démarche de qualité dans le secteur de lagriculture, expériences du VASI

Département des systèmes agraires Les démarches aidant les paysans à se collaborer en vue daméliorer la qualité des produits. Possibilités damélioration de la qualité des produits (technologie, économie) Expérim entation Aider les paysans dans le choix des solutions techniques. Adaptation des demandes du marché ciblé Projet de collaboration collective des paysans (coopératives, associations…) Cahier de charges collectif

Département des systèmes agraires Rôle du cahier de charges collectif dans lamélioration de la compétitivité des organisations paysannes. Cahier de charges commun Services dintrants Services vétérinaires communs, services phytosanita ires Services de crédit Réduction des frais dintrants, amélioration de la qualité des services La qualité des produits homogène, coût de production bas, prix de vente élevé Coordination dans la vente commune, approvisionnement stable Produits communs des organisatio ns paysannes.

Département des systèmes agraires Les démarches aidant les paysans à améliorer la qualité des produits. Zone géographique Les caractéristiques naturelles Caractéristiques traditionnelles, origine, culture Conditions de production: délimitation géographique de production, homogénéité des produits, normes Reconnaissance légale Produit avec AOC, droit de propriété collectif Patrimoine traditionnel certifié Aménagement de production rurale Réputation Contrôle de qualité, dorigine des produits

Département des systèmes agraires Les sujets susceptibles dêtre étudier autour de la qualité des produits Evaluation des besoins du marché sur la qualité des produits Evaluation des besoins du marché sur la qualité des produits La qualité des produits dans les opérations de filière, possibilités damélioration La qualité des produits dans les opérations de filière, possibilités damélioration Mettre en place la démarche et la gestion de qualité au stade de production et de distribution Mettre en place la démarche et la gestion de qualité au stade de production et de distribution Mettre en place AOC Mettre en place AOC Politiques juridiques au service de la qualité des produits Politiques juridiques au service de la qualité des produits Qualité des produits et intégration internationale Qualité des produits et intégration internationale

Département des systèmes agraires Merci de votre attention