Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières Février 2011 LES DÉFIS DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE ET ISOLÉE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
La transmission dentreprises Henri Dou Directeur Atelis (ESCEM), Professeur des Universités Comment reprendre.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Organisation et systèmes d’information
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Plan d’Action Marchéage
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
ATELIER N° 3 SERVICES ET BTP. Sommaire 4 axes de réflexion : Que peuvent offrir les Antilles-Guyane ? Quelle réactivité peuvent elles avoir face aux débouchés.
Université de Sherbrooke
Societés daide au Développement des collectivités du Nord-Est Ontarien Cindy Reasbeck.
Introduction to Information Systems
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Rimouski Lartichaut fait boule de neige Québec Canada Lartichaut fait boule de neige.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Témoignage de mon passage au MDEIE, pupitre Afrique et Moyen- Orient, entre le 1 Aout 2011 et le 31 aout Par: Hélène Sultan Montréal, le 03 octobre.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
PLANDÉBUT  1 FIN PRATIQUE Techniques Fondements Culture Environnement Groupe de support THÉORIE Management par la valeur Orientation client Approche.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Contrainte ou Partenaire
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
La logistique portuaire
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Projet de logiciel de suivi du travail d'accompagnement Social & Professionnel MING-IAE 1.0.
1 Groupe Collegia. 2 Introduction « Quand on affronte les défis de demain avec les méthodes d’hier,on a les problèmes d’aujourd’hui. »
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Pierre CARA Bureau Economique de la Province de NAMUR - 081/ AXE ECONOMIQUE Comité de suivi 19/12/2007.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
VRAI ou FAUX. 1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship,
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
B LITZ D ’ AFFAIRES Ê TRE UN ENTREPRENEUR AGILE Mercredi 12 août 2015 de 13 h à 16 h.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Transcription de la présentation:

Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières Février 2011 LES DÉFIS DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE ET ISOLÉE

DANS QUELLE MESURE EST-IL PLUS DIFFICILE DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE QUAILLEURS AU QUÉBEC?

les régions nordiques et éloignées présentent les plus bas rapports dentrepreneurs établis par rapport à la population régionale Lécart entre la première et la dernière place est de 4,7% (7,8% vs 3,1%)

Les portraits régionaux des entreprises en prédémarrage et en démarrage sont similaires La périphérie de Montréal en tête Les régions nordiques et éloignées toujours en peloton de queue Lécart entre les extrêmes est de 8,2%

Volume daffaires souvent trop petit pour soutenir une entreprise « Syndrome du dépanneur » Conservatisme des clientèles MARCHÉS LOCAUX RESTREINTS

Diversifier son portefeuille de produits ou de services Développer des partenariats créatifs et « gagnant-gagnant » Fidéliser sa clientèle DÉFIS DANS DES MARCHÉS LOCAUX RESTREINTS

Difficulté dêtre compétitif au niveau des coûts De transport Dapprovisionnement De main-dœuvre Se faire connaître sur les marchés LÉLOIGNEMENT DES MARCHÉS

Créer de la valeur ajoutée Se positionner sur des segments de marchés délaissés par les généralistes Tourisme: mettre en valeur lexotisme de la destination DÉFIS LIÉS À LÉLOIGNEMENT DES MARCHÉS

Absence de support de lenvironnement immédiat Peu de moyen des Odecs au niveau local Centres décisionnels centralisés dans les grands centres MANQUE DE SUPPORT

Formation des entrepreneurs Mise en place de levier de développement économique Création dun pôle de développement Incubateur dentreprises Mentorat Sassocier des ressources externes qualifiées DÉFIS LIÉS AU MANQUE DE SUPPORT

La prise en charge des grandes entreprises Léchec est plus difficile dans les petits milieux Lentrepreneurship comme solution paliative LA FAIBLE CULTURE ENTREPRENEURIALE DANS LES RÉGIONS RESSOURCES

Supporter efficacement les entrepreneurs Créer un environnement propice au démarrage Valoriser et promouvoir lentrepreneurship LES DÉFIS LIÉS À UNE FAIBLE CULTURE ENTREPRENEURIALE

Les régions ressources sont parmi les régions qui affichent les meilleurs résultats Les régions ressources démarrent moins dentreprises, mais celles qui démarrent restent en affaires plus longtemps

CONCLUSION Le démarrage dune entreprise, peu importe lendroit, demeure un défi individuel de taille Lentrepreneur a un rôle à jouer La collectivité a un grand rôle à jouer Pour plus dinformation: