Journée CUME 26 mars 2009 J-C Girard (UPMC, CEVIF)

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Transcription de la présentation:

Cartes multiservices en Île-de-France: Bilan d’étape et retour d’expérience Journée CUME 26 mars 2009 J-C Girard (UPMC, CEVIF) Damien Rasse (CROUS Versailles) G-E Faure (UNPIdF)

Carte multiservice en IdF Plan Rappels sur le projet Réalisation et bilan Retours d’expérience Conclusion 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

Carte multiservice en IdF À l’origine du projet: Une volonté: faire progresser le numérique dans les universités intégrant: Une évolution du concept carte étudiant intégrant, grâce à « la puce », un Porte-Monnaie Électronique et des informations spécifiques pour des services: intra universitaires extra universitaires En synergie avec les services en ligne (ENT) pour un environnement de services centré sur l’étudiant. Dans un cadre de nomadisme étudiant et citoyen. Trois initiatives: les CROUS, sur la monétique de restauration le Consortium pour un Environnement Virtuel Interuniversitaire Francilien (CEVIF) l’Université Numérique Paris Île-de-France (UNPIdF) Trois types de partenaires: 11 universités Collectivités (mairie de Paris, région Île-de-France, MESR) CROUS de Paris, de Créteil et de Versailles 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

Particularités du projet Réparti sur 3 académies 17 universités (dont 11 en déploiement) 450 000 étudiants (dont 370 en univ.) de nombreuses écoles et « petits » établissements une certaine complexité : deux cartes différentes (CROUS + univ) volume financier important organisation à construire contexte politique mobilité des étudiants 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

La carte aujourd’hui Logo université Identification étudiant imprimée à la délivrance de la carte NOM Prénom Piste magnétique Sticker année universitaire Code barre 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

Carte multiservice en IdF Zones ANB Code PIN Zone CROUS Zone libre Zone porteur : Nature, Numéro de porteur, fonction, année en cours, boursier, code barre, ... Zone impression / Photocopies Zone diplôme: Étape, version, finalité, niveau, groupe Zone services: Élection, SUAPS, ... 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

Carte multiservice en IdF Réalisation Une carte d’étudiant BMS1 portée par plus de 250 000 étudiants. Premier services opérationnels: Intra universitaires Prêt de livres (code barre) Restaurants universitaires (100% équipés) Photocopies Bornes. Vérification , MAJ carte, rechargement À partir d’un lecteur programmable : Accès salle SUAPS … Extra universitaires: Parking, piscines, …tout service acceptant MONEO A venir au cours de l’année universitaire: Tout service dans une dynamique de services à l’étudiant… (ex: contrôle de session, paiement TPE, asso. Étudiante : livres, billets,…) 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

Carte multiservice en IdF Statistiques CROUS Total des 3 acad. : 481 195 paiements en fév Près de 100 restaurants et cafétérias, tous équipés en monétique Plus de 30% de l’activité nationale (paiements fév. 2009) Déploiement de la carte dans les univ. fait exploser les usages 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

Mobilité Crous (ex. de Versailles) Période: Janvier et Février 2009 92% de cartes de l’académie de Versailles 6% de CB ou carte avec date de validité Crous dépassée 2% autres régions (66% Paris, 16% Créteil, 5% Lyon, 1.5% Nice, 1% Orléans, 1% Poitiers, 1% Amiens, Toulouse, Grenoble, Caen, Aix, …) 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

Retours d’expérience: Quelques réflexions (probablement) utiles pour des projets de cartes multiservices en phase de démarrage 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

Carte multiservice en IdF Avantages (CROUS) La distribution des cartes L’encodage des cartes (nom, prénom, RNE, statut, tarif, identifiant Crous et Cnous, date de fin validité, numéro carte Crous…) Le cout de la carte 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

Retour d’expérience (1): S’assurer un SI fiable Une carte s’intègre dans un système d’information / de délivrance Difficile de récupérer et maintenir des cartes déjà distribuées Un système défaillant compromet la perception de la carte par les utilisateurs, mais aussi par les services émetteurs => casse la dynamique du projet => Prendre le temps de bien choisir son prestataire / produit de délivrance des cartes 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

Retour d’expérience (2): La banque/BMS: partenaire ou fournisseur ? Monopole bancaire pour le PME « universel » Coûts variables suivant l’engagement de la banque… entre partenaire et fournisseur… Opacité des coûts, peu de marge de négociation,… Peu de vrai soutien pour Moneo Durée de validité fortement contraignante => asynchrone des cycles universitaires, coûts induits (renouvellement)… « parle comme un partenaire, agit comme un fournisseur ! » => Négocier âprement, tout mettre par écrit, prévoir budgets en conséquence 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

Carte multiservice en IdF Retour d’expérience (3): Avoir une offre de services conséquente, dès le lancement Forte tentation de privilégier le support sur les services Utilisateurs et décideurs ne voient que le fonctionnel… => Pour éviter lassitude et désintérêt, avoir une approche service dès le début du projet 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

Réflexions et actions en cours Bouquet de services impressions / photocopies contrôle de session émargement électronique, … Zone réinscriptible sur la carte Bornes de mise à jour Interopérabilité des bibliothèques Transport 26/03/2009 Carte multiservice en IdF

Carte multiservice en IdF Conclusion Projet complexe, enrichissant, avec un vrai potentiel et de vraies difficultés Nécessité absolue de bien choisir ses fournisseurs, ses partenaires, et de savoir faire la différence entre les deux Maîtriser son calendrier, ne pas être trop ambitieux S’assurer de ses appuis politiques et financiers 26/03/2009 Carte multiservice en IdF