Un café, deux laits, plusieurs patients!

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Transcription de la présentation:

Un café, deux laits, plusieurs patients! Pauline Perron Centre Hospitalier Restigouche

Objectifs de la présentation Démontrer l’importance… D’écouter les besoins identifiés par les patients De les inclure dans la recherche de solutions D’en faire des partenaires de tous les jours NOTE: Centre Hospitalier Restigouche = CHR

Géographie des lieux

Demande des patients Situation en 2011 Les patients expriment le besoin / désir d’avoir un ‘’service de café’’ à l’intérieur de l’hôpital Ils utilisent actuellement le Café ‘’Soup’n Sweet’’ de l’hôpital adjacent Dûe à la construction du nouveau CHR, l’accès au Café ‘’Soup’n Sweet’’ est devenu plus difficile et moins sécuritaire

Défis rencontrés Besoin d’un espace, accessible à tous Besoin de ressources humaines et financières Question de rentabilité?

Intervention/Actions Phase I Phase II Phase III

Phase I – Projet pilote : été 2012 Exploration de diverses options Consultation des patients Choix final Le service d’ergothérapie accepte de convertir un de ses locaux Demande pour un étudiant d’été afin de faire un projet-pilote

Phase I – Projet pilote : été 2012 Implication des patients dans le processus de prise de décision / mise en place du café Dégustation de café pour choisir la marque Choix des produits à vendre (muffins, etc) Heures d’ouverture, d’achalandage Préparation de l’espace physique Achat du matériel nécessaire

Phase I – Projet pilote : été 2012 Ressources financières Utilisation du budget d’ergothérapie Expérience de 8 semaines Embauche de 3 patients qui travaillent sur des rotations Accompagnement par l’étudiant d’été Compilation de statistiques d’utilisation

Phase I – Projet pilote : été 2012 Résultats Preuve de rentabilité (profit) Sondage de satisfaction auprès des patients et employés Nombreux bénéfices pour les patients qui travaillent Développer / maintenir des habiletés de base pour le travail Estime de soi, valorisation Sentiment d’appartenance et d’accomplissement

Phase I – Projet pilote : été 2012 Résultats (suite) ‘’Quand les gens me disent merci ou me donne un pourboire, je suis content car ça me dit que j’ai donner un bon service’’. (Stuart) ‘’Je me sens utile, et ça m’aide a me changer les idées. J’ai même hâte que la fin de semaine se termine pour retourner travailler.’’ (Joyce)

Phase I – Projet pilote : été 2012 Suivi Demande à l’administration pour l’établissement d’un service de café au CHR de façon permanente ACCEPTÉE Embauche d’une aide en réadaptation à temps plein

Phase II – Service permanent Implication des patients dans le processus de prise de décision / mise en place Choix d’un nom (concours) Choix d’un logo et T-shirt Identification du besoin pour un endroit de consommation (place pour s’assoeir)

Phase II – Service permanent Ré-ouverture du Café en janvier 2013 S’appelle désormais ‘’Le P’tit Café’’ Ré-embauche de 3 patients Consultations pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés (ex: horaire) Bénéfices continus pour les patients

Phase II – Service permanent Création du ‘’Loft’’ – Printemps 2013 Réaménagement du local adjacent (salle de thérapie) Peinture et décorations par des patients Règlements établis par les patients Choix de matériel (revues, jeux, musique) Dons de meubles (divans, tables, lampe)

Phase III – Nouveau CHR Expansion prévue dans le nouveau CHR Planification en fonction des nouveaux espaces Choix de nouveaux équipements (ex: caisse enregistreuse) Identification de nouveaux produits à vendre Planification des horaires / quart de travail

Phase III – Nouveau CHR Opération dans le nouvel établissement Embauche d’un 4e patient car heures d’ouverture plus longues Nouveaux produits et nouvel espace = nouvelles tâches Problèmes rencontrés et solutions Sollicitation (quêtage) File d’attente Pot à pourboire Etc

Leçons apprises L’importance… De prendre en considération les besoins des patients De les impliquer dans la solution Rend le processus de recherche de solutions et de mise en place plus facile Très valorisant pour les patients et le personnel

Leçons apprises (suite) Permet de mettre en valeur les forces des patients, de les connaitre sous un autre jour Diminue l’écart entre patients – thérapeutes car partage de tâches et d’un projet commun Favorise ++ le rétablissement des patients

Questions ??? Pauline.perron@vitalitenb.ca 506-789-5544 MERCI