La SCIENCE et la TECHNOLOGIE… …deux disciplines… …une même route en partage! Denis FYFE 2007 Denis FYFE 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Le nouveau programme en quelques mots :
Enseigner la technologie
Nouveau programme de technologie au collège
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
et fiche pour mieux vous connaître
Comité restreint d’écriture
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
À conclusion de ce projet… 1
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Sciences physiques et chimiques
Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque »
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Promotion de la santé et santé environnementale
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
RECHERCHE COMMERCIALE
INITIATION À L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE (Cours DST-202 et 801)
Enseignement d’exploration MPS.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Compétences relatives à l’employabilité
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Pédagogie & technologie
Faire un test et trouver son domaine de travail….
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
La démarche technologique
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La notion de compétence : définitions et notions voisines
La TECHNOLOGIE en 4ème.
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
La Société par Lucas, Robin et maxime. Autrefois Autrefois les personnes qui vient du nouveau Brunswick fabriquaient eux-même une grande partie de ce.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Introduction à la biologie
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

La SCIENCE et la TECHNOLOGIE… …deux disciplines… …une même route en partage! Denis FYFE 2007 Denis FYFE 2007

NOTRE ENVIRONNEMENT EST FAIT Dobjets* de toutes sortes… NOTRE ENVIRONNEMENT EST FAIT Dobjets* de toutes sortes… * Toute chose perçue par les sens.

Quest-ce que les objets suivants ont en commun ?

LOBJET TECHNIQUE (OT) Lobjet technique est un objet constitué dun ou de plusieurs éléments (organes, information, énergie, substances) agencés de façon fonctionnelle que lhumain imagine et réalise en vue de satisfaire un ou des besoins précis.

Quest-ce que les objets suivants ont en commun ?

…maintenant, nous pourrions TENTER UNE CLASSIFICATION ET DÉTERMINER CE Sur quoi nous porterons attention ! …maintenant, nous pourrions TENTER UNE CLASSIFICATION ET DÉTERMINER CE Sur quoi nous porterons attention ! …Des Êtres vivants… …des objets naturels inanimés… …des objets Et des substances créés ET FABRIQUÉS par les humains… ET FABRIQUÉS par les humains… …et CERTAINS objets fabriqués par les animaux… par les animaux… …Des Êtres vivants… …des objets naturels inanimés… …des objets Et des substances créés ET FABRIQUÉS par les humains… ET FABRIQUÉS par les humains… …et CERTAINS objets fabriqués par les animaux… par les animaux…

LA TECHNOLOGIE SENs ancien Études des outils, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de lindustrie. Du grec tekhnologia, de tekhnê, métier, et logos, discours. (Grand Larousse Encyclopédique) Discipline qui a pour objet détudier les techniques industrielles, considérées dans leur ensemble ou dans un domaine particulier. Théorie générale des techniques. (Antidote) SENS PLUS MODERNE Ensemble de savoirs et de pratiques, fondé sur des connaissances scientifiques, dans un domaine technique particulier. (Antidote) SENs ancien Études des outils, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de lindustrie. Du grec tekhnologia, de tekhnê, métier, et logos, discours. (Grand Larousse Encyclopédique) Discipline qui a pour objet détudier les techniques industrielles, considérées dans leur ensemble ou dans un domaine particulier. Théorie générale des techniques. (Antidote) SENS PLUS MODERNE Ensemble de savoirs et de pratiques, fondé sur des connaissances scientifiques, dans un domaine technique particulier. (Antidote)

LA TECHNOLOGIE (autres définitions) Ensemble organisé des savoirs et des savoir-faire scientifiques et techniques permettant de concevoir, de produire, dentretenir et de réparer les objets facilitant lexistence. (CDP) La technologie est linnovation humaine en action. Elle met à profit des connaissances et des processus afin délaborer des systèmes qui permettront de résoudre des problèmes et daccroître les capacités humaines. (Technology for all Americans Project, ITEA, USA) La technologie est la démarche pratique qui a permis à lespèce humaine de dépasser la condition animale par sa capacité dagir et de créer ses habitats, ses ressources de nourriture, les conditions de son confort, les moyens de sauvegarder sa santé, de se déplacer et de communiquer. (Rapport COPRET, France). La technologie est un processus ordonné qui fait appel à lutilisation de divers matériaux, dénergie et de phénomènes naturels pour accomplir des projets humains. (Black, Harrison / Rapport COPRET, France) Domaine de savoirs et dactivités permettant de concevoir et de réaliser des objets et des systèmes. (Dictionnaire de lÉducation, Legendre, Québec) Ensemble organisé des savoirs et des savoir-faire scientifiques et techniques permettant de concevoir, de produire, dentretenir et de réparer les objets facilitant lexistence. (CDP) La technologie est linnovation humaine en action. Elle met à profit des connaissances et des processus afin délaborer des systèmes qui permettront de résoudre des problèmes et daccroître les capacités humaines. (Technology for all Americans Project, ITEA, USA) La technologie est la démarche pratique qui a permis à lespèce humaine de dépasser la condition animale par sa capacité dagir et de créer ses habitats, ses ressources de nourriture, les conditions de son confort, les moyens de sauvegarder sa santé, de se déplacer et de communiquer. (Rapport COPRET, France). La technologie est un processus ordonné qui fait appel à lutilisation de divers matériaux, dénergie et de phénomènes naturels pour accomplir des projets humains. (Black, Harrison / Rapport COPRET, France) Domaine de savoirs et dactivités permettant de concevoir et de réaliser des objets et des systèmes. (Dictionnaire de lÉducation, Legendre, Québec)

