Compétences et comportements projet Génériques Stratégie, communication, organisation, relationnel, travailler en équipe, charisme,…. Variables Spécifiques Ouvre et négocie les options Mobilise les ressources Génère l'engagement Suscite la créativité Phase d'ouverture capacité à mobiliser des réseaux capacité d'influence et de négociation capacité d'anticipation capacité de prise en compte globale capacité de remise en cause capacité d'apprentissage capacité pédagogiques … Stabilise les hypothèse Arbitre, décide, choisit Négocie, convainc Communique, explique Structure, contrôle, suit l'avancée Phase de verrouillage Vérifie les détails Joue les pompiers Réagit en tant réel Anticipe l'après-projet Phase de finition Ä Compétences collectives plus qu'individuelles
Ä 9 règles d’or du management de projet Manier l'art de la balance ! 1/ Diversifier les stratégies d’actions 2/ Perdre du temps au départ pour en gagner par la suite 3/ La force d’un projet dépend de la force du réseau qui le soutient 4/ Un projet est par nature un dispositif à fort potentiel d'innovation 5/ Tirer partie de la diversité pour construire l'unité de l'équipe projet 6/ Un projet est un processus non linéaire dans le temps 7/ Agir et communiquer autant sur le process que sur le contenu 8/ Descendre dans la rue et monter au balcon ! Ä Manier l'art de la balance !
Bibliographie indicative · BELLENGER L./ COUCHAERE M.J. Animer et gérer un projet, ESF Editeur, 1995 · D'HERBEMONT O./ CESAR B. La stratégie du projet latéral, Dunod, 1996 · ECOSIP Pilotages de projet et entreprises, Economica, 1993 · GIARD V. Gestion de projets, 1991 · HASTING C./ BRINER W./ GEDDES M. Project leadership, 1995 · HAZEBROUCQ J.M. / BADOT O. le management de projet, Que sais-je ? · JOLY M./ MULLER J.L. De la gestion de projet au management de projet, Afnor, 1994 · KATZENBACH J./ SMITH D. Les équipes haute performance, Dunod · MIDLER C. L'auto qui n'existait pas, Interéditions, 1994 · PICQ T. Manager une équipe projet, 1999