Données socle européennes UN-GGIM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POLE GEOMATIQUE NORMAND
Advertisements

GPA – 19 novembre Correspondance concepts Sandre thèmes Inspire décembre 2013 L. Coudercy, Onema.
GIS Working Group coordonné par UNJLC Base de données géographiques Les trois axes d’actions d’UNJLC Réunion du 04/03/2006 GIS Unit - UNJLC.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
: : EXPERIMENTATION DE LA GESTION INTEGREE DE LA MER ET DU LITTORAL - Secteur du Maïdo au large de l’Ermitage - Séminaire de restitution du projet Le 17.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
FORMATION Nouvelle terminologie Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Eléments pour discussion
Les Dictionnaires Zonages
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Plateforme CountrySTAT
Plateforme CountrySTAT
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
Opérations France Grilles - structure et fonctions
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Plateforme CountrySTAT
Pierre Abadie Président
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Plateforme CountrySTAT
Conseiller en Développement
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Mesures de sauvegarde environnementale et sociale
Méthodes de collecte des données : Les recensements
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation RDC Environment
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Les systèmes d’information fédérateurs
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Transcription de la présentation:

Données socle européennes UN-GGIM Séminaire INSIDE 28-29 Mars 2017 Données socle européennes UN-GGIM Dominique Laurent (IGN)

Présentation générale de UN-GGIM

UN-GGIM (United Nations initiative on Global Geospatial Information Management) Objectifs Forum de coordination entre Etats membres sur l’information géographique En vue des objectifs de développement durable

Données socle (piloté par la France) UN-GGIM Implication forte de la communauté statistique Organisation Des activités au niveau global Cadre géodésique de référence mondial Cadastre –gestion foncière Arrangements institutionnels Données fondamentales ….. Des activités au niveau régional (depuis 2014) Depuis 2011 Données socle (piloté par la France) Intégration de données (piloté par l’Allemagne)

Interopérabilité pour faire quoi ou pour qui?

Définition des données socle Données géographiques les plus utiles, pour analyser, atteindre et suivre les objectifs de développement durable Besoins communs à tous les pays Usage direct ou indirect (carte de fond, lier d’autres données, …) Besoins communs => contenu commun

Objectifs de développement durable Pour la période 2015 - 2030

Objectifs des données socle Définir des priorités pour la production de nouvelles données ou l’amélioration de données existantes Recommandations en vue des décideurs politiques et des producteurs de données

Utilisateurs des données socle Les Etats membres de l’Europe (géographique) pour la mise en œuvre de leurs politiques publiques Mais un contenu commun doit faciliter: Le suivi des politiques au niveau Européen voire mondial (indicateurs) Le développement d’applications basées sur des données homogènes

Interopérabilité sémantique

Situation actuelle : INSPIRE INSPIRE vise à harmoniser les données existantes INSPIRE vise à l’interopérabilité des données (modèle et format communs de données) Mais les données INSPIRE restent hétérogènes Pas d’obligations sur les niveaux de détail Beaucoup d’informations « voidable » => des données interopérables mais d’une utilité limitée

Situation future : données socle et INSPIRE Les données socle : assurent un contenu minimum commun à tous les pays contribuent à harmoniser les données européennes INSPIRE assure l’interopérabilité des données pour les besoins pan-Européens ou transfrontaliers par une structure commune => des données interopérables et vraiment utiles

Structurer la connaissance Une démarche (technique) en 2 étapes Sélection des thèmes socle Spécification des thèmes socle Une approche basée à la fois sur les besoins utilisateurs (objectifs de développement durable) et sur les standards (INSPIRE)

Liste des thèmes sélectionnés Annexe III Unités statistiques Bâtiments Sols Usage des sols Santé et sécurité des personnes Services publics Installation de suivi environnemental Lieux de Production-sites industriels Installations agricoles Répartition de la population Zones de gestion, restriction ou règlementation …. Zones à risque naturel Conditions atmosphériques Météorologie Océanographie Régions maritimes Région biogéographiques Habitats et biotopes Répartition d’espèces Sources d’énergie Ressource minérales Annexe I Systèmes de référence des coordonnées Grilles géographiques Dénominations géographiques Unités Administratives Adresses Parcelles cadastrales Réseaux de Transport Hydrographie Sites protégés Annexe Altitude Occupations des terres Ortho- Imagerie Géologie

Structurer la connaissance Phase de spécifications: contexte INSPIRE Données socle Commentaires Univers du discours Environnement Développement durable => Des besoins supplémentaires ? Statut Obligation légale Recommandations => convaincre Lecteurs cibles Techniciens (mise en œuvre) Décideurs => « simple » clair, non ambigu Objectifs Diffusion des données Production des données Éviter les duplications (Recouvrements entre thèmes INSPIRE) Complexité: proposer des modèles plus adaptés?

Structurer la connaissance Phase de spécifications: décisions Titre : « recommandations de contenu » Un document en 2 parties Description purement textuelle et « pas trop technique » pour les décideurs, axée sur le contenu (classes et propriétés) Des annexes plus techniques pour la mise en œuvre Montrer les similitudes et différences par rapport à INSPIRE

Structurer la connaissance Quels besoins d’adaptations par rapport à INSPIRE? Montrer les classes et attributs prioritaires, socle Cas général Des informations supplémentaires si besoins utilisateur avérés Cas exceptionnels Des informations structurées différemment Éviter la duplication (exemple : une même base source peut alimenter les modèles PhysicalWaters, HydroNetwork et WaterTransportNetwork d’INSPIRE). Proposer des modèles plus « simples » (exemple : propriétés du thème transport comme attributs plutôt que par référencement linéaire)

Structurer la connaissance Quelles solutions pour documenter ces adaptations? Montrer les classes et attributs prioritaires, socle

Structurer la connaissance Classe fille portant les attributs supplémentaires Quelles solutions pour documenter ces adaptations? Des informations supplémentaires si besoins utilisateur avérés Extension formelle du modèle INSPIRE conformément aux règles du Modèle Conceptuel Générique Les modèles sont de pures illustrations, des images: Pas fournis comme ressource Pas de processus de maintenance

Structurer la connaissance Quelles solutions pour documenter ces adaptations? Des informations structurées différemment En cours de discussion Solution envisagée: modèle additionnel alternatif Adaptation plus souple des modèles INSPIRE Ne pas chercher à résoudre tous les problèmes Assurer une bonne compréhension des recommandations de contenu Pas de modèle d’implémentation

Quelques enseignements (interopérabilité entre métiers et systèmes)

Des besoins fréquents Données de référence reconnues et utilisées par tous Besoin de lier les données géographiques aux données administratives et à des données métier Existence et qualité des SI administratifs ou métier Outils de liaison: identifiants thématiques, …. UN-GGIM: United Nation initiative on Global Geospatial Information Management