LA SCIENCE Lensemble des connaissances humaines sur la nature, la société et la pensée, acquises par la découverte des lois objectives des phénomènes, et leur explication. (LAROUSSE) Domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à lobservation et lexpérimentation objectives. (ANTIDOTE) la science ( du latin scientia, connaissance ) consiste en la recherche et l'acquisition systématique (ou non-systématique) de connaissances sur les objets et le monde qui nous entourent, l'organisation et la synthèse de ces connaissances par le moyen de principes généraux a priori (théories, lois, mesure, etc.) et la diffusion des résultats de ces démarches. (WIKIPÉDIA)) Lensemble des connaissances humaines sur la nature, la société et la pensée, acquises par la découverte des lois objectives des phénomènes, et leur explication. (LAROUSSE) Domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à lobservation et lexpérimentation objectives. (ANTIDOTE) la science ( du latin scientia, connaissance ) consiste en la recherche et l'acquisition systématique (ou non-systématique) de connaissances sur les objets et le monde qui nous entourent, l'organisation et la synthèse de ces connaissances par le moyen de principes généraux a priori (théories, lois, mesure, etc.) et la diffusion des résultats de ces démarches. (WIKIPÉDIA))

LA TECHNIQUE Ensemble des procédés et des méthodes dun art, dun métier. (Larousse)

Relation de la science avec la technologie et la technique Relation de la science avec la technologie et la technique La démarche SCIENTIFique permet DACQUÉRIR DES CONNAISSANCES SUR LES OBJETS ET LE MONDE QUI NOUS ENTOURENT AFIN de répondre aux besoins de lindustrie, des militaires, des scientifiques et de la population en général. Cette démarche fait appel aux SAVOIRS TECHNOLOGIques et aux savoir-faire techniques.

Relation de la technologie avec la science et la technique Relation de la technologie avec la science et la technique La démarche technologique permet de créer et de fabriquer des objets (systèmes) techniques dont les fonctions sont de répondre aux besoins de lindustrie, des militaires, des scientifiques et de la population en général. Cette démarche fait appel aux connaissances scientifiques et aux savoir- faire techniques.

Intégration sciences et technologie Interrelations entre la science, la technologie et la technique Interrelations entre la science, la technologie et la technique Autrefois, la réalisation des objets techniques relevait de lexpérience et de lempirisme. Au fil des ans, les découvertes scientifiques ont permis daméliorer nos productions technologiques. On constate de nos jours, et plus particulièrement dans les domaines dits de pointe, que les savoirs scientifiques et technologiques sintègrent jusquà provoquer une fusion où les lignes de démarcation de ces disciplines sont difficilement perceptibles.

Les domaines technologiques

Description des domaines technologiques La technologie dans le domaine de la médecine nous aide à vivre plus longtemps tout en étant plus productifs. Ce domaine inclut les outils et les instruments utilisés en médecine, les prothèses, les orthèses, les appareils stimulateurs, les médicaments, etc. La technologie dans le domaine de lagroalimentaire consiste à cultiver les plantes et à élever des animaux pour nous nourrir, pour produire des fibres, du combustible, des produits chimiques et dautres produits utiles. La biotechnologie, autant classique que moderne, a été depuis longtemps une force motrice dans ce domaine. Les produits et les systèmes technologiques ont besoin de quantité dénergie peu coûteuse et facile à contrôler.Par conséquent, la mise en valeur et le contrôle des sources dénergie, souvent appelées carburants, a été primordial dans le développement de la technologie. Les choix que nous faisons quant à la forme dénergie à utiliser, influence de plusieurs façons notre société et lenvironnement. Il y a toujours des enjeux liés à la source dénergie à choisir. Les technologies de linformation et de la communication comprennent lordinateur et ses accessoires, les arts graphiques, les transmetteurs électroniques et les appareils de réception, les appareils de jeux et plusieurs autres systèmes. Les systèmes de transport impliquent un réseau complexes de composantes interconnectées qui opérent sur terre, sur leau, dans les airs et dans lespace. Les gens voient le besoin de se transporter comme un des besoins fondamentaux. La production manufacturière consiste à produire les biens physiques. Tous les biens sont faits de matériaux. Sans eux, la production serait impossible à réaliser. Le processus par lequel on conçoit et on construit des structures sappelle la construction. Certaines structures sont temporaires alors que dautres sont permanentes. Si la production manufacturière utilise la chaîne de fabrication, la construction utilise des procédés adaptés à chaque réalisation. Traduit de langlais à partir de louvrage original : Standards for Technological Litteracy : Content for the study of technology, ITEA (2002).